Clansman a écrit
Incroyable, aucune photo libre de droit, celle du wiki est signalée comme douteuse de ce point de vue (et de toute façon minuscule).
Si même les fiches US commencent à être concernées par ce problème…
Dans les années 1980, l'US Army lance le programme LHX (Light Helicopter Experimental), destiné à remplacer ses AH-1 et OH-58 par un unique appareil et qui mènera au RAH-66. Mais afin de réduire les risques, elle mène en parallèle le programme ACAP (Advanced Composite Airframe Program) concernant un hélicoptère dont le fuselage est entièrement en matériaux composites. Un tel appareil est plus léger (de 22%), plus solide, moins cher à construire (de 17%) et à entretenir qu'un appareil en métal.
Bell et Sikorsky se mettent sur les rangs et remportent en février 1981 un contrat leur permettant de construire leurs prototypes, respectivement le D-292 et le S-75. Chaque compagnie doit construire 3 prototypes : l'un destiné à faire des démonstrations de réparation, le deuxième pour les essais statiques, et enfin le dernier pour les essais en vol.
Le Bell D-292 réutilise une partie des composants du Bell 222 : les moteurs, le rotor principal, la boîte de transmission et toute la queue de poutre, rotor de queue compris. En revanche, le fuselage est entièrement nouveau. Quand au train d'atterrissage, il est classique et fixe. L'appareil est entièrement construit en plastique renforcé de fibres de verre, de graphite ou graphite/epoxy ainsi que de Kevlar. Les sièges sont eux aussi renforcés afin de supporter une chute de 40 pieds/seconde.
Bell rencontre cependant des problèmes de fabrication et de financement pour son projet. L'unique D-292 destiné à voler, le 85-24371, vole pour la première fois le 30 août 1985. Son concurrent le S-75 vole depuis plus d'un an. 50 heures de vol (et 15 heures de tests au sol) sont prévues par le programme, mais en janvier 1986, le D-292 n'en a effectué que 12.
Au cours des essais, en septembre 1987, le Bell D-292 montre qu'il résiste à une chute de 15 m/s sans dommages sérieux apparents pour ses occupants. Les essais se terminèrent en 1988. En 1986, Boeing et l'USAF utilisèrent un D-292 pour mener des essais de protection de l'équipement électronique contre les orages. En définitive, et malgré les problèmes du S-75, Sikorsky est sélectionné pour le LHX. Mais son RAH-66 ne fut pas produit en série.
Clansman a écrit
Incroyable, aucune photo libre de droit, celle du wiki est signalée comme douteuse de ce point de vue (et de toute façon minuscule).