Avro 805

Rappels

  • Catégorie : Projet
  • Constructeur : Avro drapeau du pays
  • Voir aussi… : Avro 804

Historique

En 1967, Avro étudie un avion de transport capable de décoller et d’atterrir sur de petites distances. Désigné Avro 805, l’appareil est décliné en trois versions équipées de motorisation et de dispositifs sustentateurs différents. D’autres modifications sont également apportées à la configuration des empennages et à la forme des ailes. Pour le reste, les trois versions sont très semblables. Le fuselage est en grande partie repris de l’Avro 804 avec un nez court et partiellement vitré et des ailes en position haute. Des portes latérales permettent l’accès à la soute et, à l’arrière, une rampe facilite le chargement et le déchargement du matériel et des passagers. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable, la jambe avant sous le poste de pilotage et le train d’atterrissage principal dans deux compartiments profilés situés de part et d’autre du fuselage. Les motorisations prévues sont quatre turbopropulseurs ou quatre turboréacteurs de sustentation plus quatre autres pour la propulsion. Des systèmes de volets soufflés ou de volets de grandes dimensions déviant l’air vers le bas sont proposés pour diminuer la distance de décollage.

Aucun de ces appareils ne sera finalement construit.

Versions

  • Avro 805A : Version propulsée par quatre turbopropulseurs General Electric T64, munie de volets déviant l’air soufflé vers le bas et d’un empennage cruciforme droit.
  • Avro 805B : Version propulsée par quatre turboréacteurs Rolls-Royce RB162 de sustentation plus quatre Rolls-Royce Spey RB.163 Mk512 pour la propulsion, munie de volets améliorant la sustentation et d’une dérive en flèche.
  • Avro 805C : Version propulsée par quatre turboréacteurs Rolls-Royce RB162 de sustentation plus quatre Rolls-Royce Spey RB.163 pour la propulsion, munie de volets soufflés et d’une dérive en flèche.

Sur le forum…

  • La fiche sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L’Avro Aircraft 805 est un projet d’avion de transport à décollage et atterrissage court, muni d’ailes hautes et d’une rampe de chargement arrière.

    En 1967, Avro étudie un avion de transport capable de décoller et d’atterrir sur de petites distances. Désigné Avro 805, l’appareil est décliné en trois versions équipées de motorisation et de dispositifs sustentateurs différents. D’autres modifications sont également apportées à la configuration des empennages et à la forme des ailes. Pour le reste, les trois versions sont très semblables. Le fuselage est en grande partie repris de l’Avro 804 avec un nez court et partiellement vitré et des ailes en position haute. Des portes latérales permettent l’accès à la soute et, à l’arrière, une rampe facilite le chargement et le déchargement du matériel et des passagers. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable, la jambe avant sous le poste de pilotage et le train d’atterrissage principal dans deux compartiments profilés situés de part et d’autre du fuselage.

    Les motorisations prévues sont quatre turbopropulseurs ou quatre turboréacteurs de sustentation plus quatre autres pour la propulsion. Des systèmes de volets soufflés ou de volets de grandes dimensions déviant l’air vers le bas sont proposés pour diminuer la distance de décollage.

    Aucun de ces appareils ne sera finalement construit.


    Versions :
    Avro 805A : Version propulsée par quatre turbopropulseurs General Electric T64, munie de volets déviant l’air soufflé vers le bas et d’un empennage cruciforme droit.

    Caractéristiques prévues :
    Envergure : 27,5m
    Longueur : 26,9m
    Hauteur : 9,6m
    Masse maximale au décollage : 40’900kg


    Avro 805B : Version propulsée par quatre turboréacteurs Rolls-Royce RB162 de sustentation plus quatre Rolls-Royce Spey RB.163 pour la propulsion, munie de volets améliorant la sustentation et d’une dérive en flèche.

    Caractéristiques prévues :
    Envergure : 34,7m
    Longueur : 27,7m
    Hauteur : 9,9m
    Masse maximale au décollage : 54’400kg


    Avro 805C : Version propulsée par quatre turboréacteurs Rolls-Royce RB162 de sustentation plus quatre Rolls-Royce Spey RB.163 pour la propulsion, munie de volets soufflés et d’une dérive en flèche.


    Sources Internet :
    http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=1500.0

    http://stingraysrotorforum.activeboard.com/t40970957/avro-vtol-and-rotary-wing-projects/

    http://www.secretprojects.co.uk/avrolist2.pdf
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer