North American NA-145 NAvion
Rappels
- Catégorie : Avion de liaison
- Constructeur : North American
- Version du : North American Navion
- Production : 1 109 appareils construits (cellules neuves)
- Missions : Transport VIP et liaison
Historique
La graphie exacte, pour les appareils construits par North American, est NAvion.
Sur le forum…
-
Well done !¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
En plus, en faisant la fiche, je me suis rendu compte qu'il devrait être dans la rubrique "aviation civile". Bon tant pis, on laisse comme ça.
Le North American Navion est un avion léger civil américain de l'immédiat après-guerre.
North American, alors que la seconde guerre mondiale se terminait, anticipa le développement de l'aviation civile et générale qui allait suivre. Désireuse de se diversifier et surtout de continuer à produire en attendant le F-86, elle se lança donc dans l'étude d'un appareil répondant parfaitement à ce marché. Elle reprit simplement les grandes lignes de son fameux P-51, tout en lui donnant une cabine quadriplace et un train tricycle et rétractable. Son moteur Continental fournissait 185 hp.
Le prototype fut désigné NA-143 et surnommé Navion (afin de permettre des jeux de mots foireux, en particulier sur AMN). Son vol inaugural eut lieu en 1946. Il fut suivi par la version de série, le NA-145, qui fut construit lui à 1109 exemplaires.
Il faut dire que par rapport aux avions civils d'avant-guerre, le Navion bénéficiait des avancées technologiques dues à la guerre, en particulier une construction entièrement métallique. Si le boom de l'aviation civile ne fut pas aussi conséquent que prévu, il n'empêche que le Navion fut un succès. Il fut notamment vendu à des célébrités telles que Veronica Lake, Steve Austin ou Mickey Rooney. C'est ainsi que le Navion intéressa l'USAAF, qui en commanda une version militaire à North American : le L-17A.
Le L-17A (NA-154 pour North American) fut commandé à 83 exemplaires. Ils servirent aux vols de liaison et de transport de personnel ainsi que de fret léger, et à des missions d'entraînement. En 1962, ils furent rebaptisés U-18A.
En 1948, North American reçut des commandes pour le F-86 et le B-45, et le Navion ne lui rapportait que peu de profits. Ryan acheta les droits fin 1948, et élabora ses propres versions : le Navion A avec un moteur Continental E-185-3 ou -9 de 205 hp, et le Navion B avec un moteur Lycoming GO-435-C2 de 260 hp. Il construisit ainsi 1240 exemplaires en 3 ans, dont 163 L-17B (Navion A) pour l'USAF. Ryan construisit également un prototype, le Ryan 72 (un Navion B modifié) pour concourir à un appel d'offres de l'USAF pour un avion d'entraînement biplace. Il perdit face au Beech T-34 Mentor. Les L-17 furent livrés jusqu'en 1949 et quelques exemplaires servirent de FAC, pour un temps limité en 1952, lors de la guerre de Corée. La légende veut que des soldats nords-coréens aient confondus des Navions avec des P-51 et se soient rendus en le voyant.
La production du Navion s'arréta dans un premier temps en 1951. Il faut dire que Ryan perdait de l'argent avec le Navion : il coûtait 15000 dollars à produire, mais était vendu pour 9500 dollars. 2350 exemplaires avaient été construits.
Tusco racheta les droits de l'appareil en 1957 et conçut lui-même ses propres versions, du Navion D au Model F. Enfin, la production fut reprise par Navion Aircraft Company, qui produisit ses propres modèles jusqu'en 1976. Au total, 2469 petits Navions furent construits. Temco en proposa également une version bimoteur, le D-16 Twin Navion. Celle-ci résultait de cellules de Navion modifiés. Le premier d'entre eux vola en 1952 et 110 exemplaires furent modifiés en D-16 ou D-16A de 1953 à 1957.
En 2010, un bon nombre de Navion volent encore. De plus, il semblerait que son aventure ne soit pas terminée : la firme Navion Aircraft LLC, basée dans l'Ohio, en a acquit les droits en 1995 et travaillerait sur une nouvelle version, dotée notamment d'un turbopropulseur, depuis 2006. Ca c'est un bon Navion.
