Airbus AFJT (Airbus Future Jet Trainer)

Rappels

  • Catégorie : Projet
  • Constructeur : Airbus drapeau du pays drapeau du pays drapeau du pays drapeau du pays
  • Lancement du projet : 2020
  • Missions : Attaque au sol, Entraînement, Reconnaissance
Airbus AFJT (Airbus Future Jet Trainer)

Historique

L'Airbus Future Jet Trainer (AFJT) est un projet d'avion d’entrainement avancé supersonique, biplace et monoréacteur, étudié dans les années 2020 par Airbus pour l'armée de l'air espagnole.

Dans les années 2010, les pilotes militaires espagnols sont formés sur ENAER T-35 Pillán, puis CASA C-101 Aviojet et enfin Northrop SF-5 Freedom Fighter. Ces différents modèles d’avions se faisant vieux, il est décidé de les remplacer. C’est ainsi qu’en janvier 2020 l’Ejército del Aire espagnole achète des Pilatus PC-21 pour remplacer ses CASA C-101 Aviojet, d’autres exemplaires seront achetés par la suite pour remplacer également les ENAER T-35 Pillán.

En octobre de la même année, Airbus DS Espagne rend public un projet de jet d’entrainement avancé supersonique destiné à remplacer les F-5 espagnols. Ce programme, qui est censé être mis au point en Espagne, fournira les capacités d'entraînement opérationnel requises à l'avenir par les pilotes d'Eurofighter, d’EF-18 Hornet et potentiellement de SCAF (système de combat aérien du futur). Le premier vol est prévu pour 2025 et les premières livraisons aux clients vers 2027. Selon Airbus, ce programme peut apporter une importante contribution à l’économie espagnole et générer de nombreux emplois hautement qualifiés. De plus, d’autres entreprises espagnoles participeront au programme et profiteront de cette manne financière et technologique.

Des représentants de l'armée de l'air espagnole et de la direction générale de l'armement et du matériel (DGAM) annoncent en janvier 2021 qu’il est envisagé d’acquérir 55 exemplaires en deux tranches de 30, puis 25 appareils. En mars, le ministère de la Défense espagnol précise que ne disposant pas des fonds nécessaires pour financer le projet, il allait chercher des partenaires extérieurs potentiellement intéressés par l’avion. Une proposition est donc faite à la France et à l’Allemagne, deux pays également engagés dans le développement du SCAF. En cas d’accord, il serait ensuite possible d’avoir accès aux Fonds européen de défense (FEDef).

L’AFJT a une configuration assez conventionnelle pour un jet d’entrainement avancé, avec des ressemblances avec le M-346 de Leonardo et le projet Mako d’EADS. Le cockpit accueille l’élève-pilote et l’instructeur dans deux sièges éjectables zéro-zéro en tandem, le siège arrière surélevé pour une meilleure visibilité vers l’avant. Les ailes, en position médiane, ont un bord d’attaque en flèche. Elles possèdent un apex assez grand qui protège les entrées d’air du réacteur. Ce dernier, probablement de conception européenne, pourrait être un Eurojet EJ200 de l’Eurofighter Typhoon ou un Safran M88 du Rafale de Dassault. L’empennage, de type conventionnel, est muni d’une dérive légèrement en flèche. Le train d’atterrissage tricycle est entièrement escamotable.

Pour améliorer la qualité de la formation, l’AFJT sera probablement équipé d’un simulateur de systèmes d'armes et de missions, ainsi qu'une bibliothèque de cibles et de menaces, semblable à ceux du PC-21.

Pour augmenter le potentiel de l’appareil sur le marché, il est très probable que des versions d’attaque au sol, de chasse légère ou de reconnaissance aérienne soient également proposées. Dans ce cas, l’appareil sera probablement un monoplace équipé d’un canon en interne et d’un radar multimode. Il n’est pas impossible qu’une version "dronisée" soit également envisagée. Il est prévu que la durée de vie opérationnelle de l'AFJT aille au-delà de 2050.

Comme il a été spécifié précédemment, en Espagne l’AFJT pourrait remplacer les SF-5A et SF-5B dans leur rôle d’avion d’instruction, mais également comme plastron durant les exercices aériens. L’AFJT pourrait également remplacer les derniers C-101 Aviojet encore en service dans la patrouille aérienne nationale Patrulla Águila.

Outre la France où il pourrait remplacer les Alphajet pour les missions de plastron et au sein de la Patrouille de France, voire dans la formation des pilotes si nécessaire, et l’Allemagne et d’autres pays pourraient être intéressés par l’AFJT.

Le 22 juin 2023, durant le Salon du Bourget à Paris, c’est un peu la douche froide en Espagne avec l’annonce en commun faite par Leonardo et Airbus sur leur collaboration conjointe sur le système de formation intégré M-346. Les deux sociétés ont en effet signé un protocole d'accord concernant les opportunités de vente d’avion d’entrainement avancé sur le marché européen et l’étude des solutions possibles pour la future formation des pilotes militaires. Selon ces deux constructeurs aéronautiques, le marché européen de ce type d’appareil représentera plus de 400 avions neufs au cours des vingt prochaines années.

Depuis cette déclaration, peu d’informations ont été publiées concernant le projet AFJT jusqu’au milieu de l’année 2024. Même l’Espagne, pour remplacer ses SF-5, pourrait envisager l’achat en petite quantité d’autres appareils de formation en attendant que le projet reçoive le financement nécessaire à sa finalisation.

Équipage

  • Équipage : 2

Performances

  • Vitesse maximale HA : Mach 1

Motorisation

  • 1 × réacteur Eurojet EJ-200 de 6 116 kgp (60 kN, 13 484 lbf) — 9 174 kgp (90 kN, 20 226 lbf) avec post-combustion ou 1 ou Safran M88 (50 kN à sec / 75 kN avec PC)

Sur le forum…