Un petit texte pour l'UTS-800 que j'intègre sur le site comme version du Diamond Dart autrichien (si quelqu'un a une objection, pas de soucis, on peut en discuter)…
"Avion d’entrainement à turbopropulseur russe des années 2020, monomoteur et biplace en tandem.
Le 28 décembre 2024, l’usine d'aviation civile de l'Oural (UZGA) située à Ekaterinbourg annonce la livraison des deux premiers avions d'entraînement UTS-800 turbopropulsés au ministère russe de la Défense. Immatriculés "6" et "7" (Rouge), ils sont destinés à effectuer des essais en vol sous l’autorité de la force aérienne et spatiale russe. Ce type d’avion doit permettre de moderniser la formation au sein de cette armée de l’air aux côtés des Yak-130. De plus, moins gourmands en carburant et plus simples à l’entretient que les jets L-29 et L-39 utilisés actuellement, ainsi que durant l’ère soviétique, pour ce type de missions, cela permettra de diminuer les coûts de formation.
Selon différentes sources, l'UTS-800 est une adaptation russe du DART (Diamond Aircraft Reconnaissance Trainer) conçu par l’autrichien Diamond Aircraft Industries GmbH, appartenant depuis 2017 au chinois Wanfeng Aviation Industry. Cela explique la configuration et les dimensions très proches entre ces appareils, ains que son entrée en service 14 mois seulement après son premier vol effectué le 28 octobre 2023. Les différences entre ces deux modèles se situent dans l’avionique, spécifique au modèle russe, et le moteur. Celui-ci est un General Electric H80-200 de 800 ch sur les prototypes et les deux appareils livrés, mais il est prévu d’équiper les UTS-800 de série avec des turbopropulseurs Klimov VK-800SM de 806 ch, encore en cours de développement. Ils entrainent une hélice à cinq pales AV-410P de fabrication russe. Selon le type de vol de prévu, ces moteurs peuvent être alimentés avec deux types de carburant : l’un particulièrement adapté aux manœuvres et à la voltige, l’autre aux vols à longue distance en vitesse de croisière. Comme pour son modèle autrichien, la cellule de l’UTS-800 est construite en matériaux composites qui permettent de réduire la masse totale de la cellule et de prolonger sa durée de vie.
Le cockpit est équipé d’un système de ventilation et de climatisation, ainsi que d’un équipement d’apport d'oxygène. Pour une meilleure sécurité, le pare-brise est renforcé afin de résister en cas de collision aviaire. Des combinaisons spéciales pour les pilotes sont prévues pour les vols à haute altitude. En cas de nécessité, il est possible aux occupants d’évacuer l’appareil grâce aux deux sièges éjectables K-93. Les systèmes de contrôles de l’avion sont dupliqués, ce qui permet à l’instructeur de reprendre "la main" en tous moments. Il lui est également possible de simuler une panne de moteur ou de l'avionique. Plusieurs systèmes de sécurités sont intégrés à l’appareil, capables d’avertir les occupants en cas d’angle d’attaque trop élevé ou permettant une entrée et une sortie de vrille sans conséquences graves.
Versions :
Ural UTS-800 : Probablement une version russe du DART (ou de la version chinoise Wuhu TA-20), développé par UZGA (usine d'aviation civile de l'Oural) et motorisé par un turbopropulseur Klimov VK800 de 593 kW (806 ch).
Utilisateurs militaires :
Russie : en service au sein des la force aérienne et spatiale russe depuis décembre 2024.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 1
Passager : 1
Moteurs : un turbopropulseur Klimov VK800 de 593kW (806 ch)
Vitesse : vitesse de croisière maximale d'environ 500 km/h
Distance franchissable : 1'200 km
Liens internet :
Russian military receives first UTS-800 trainer aircraft
Moscou, livraison des premiers UTS-800 !