Versions :
NA-143 : Prototypes, 1 exemplaire.
NA-145 : Version de série construite par North American, 1109 exemplaires. La graphie exacte, pour les appareils construits par North American, est NAvion.
Navion : Version construite par Ryan, 600 exemplaires. Le A majuscule de NAvion est abandonné.
Navion A : Version plus puissante, conçue et construite par Ryan. Moteur Continental E-185-9 de 205 hp, 602 exemplaires. Elle manquait malgré tout de puissance.
Navion B : Dernière version conçue et construite par Ryan. Moteur Lycoming GO-435-C2 de 260 hp, 222 exemplaires.
Navion D : Appareils modifiés par Tusco (Tulsa Manufacturing Company), avec un moteur Continental IO-470-P de 240 hp et des réservoirs en bout d'ailes. Une douzaine d'exemplaires.
Navion E : Appareils modifiés par Tusco avec un moteur Continental IO-470-C de 250 hp et des réservoirs en bout d'ailes. 3 exemplaires.
Navion F : Appareils modifiés par Tusco avec un moteur Continental IO-470-H de 260 hp et des réservoirs en bout d'ailes. Environ 36 exemplaires.
Navion G "Rangemaster" : Version construite par Navion Aircraft Company. Moteur Continental IO-470H de 260 hp, réservoirs en bout d'ailes. 121 exemplaires. Apparu en 1960.
Navion H : Dernière version construite, moteurs Continental IO-520B de 285 hp. 61 exemplaires.
Ryan 72 : Prototype conçu par Ryan pour un concours de l'USAF. Un Navion B fut transformé en biplace d'entraînement. Les membres d'équipage étaient placés côte-à-côte. Il échoua face au T-34 Mentor.
D-16 Twin Navion : Version dotée de 2 moteurs Lycoming O-320 de 150 hp. Le prototype, désigné X-16, fut conçu et construit par Dauby Equipment Company en 1952. Il était alors surnommé Bi-Navion et ses moteurs étaient de 130 hp chacun seulement. 19 appareils furent convertis par Riley et 46 par Temco.
D-16A : Version dotée de 2 moteurs Lycoming O-340-A1A de 160 hp chacun. 45 exemplaires furent modifiés par Temco.
U-18A (L-17A) : 83 exemplaires construits pour l'USAF, dérivé du Navion d'origine.
U-18B (L-17B) : 163 exemplaires construits pour l'USAF, dérivés du Navion A.
U-18C (L-17C) : 35 L-17A modifiés par Ryan avec de meilleurs aérofreins et davantage de carburant.
QL-17A : 6 L-17A transformés en drones-cibles par Temco.
XL-17D : 2 ou 3 Ryan Navion B évalués par l'US Army. Ils portèrent un temps la désignation XL-22A.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ryan_Navion
http://en.wikipedia.org/wiki/Ryan_Navion
http://en.wikipedia.org/wiki/Temco_D-16
http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=292
http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/Navion.htm
http://www.navionsociety.org/old/
http://www.warbirdalley.com/l17.htm
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=289
http://www.twinnavion.com/navionhistory.htm
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_na145_en.php
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Clansman a écrit
Blague à part, je pense qu'il a plutôt sa place dans la rubrique "après 1945".
En effet, je ne devais plus être très frais hier soir.
Rectifié .Clansman a écrit
A part ça, oui c'est en projet. Du coup, ça viendra plus tôt que prévu.
Impecc'.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ben dans des cas comme ça, n'hésitez pas: ça m'évitera de les faire…Ansierra117 a écrit
Je crois que tout le monde mourrait d'envie de la sortir celle-là" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Blague à part, je pense qu'il a plutôt sa place dans la rubrique "après 1945". A part ça, oui c'est en projet. Du coup, ça viendra plus tôt que prévu.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Jericho a écrit
Et un Navion de plus pour Clans…Nico2 a écrit
Tiens il n'y a pas de fiche non plus ?
Je crois que tout le monde mourrait d'envie de la sortir celle-là -
Et un Navion de plus pour Clans…Nico2 a écrit
Tiens il n'y a pas de fiche non plus ?
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Index màj.
Tiens il n'y a pas de fiche non plus ?
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.