Clansman a écrit
Le Breda A.3 sur le site
La fiche sur le site
Merci et merci
Le Breda A.3 était un avion biplan bombardier de nuit italien de l’entre-deux-guerres. Il est resté à l’état de prototype.
Au début des années vingt l’entreprise Breda, qui était déjà sur le marché de l’aviation civile, décida de créer son premier avion destiné à l’armée. Avec cette ambition, l’entreprise développa le Breda A.3, un bombardier nocturne, grâce à l’ingénieur Ugo Abate.
Comme la plupart des avions de cette période, le bombardier était un biplan, pour une masse à vide de 3 850 kg. Son armement quand à lui était de trois mitrailleuses de calibre 7,7 mm et il pouvait transporter jusqu’à 800 kg de bombe.
À l’automne 1924, le A.3 s’envola pour la première fois avec ses quatre moteurs SPA 6A de 220 ch (162kW). Mais après quelques vols les performances attendues étaient loin d’être une réalité, car les essais démontrèrent que les caractéristiques de vol étaient médiocres. De plus, plusieurs défauts de conception furent mis en évidence. Pour tenter d’améliorer cela, le constructeur décida de remplacer sa motorisation d’origine par deux Lorraine-Dietrich 12 Db de 400ch (294kW), des nouveaux moteurs plus puissants.
Malgré les améliorations et de nouveaux tests, les performances n’ont pas convaincu Breda. Cela mènera à l’arrêt du projet, pour se consacrer à un nouveau modèle de bombardier : Le Breda A.8.
Texte de Wastrick, avec son aimable autorisation.
Clansman a écrit
Le Breda A.3 sur le site
La fiche sur le site