Russlands Luftwaffe kämpft gegen Pilotenmangel - die ersten neuen Trainer sind da | FLUG REVUE
Le premier avion d’entraînement UTS-800 de l’Oural livré au ministère russe de la Défense pour des essais - AGN
Livraison du premier avion d’entraînement UTS-800
Diamond DART-550
Rappels
- Catégorie : Avion d'entraînement de base
- Constructeur : Diamond
- Premier vol : 24 mai 2018
- Version du : Diamond DART
- Missions : Acrobatie aérienne, Entraînement, Observation
Historique
Cette version propulsée par un turbopropulseur General Electric GE H75-100 a effectué son premier vol le 24 mai 2018. Elle est équipée de sièges éjectables Martin-Baker MK16 et d'une avionique Garmin G3000.
Caractéristiques
- Masse maxi au décollage : 2 400 kg (5 291 lbs)
- Masse à vide : 1 600 kg (3 527 lbs)
Équipage
- Siège éjectable : Martin-Baker Mk 16
Performances
- Endurance maximale : 8 h
- Rapport puissance/masse maxi au décollage : 0.23 kW/kg
- Rapport puissance/masse à vide : 0.35 kW/kg
Motorisation
- 1 × turbopropulseur General Electric GE H75-100 de 560 kW (761 ch, 751 hp)
Sur le forum…
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Autre chose aussi : maintenant qu'il y a plusieurs versions, sur le site je me suis permis de modifier le nom de DART-450 en DART. Il y a maintenant les versions DART-450, DART-550 et DART-750, ainsi que la version chinoise Wuhu TA-20." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Tiens, je viens de remarquer que la variant DART-750 m'avait échappée.
"En Janvier 2023, Diamond Aircraft annonce le lancement d’une version plus "musclée" équipée d’un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-25C de 750 ch. Le 12 juin de la même année, le DART-750 vole pour la première fois sur l’aérodrome de Wiener Neustadt, en Autriche. Le DART-750 est proposé sur le marché en tant qu’avion d’entraînement civil et militaire, capable de former les pilotes également à la voltige. Sa configuration est identique à la version de base DART-450 et il est équipé de la suite avionique G3000 de Garmin. Basé sur le DART-750, Diamond propose une solution de formation de base DART qui comprend l’avion, un simulateur DART FNPT-II et une formation assistée par ordinateur, couvrant toutes les phases de l’entraînement de base, y compris les systèmes d’entraînement au sol et les avions d’entraînement de base."
Edit : Encore une autre version, le DART-550 : Version propulsée par un turbopropulseur General Electric GE H75-100 de 550 ch (410 kW). Il a effectué son premier vol le 24 mai 2018. Il est équipé de sièges éjectables Martin-Baker MK16 et d'une avionique Garmin G3000. Son autonomie est de huit heures, sa masse à vide de 1600 kg et sa masse maximale au décollage est de 2'400 kg." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Oui, c'est bien malheureux. J'en avais brèvement fait mention, par exemple sur la fiche du DA62 dont l'avenir n’est pas certain suite vente.
En mai 2017, plus de 60 exemplaires de FDA62 ont été livrés. Suite au rachat de Diamond par l’entreprise chinoise Wanfeng Aviation Industry en décembre 2017, l’avenir de l’appareil n’est pas certain.
En même temps, de nos jours beaucoup de pays asiatiques et africains misent de préférence sur des appareils chinois plutôt qu'Européens. Ce sera une chance pour eux : un appareil officiellement non occidental mais d'excellente qualité." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Google translate :
Bien que l'Austrian Diamond Company affirme que les performances du DART-450 sont comparables à celles de l'EMB-312, un modèle similaire le plus vendu fabriqué au Brésil, le prix unitaire du premier d'environ 3,1 millions de dollars US est également plus compétitif que les 5,5 millions de dollars US du second. . Cependant, après l'introduction du DART-450 sur le marché international, il n'était pas aussi populaire que prévu par la société diamantaire autrichienne, et les fonds d'investissement en recherche et développement n'ont pas pu être récupérés, ce qui a conduit à la crise financière immédiate de la petite entreprise. Afin de sortir de cette situation difficile, la société a vendu tous les
droits de propriété intellectuelle de ses différents modèles à Wuhu Diamond Aircraft Manufacturing Company
https://mil.sina.cn/sd/2019-01-24/detail-ihqfskcn9978824.d.html?from=wwap
-
Il est désormais chinois…
Wuhu Zhongke Aircraft TA-20 -
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Avion d'entraînement monomoteur autrichien des années 2010.
