L'IAe-24 était un bombardier tactique bimoteur conçu en 1944 et construit par l'Argentine dans l'immédiat après-guerre. Sa silhouette s'inspirait librement du Mosquito. Sa structure était d'ailleurs en bois d'origine argentine, technique employée par son prédécesseur l'AeMB2. Le prototype effectua son premier vol le 5 juin 1946.
Ses 2 moteurs R-1830-G étaient logés dans des nacelles emplantées dans les ailes, qui servaient également de logement du train principal. L'équipage était placé côte-à-côte, et les 4 mitrailleuses de 12.7 mm étaient placées dans le nez. Calquin est le mot mapuche pour "aigle royal".
L'avion devait être équipé de Rolls-Royce Merlin, mais il n'était pas disponible en quantité suffisante. Il aurait peut-être été comparable au Mosquito en termes de performances si cela avait été le cas. Mais les R1830 choisis ne donnèrent qu'une vitesse limitée à 440 km/h, et rendirent l'appareil instable. Un prototype, nommé Ia-28, fut équipé de Merlin, mais cèda la place au Ia-30 plus prometteur.
Cent exemplaires de série furent construits jusqu'en 1950, dont le premier effectua son premier vol le 4 juillet 1947. Il remplaça le Northrop A-17 au sein de l'armée de l'air argentine. Les pilotes le trouvaient instables dans les 3 axes, et de fait 50 personnes perdirent la vie dans des accidents. Il fut engagé lors du coup d'état qui renversa Peron en 1955. L'appareil fut retiré du service en 1960.
http://en.wikipedia.org/wiki/I.Ae._24_Calquinhttps://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://es.wikipedia.org/wiki/I.Ae._24_Calqu%25C3%25ADn&prev=searchhttp://www.aviastar.org/air/argentina/fma-24.phphttp://www.airpages.ru/eng/ot/iae24.shtmlhttps://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/bomber/iae24.html&prev=searchhttps://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=http://historiasdeaviones.blogspot.com/2010/03/el-iae-24-calquin-un-mosquito-criollo.html&prev=searchhttp://www.laahs.com/content/128-The-Tale-of-the-Argentine-Royal-Eaglehttp://www.taringa.net/comunidades/aviones-y-helos/1348574/I-Proyectos-y-desarrollos-argentinos.htmlSa fiche sur le siteDepuis :
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/fma-i-ae-24-calquin/
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le
Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.