Clansman a écrit
Le Breda A.3 sur le site
La fiche sur le site
Merci et merci
Le Breda A.8 était un avion biplan bombardier de nuit italien de l’entre-deux-guerres. Il est resté à l’état de prototype.
Après l’échec rencontré en 1924 avec son premier bombardier le Breda A.3, le constructeur décida de construire un nouvel appareil afin d’améliorer les caractéristiques de vol médiocres rencontrées par les vols d’essai de la version précédente et de le proposer à l’armée.
Toujours conçu par l’ingénieur Ugo Abate, le bombardier reprenait le design du modèle précédent avec ses ailes biplans et sa structure mixte en bois et en métal. L’une des seules améliorations fut sa longueur qui fut raccourcie de quelques dizaines de centimètres. En ce qui concerne l’armement, il était identique au A.3 avec ses trois mitrailleuses de calibre 7,7 mm et les 800 kg de bombes.
Ce n’est qu'en 1927 que le bombardier prit son envol pour la première fois. Mais comme son prédécesseur, après plusieurs tests, les performances restèrent médiocres.
Pour remédier à cela, il fut décidé que les deux moteurs Lorraine-Dietrich 12 Db de 400 ch (294Kw) qui étaient installés seraient remplacés par deux Isotta Fraschini Asso 500 de 500 ch (368kW), mais cela n’arrangea pas la situation et l’appareil garda ses défauts de conception.
Après ce nouvel échec, Breda ordonna l’abandon du projet mais décida cependant de retravailler entièrement l’idée d’un bombardier de nuit. Cela mènera au Breda A.14.
Texte de Wastrick, avec son aimable autorisation.
Clansman a écrit
Le Breda A.3 sur le site
La fiche sur le site