Le 17 mai 2016, Diamond Aircraft fit voler pour la première fois le DART-450 (pour Diamond Aircraft Reconnaissance Trainer), un appareil dont le développement était alors jusque là peu connu du grand public. En effet, le DART-450 fut présenté très brièvement lors du Aero 2015 de Friedrichshafen. Ce premier vol, d'une durée d'une heure, a vu le DART-450 voler entre 60 et 200 nœuds à différentes altitudes. Il a eut lieu à Wiener Neustadt, le siège social de Diamond Aircraft.
Diamond Aircraft a sorti plusieurs modèles à usage civil, qui connaissent un bon succès y compris auprès des militaires. Le DART-450 est son premier modèle destiné aux militaires, quoiqu'un usage civil soit également envisagé. Il s'agit d'un appareil biplace d'entraînement et d'acrobatie aérienne. Sa désignation laisse aussi entendre qu'il aura des capacités de reconnaissance.
Sa configuration est follement originale : biplace en tandem sous verrière en bulle avec siège arrière surélevé, train d'atterrissage tricycle et rétractable, moteur unique à l'avant entraînant une hélice tractrice, monoplan cantilever avec ailes basses et droites, dérive unique (avec arête dorsale) en flèche avec empennage conventionnel… On note cependant des ailettes à dièdre positif en bout d'ailes et d'autres à dièdre négatif en bout d'ailerons.
Le moteur, un turbopropulseur de 500 hp au décollage, est conçu en collaboration par Ivchenko-Progress et Motor Sich. Ce moteur, l'AI-450S, entraîne une hélice MT à 5 pales et est doté d'un FADEC. Il équipe également le Diamond DA50-JP7.
Le DART-450 est présenté comme le premier avion d'entraînement à être construit entièrement en fibre de carbone. Il dispose également de sièges éjectables pneumatiques et d'un manche latéral. L'avionique a été fournie par Garmin.
L'appareil a été conçu par une équipe réunie autour de Clemens Knappert, qui a déclaré que la conception a pris un an entre la première épure et le vol inaugural. Les performances attendues sont les suivantes : vitesse de pointe de 250 nœuds (463 km/h), endurance de 8 heures, facteurs de charge de +7G et -5G.
Diamond semble confiant, très confiant en son appareil. Ses premiers pilotes, Ingmar Mayerbuch et Thomas Wimmer, étaient enthousiasmés par leur premier vol au point de recommander d'emblée la certification et la production en série. On ne peut que souhaiter bonne chance au DART-450 sur un marché tout de même assez encombré. Il est considéré par Diamond Aircraft comme complément économique du Pilatus PC-21, ou comme remplaçant potentiel du TB-30 ou du Grob 120.
http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/article/premier-vol-prometteur-du-dart-450
http://www.info-pilote.fr/Premier-vol-du-DART-450-de-Diamond_a1305.html
http://specialdefense.over-blog.com/2016/05/vol-inaugural-du-dart-450-de-diamond-aircraft.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Diamond_Dart_450
https://www.flightglobal.com/news/articles/diamond-launches-dart-450-certification-campaign-425543/
http://www.diamond-air.at/media-center/press-releases/news/article/maiden-flight-of-the-diamond-aircraft-dart-450.html
http://www.flyer.co.uk/diamond-dart-450-turboprop-makes-first-flight/
http://www.flyingmag.com/diamond-aircraft-dart-450-prototype-takes-first-flight
http://aviationweek.com/awindefense/dart-450-civilmilitary-turboprop-trainer-flown-diamond
http://www.pilotweb.aero/news/maiden_flight_of_the_diamond_aircraft_dart_450_1_4541663
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Disons que sa principale avancée est d'être entièrement en fibres de carbone, il vaut sans doute mieux ne pas prendre de risque sur le reste. On remarque cependant des ailettes au bout de l'empennage horizontal.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Bel avion, certainement un concurrent sérieux pour les Pilatus et autres appareils de cette catégorie. Je suis presque un peu déçu: Diamond nous a habitué à des design plus originaux… à moins que cette configuration soit vraiment la plus aboutie pour ce genre d'appareil?" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch