Lockheed CP-140 Aurora
Rappels
- Catégorie : Avion de patrouille maritime
- Constructeur : Lockheed
- Premier vol : 22 mai 1979
- Version du : Lockheed P-3 Orion
- Production : 18 appareils construits (cellules neuves)
- Missions : Lutte anti-navires, Lutte anti-sous-marine, Patrouille maritime, Reconnaissance, Search And Rescue
Historique
Basé sur le P-3C mais avec les équipements du S-3 Viking, le CP-140 a volé pour la première fois le 22 mars 1979 et est entré en service en 1980 afin de remplacer le CP-107 Argus. Il dispose notamment du radar AN/APS-506. Dans la mythologie grecque, Aurora est la déesse qui rendit la vue à Orion. Leur structure devrait être renforcée dans le cadre du programme ASLEP (Aurora Structural Life Extension Project), afin que leur durée de vie augmente de 15000 heures.
Il fut engagé en Yougoslavie, dans la Méditerranée, le golfe persique, celui du Mexique, et dans le Pacifique. 2 appareils ont été employés lors de la guerre civile libyenne en 2011. Quand au CP-140A Arcturus, il est dépourvu d'équipements électroniques et sert à l'entraînement. Il dispose quand même d'un radar AN/APS-507. Il s'agit de 3 des dernières cellules construites par Lockheed, livrées en 1991.
Le CP-140 pourrait être remplacé à terme par le P-8 ou le Raytheon Sentinel.
Pays utilisateur
- Canada : Armée de l'air canadienne (18 exemplaires initialement, 17 exemplaires actuellement)
Sur le forum…
-
P-3C BMUP (Block Modification Upgrade Program)
US Navy
http://stanakshot.free.fr/photos/USA-navy/Lockheed-P-3C-BMUP-Orion/11471
EP-3E
US Navy
http://stanakshot.free.fr/photos/USA-navy/Lockheed-EP-3E-Orion/11472
-
Merci Stanak ! Ca aussi c'est peu courant !!!
-
d9pouces a écrit
en effet, c'est bizarre, rien sur le sujet dans Google.
Pourtant ça figure bel et bien tel quel sur les documents de la Intelligence, Surveillance and Reconnaissance Task Force :/
J'ai vu ça dans les "drones papers" révélés en octobre par The Intercept -
en effet, c'est bizarre, rien sur le sujet dans Google.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
En lisant un article sur les frappes de drones US, il est fréquemment mentionné que des Lockheed P-3MS sont basés à Djibouti (y compris dans des documents militaires americains directement). Or je n'ai jamais entendu parler de cette version, quelqu'un en saurait-il plus ?
a four-engine turboprop aircraft originally developed for maritime patrols but since repurposed for use over African countries.
-
Voilà, c'est fait !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Ansierra117 a écrit
Clansman a écrit
Je confirme, d'ailleurs j'ai déjà modifié quelques versions. Mais n'hésitez pas à me signaler toute version qui pose problème.
Il me semble que les P-3 de la Marine japonaise ont été produits par Kawasaki sous licence
Tout à fait.
Bien vu.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Actualités
Canada, bataille pour le futur avion de patrouille maritime !, il y a 1 année, 3 mois sur Avia NewsOttawa, le remplacement des avions de patrouille maritime CP-140 « Aurora » est entré dans une phase de bataille politico-industrielle.... Lire la suite… Traduction française (Google) |