Avion utilitaire bimoteur autrichien des années 2010.
Le DA62 est conçu par une équipe de développement dirigée par le directeur général de Diamond, Manfred Zipper. Annoncé en 2012, cet appareil est basé sur le fuselage du monomoteur Diamond DA50, mais il est équipé de deux moteurs diesel Austro AE300 installés dans des nacelles sur les ailes. Il est prévu que ces moteurs, qui actionnent des hélices tripales, puissent être remplacés par des turbopropulseurs. Les ailes, effilées et à grand allongement, sont en position basse. Elles sont également légèrement relevées à leurs extrémités. L’empennage est en "T" et le train d’atterrissage tricycle est escamotable.
Deux prototypes, désignés DA52, sont construits et effectuent leurs premiers vols en avril 2012. Les appareils de présérie et de série sont ensuite désignés DA62.
Cet avion est disponible en deux versions de poids. La version "européenne" dispose de cinq places assises et d'une masse maximale au décollage de 1’999kg, alors que la version "américaine" de sept places a une masse maximale au décollage de 2’300kg. Cette différence s’explique par le fait qu’une masse inférieure permet aux opérateurs d’éviter des redevances d’usage de l’ATC (contrôle du trafic aérien) basées sur le poids de l’appareil. La troisième rangée de sièges et la masse maximale augmentée de la version "US" sont disponibles en option avec frais d’usine. En version cinq places, un coffre à bagage d’un volume de 920 litres est disponible à la place de la banquette de la troisième rangée. Parmi les équipements de base, on trouve le dispositif de dégivrage, le radar météo et la climatisation.
À l'origine, Diamond avait l'intention de mettre le DA62 à la vente en juillet 2013 et de proposer des commandes de vol électrique l’année suivante. Mais le développement a été retardé et ces échéances n'ont pu être respectées, empêchant une certification par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) avant le 16 avril 2015. Par conséquent, les premiers DA62 de production n’ont été disponibles à la livraison qu’en septembre de cette année-là. La certification de la Federal Aviation Administration (FAA) aux États-Unis est obtenue le 23 février 2016. Au salon AERO Friedrichshafen 2016, il est annoncé que la production serait portée à 60-62 avions par an pour répondre à la forte demande. De plus, une version spéciale avec une nacelle supplémentaire pour les bagages serait à l'étude pour le marché de l'affrètement aérien.
Le DA62 MPP (multipurpose platform), présenté au Salon du Bourget en 2017, est proposé aux forces armées ou gouvernementales pour les missions de maintien de l’ordre, de recherche et sauvetage et de de surveillance. Il peut être équipé de divers capteurs spécifiques à ce genre de missions.
En mai 2017, plus de 60 exemplaires de FDA62 ont été livrés. Suite au rachat de Diamond par l’entreprise chinoise Wanfeng Aviation Industry en décembre 2017, l’avenir de l’appareil n’est pas certain.
Versions :
DA52 : Désignation des deux prototypes.
DA62 : Désignation des appareils de série, plus de 60 exemplaires construits.
DA62 MPP : Version polyvalente destinée aux forces armées ou gouvernementales.
Le DA62 MPP (multipurpose platform) est proposé aux forces armées ou gouvernementales pour les missions de maintien de l’ordre, de recherche et sauvetage (SAR), de surveillance terrestre et côtière, de gestion des catastrophes, de surveillance d’infrastructures et de l’environnement. Il est présenté au Salon du Bourget, à Paris, en 2017. Sa cabine est agencée pour accueillir jusqu’à deux pilotes et deux opérateurs, ce qui permet de rester de longues heures en vol. Le cockpit intègre une suite avionique Garmin G1000 NXi et un système de commande de vol automatique GFC700 à trois axes avec directeur de vol et amortisseur de lacet. À l’arrière, les opérateurs ont à disposition les consoles nécessaires pour leurs missions. Une antenne de communication par satellite permet une liaison en temps réel avec le sol en cas de besoin. Le reste du fuselage offre un grand volume pour embarquer divers équipements et capteurs, allant des caméras électro-optiques et IR dans des tourelles sous le nez ou le fuselage, jusqu’au radar de recherche maritime ou terrestre. Un système d'échappement spécial, qui mélange l'air frais avec les gaz d'échappement du moteur et utilise le capotage pour protéger le bruit des gaz d'échappement, assure de faibles signatures sonores et infrarouge. Proposé d’office peint en gris mat pour réduire les reflets et le rendre moins visible, il peut aussi recevoir une autre livrée à la demande du client.
