Historique
Le RQ-21A Blackjack (anciennement Integrator) a été conçu afin de fournir à l'US Marine Corps un drone de reconnaissance. C'est un petit drone bipoutre, monomoteur, avec une hélice propulsive, basé sur le ScanEagle. Un système se compose de 5 drones et de 2 stations de contrôle. Il dispose d'une charge utile se composant par exemple d'une caméra pouvant être utilisée de jour comme de nuit, d'un marqueur infrarouge ou d'un désignateur laser.
Il peut être lancé du sol ou d'un navire grâce à une catapulte et est récupéré en accrochant un fil tendu à la verticale, le même que pour le ScanEagle.
Le RQ-21 fut choisi en juillet 2010 de préférence au Raytheon Killer Bee, au XMQ-19A Aerosonde et au General Dynamics/Elbit Systems Storm. Il vola pour la première fois le 28 juillet 2012. Les tests opérationnels commencèrent le 10 septembre la même année, et le 10 février 2013, il accomplissait son premier vol au-dessus de la mer au départ de l'USS Mesa Verde, un transport amphibie de la classe San Antonio. 3 mois de tests au sol furent réalisés. Le 15 mai 2013, la production à petite échelle était approuvée. C'est en septembre 2013 que le RQ-21A, jusque là nommé Integrator, fut renommé Blackjack.
Le RQ-21 a été déployé pour la première fois en Afghanistan fin avril 2014. Ils servent à des missions ISR (Intelligence, surveillance and reconnaissance), mais sont basés à terre, sans l'équipement naval, et sont utilisés également à des fins d'entraînement. Ils sont retournés d'Afghanistan le 10 septembre 2014 après près de 1000 heures de vol, permettant de repérer et de réparer certains problèmes. Le premier déploiement sur navire devrait intervenir au printemps 2015.
Le 19 février 2013, le RQ-21 Block II volait pour la première fois. Il dispose d'une nouvelle station de contrôle, est conçu pour opérer en milieu chaud et dispose du capteur du NightEagle, la version du ScanEagle opérant de nuit. A terme, le fuselage du Blackjack pourrait être agrandi afin de loger de nouveaux capteurs, dont un radar SAR.
L'USMC a commandé 32 systèmes et prévoie d'en commander 100 en 2017. L'US Navy en a commandé 25 de son côté. L'armée néerlandaise en a commandé 5, qui doivent être entrés en service en 2014. Enfin, un pays du Moyen-Orient, non dévoilé, a commandé 6 systèmes.
Texte de Clansman, avec son aimable autorisation
Pays utilisateurs
Versions
-
Boeing Integrator
: Ancienne désignation de l'appareil.
-
Boeing RQ-21 Block II
: Nouvelle station de contrôle et autres améliorations.
- Boeing RQ-21A
: Version de base.