Ryan YO-51 Dragonfly

Rappels

Ryan YO-51 Dragonfly

Historique

Avion ADAC de liaison et d’observation américain conçu dans les années 1930 et resté au stade du prototype.

En 1937, impressionnée par la présentation du Fieseler Storch allemand durant le Meeting aérien international de Zurich (Suisse), la division du matériel de l’US Air Corps lance une étude de faisabilité pour la création d’un avion similaire. Le programme est approuvé et les spécifications de conception et de performance sont déterminées en 1938. Une mise au concours pour un tel appareil est envoyée aux fabricants en août de la même année, douze jours seulement avant qu’un Storch ne soit présenté aux USA.

Sur les 11 constructeurs qui proposent un projet, l’USAAC sélectionne trois finalistes dont les constructeurs devront ensuite construire chacun trois prototypes : le Stinson YO-49, le Bellanca YO-50 et le Ryan YO-51 Dragonfly.

L’YO-51 Dragonfly a une configuration générale un peu différente des deux autres finalistes, c’est aussi le plus lourd. Le fuselage est de section transversale circulaire avec deux cockpits ouverts en tandem. Les occupants sont tous deux protégés par un pare-brise. Son moteur en étoile Pratt & Whitney R-985-21 Wasp Junior de 440 ch actionne une hélice bipale. Le train d’atterrissage est classique, avec une roulette à l’arrière. Les ailes en parasol, droites, sont munies de fentes ou de becs de bord d’attaque selon les photographies disponibles. Elles sont également équipées de volet Fowler qui, en combinaison avec les dispositifs précédents, permettent de diminuer les distances de décollage et d’atterrissage et d’abaisser sa vitesse de décrochage. Elles sont maintenues par un système de haubans assez complexe qui comprend également les jambes du train d’atterrissage avant. L’empennage arrière, de type conventionnel, possède des surfaces arrondies aux extrémités. L’empennage vertical est également muni de haubans.

Surnommé "the flying motorcycle", le Dragonfly est construit en trois exemplaires qui reçoivent les numéros : 40-703, 40-704 et 40-705. Durant les essais, dans des conditions normales de mission, le YO-51 démontre que sa course de décollage elle est de 120 mètres. Mais à vide, les volets ouverts, elle n’est plus que de 25 mètres et il peut atterrir sur une dizaine de mètres. Le Dragonfly est également capable de voler à très basse vitesse (48 km/h).

Bien que l’YO-51 ait été considéré comme très satisfaisant lors de ses essais en vol, menés à Wright Field dans l’Ohio, c’est l’YO-49 qui est choisi. Stinson remporte ainsi un contrat 1,5 million de dollars pour quelques centaines d’exemplaires à la clef. Le point faible du Dragonfly a probablement été sa cabine ouverte qui, bien qu’améliorant la visibilité par l’absence de montants, permet difficilement de longues missions dans des températures glaciale avec des membres d’équipage refroidis et fatigués.

Ancien pays utilisateur

  • États-Unis : cocardeUSAAC (3 exemplaires)

Caractéristiques

  • Masse maxi au décollage : 1 908 kg (4 206 lbs)
  • Hauteur : 3,38 m (11,089 ft)
  • Envergure : 16 m (52 ft)
  • Longueur : 10,82 m (35,499 ft)

Équipage

  • Équipage : 1

Performances

  • Vitesse de croisière : 107 km/h (66 mph, 58 kts)
  • Vitesse de décrochage : 48 km/h (30 mph, 26 kts)
  • Distance de décollage : 120 m (394 ft)
  • Vitesse maximale BA : 208 km/h (129 mph, 112 kts)

Charge utile

  • Nombre de passagers : 1

Sur le forum…