Caractéristiques DA62 :
Equipage : 1
Passagers : 4 ou 6
Longueur : 9,19m
Envergure : 14,55m
Hauteur : 2,82m
Surface alaire : 17,10m2
Masse à vide : 1’590kg
Masse maximale au décollage : 2’300kg
Charge utile : 710kg
Capacité des réservoirs de carburant internes : 189L
Capacité totale en carburant : 326L
Moteurs : deux Austro Engine AE 330 turbocompressés d’une puissance unitaire de 180ch.
Performances :
Vitesse max haute altitude: 372km/h
Vitesse de croisière : 317km/h
Vitesse minimale : 125km/h
Vitesse ascensionnelle : 5,2m/s
Endurance : 10h
Plafond opérationnel : 6’096m
Distance franchissable (avec réservoirs auxiliaires): 2’376km
Distance de décollage : 480m
Distance d’atterrissage : 441m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://www.diamondaircraft.com/en/private-pilots/aircraft/da62/overview/
https://www.diamondaircraft.com/en/private-pilots/aircraft/da62/tech-specs/
https://www.diamondaircraft.com/en/about-diamond/newsroom/news/article/first-da62-mpp-sold-to-dea-uk/
https://en.wikipedia.org/wiki/Diamond_DA62
https://de.wikipedia.org/wiki/Diamond_DA62
https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/l-etonnant-bimoteur-da62-de/
https://www.airforce-technology.com/projects/da62-mpp-special-mission-aircraft/
https://www.monch.com/mpg/news/air/1492-da62mmp.html
https://www.flightglobal.com/news/articles/diamond-delivers-first-da62-to-israel-434371/
Diamond DA62
-
jericho, le June 21, 2019, 9:56 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 11,868
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
-
jericho, le June 24, 2019, 6:19 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 11,868
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
cachée dans les pins
2 weeks, 5 days ago :
Merci les gars, et au vu de ce semestre cru 2022, on n'a pas fini de s'inquieter les uns des autres, et de notre planète; mais on verra aussi peut-être un topic " A400 bombardier d"eau"
- little boy 3 weeks, 1 day ago : Ça nous rassure!
- little boy 3 weeks, 1 day ago : Ça nous rassure!
- little boy 3 weeks, 1 day ago : Tant mieux Cdlt
-
cachée dans les pins
3 weeks, 1 day ago :
tout va pour moi (désormais cachée dans les vignes d' Armagnac) mais on a tous eu vraiment peur que l'Aquitaine et les secours y passent!
- jff 3 weeks, 5 days ago : j'espere que tout vas bien pour toi, Cachée dans les Pins ? et pas trop de danger avec les feux ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Bonsoir à tous. Depuis Février, je regarde des webcams en Ukraine, et sur youtube en tapant SameWaveLength ce soir, la zone de Donetsk semble frappée de partout, c'est impressionnant !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : C'est les hirondelles qui étaient en avance
- jff 1 month, 1 week ago : Bonjour à tous, je suis de retour, avec un peu de retard sur les hirondelles …….
-
jericho
1 month, 2 weeks ago :
Merci D9pouces !
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : J'avais surtout besoin de changer de serveur (le précédent ayant 8 ans)
-
jericho
1 month, 3 weeks ago :
Ah ben… on pourra en redicuter dans quelques jours, c'est ça?
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : Petite mise à jour demain matin ou après-demain.
-
jericho
2 months ago :
En ce qui concerne la navigation des Russes, on voit ce que c'est en Ukraine : tout est possible…
-
jericho
2 months ago :
Salut CDLP, toujours un plaisir de te lire, même quand tu nous donnes des frissons comme celui-ci!)
- d9pouces 2 months ago : Ou alors un Su-57 qui s'est bien perdu !
- cachée dans les pins 2 months ago : Bon vu qu'il s'est posé pas loin du " Austrian Aviation Museum", je suppose que c'est une immatriculation qui m'auras foutue dedans… CDLP, toujours a votre service pour de belles méprises, à plus les forumeurs
- cachée dans les pins 2 months ago : bonjour à tous, je vois à 18H15 sur ADSB un Su-57 Russe à 4500 pieds allant sur Bratislavia après Munich et Zuritz??
- johan 5 months ago : Merci Jericho!
-
jericho
5 months ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 5 months ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 7 months ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 7 months, 2 weeks ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
7 months, 2 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
7 months, 2 weeks ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 7 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 9 months ago : évidemment !
-
jericho
9 months ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- tout voir