AISA I-115

Rappels

  • Catégorie : Avion d'entraînement de base
  • Constructeur : AISA drapeau du pays
  • Premier vol : 20 juin 1952
  • Production : 201 appareils construits (cellules neuves)
  • Voir aussi… : Iberavia I-11

Historique

L'armée de l'air espagnole était déçue par son avion d'entraînement HM-1, très dangereux. En revanche, elle était satisfaite par le I-11B, utilisé comme avion de liaison sous la dénomination L-8C. Elle demanda donc à la société AISA d'en dériver un appareil d'entraînement de base.

Les modifications portèrent sur l'aménagement des postes de pilotages, les pilotes étant placés en tandem et non plus côte-à-côte, ainsi que sur la motorisation. Le nouvel appareil recevait un Elizalde Tigre G-IV-B à la place du Continental C-90-12F de 90 ch. La dérive devint plus carrée, et des doubles-commandes furent installées. L'appareil fut également équipé pour le vol sans visibilité.

Pour le reste, il restait un appareil à ailes basses, au train classique fixe. Il était construit en bois, avec un revêtement de contreplaqué. 2 prototypes furent construits.

Le premier prototype du nouvel appareil vola le 20 juin 1952. Une première commande de 150 appareils fut passée, et les livraisons commencèrent au printemps 1956. Bien qu'une nouvelle commande de 150 appareils fut envisagée, seulement 200 appareils au total furent livrés à l'armée de l'air espagnole. Il fut le principal avion d'entraînement de base de la force aérienne espagnole pendant 2 décennies.

Les derniers modèles reçurent des moteurs de Havilland Gipsy Major de 145 hp ou des Lycoming O-435-A de 190 hp. Sa première dénomination fut EE-6 (Escuela Elemental ou Entraînement de base), avant de devenir E-9. Malgré sa réticence à vouloir quitter le sol (il y gagna le surnom officieux de Garrapata, signifiant tique), et son pilotage délicat à cause d'un centre de gravité mal placé, il demeura en service jusqu'en 1977. Les 12 derniers appareils appartenaient au 792° Escuadron de San Javier.

La plupart des I-115 furent revendus sur le marché civil. 7 appareils sont encore en état de vol en Espagne.

Ancien pays utilisateur

Versions

  • AISA E-9 : Dénomination militaire de la version de série, environ 200 exemplaires.
  • AISA I-115 : Version civile.

Sur le forum…