Fouga Magister armés de missiles air-sol AS12


En 1958, la firme Potez acquit Fouga et se lança dans des versions améliorées du Magister. Seul le CM.170-2, doté de Marboré VI plus puissants (480 kgp au lieu de 400) fut construit en série.
LE CM.173 reprenait les réacteurs Marboré VI, mais surtout fut doté de sièges éjectables absents du Magister. La cabine fut redessinée en conséquence et pressurisée, le nez fut également modifié. Il emportait davantage de carburant (1210 litres au lieu de 980) et offrait un plus grand choix d'armement (550 kg sous deux points d'emport).
Le prototype, immatriculé F-ZWWL et plus tard baptisé Potez 94, effectua son vol inaugural le 8 juin 1964. Les pilotes Jacques Grangette et Pierre Caneill participèrent à ses essais. Bien que satisfaisant, il n'attira cependant aucun client et ne fut jamais construit en série, notamment pour des raisons budgétaires. Le prospect le plus sérieux fut l'Afrique du Sud en 1966, qui évalua l'appareil et envisagea un temps sa production en série.
Le prototype est conservé désassemblé dans les réserves du musée du Bourget, après être passé brièvement par le musée de Nancy.
En passant comme çà, un candidat pour monter ce Fouga qui attend dans sa boîte depuis….fort longtemps déjà…😊😉Je verrais bien TigerJL, malheureusement, ça fait quelques années qu'on ne le voit plus passer par ici…
Heu…Jéricho, c'est quoi un missile "lent":shockQui n'est pas hypersonique ?
Rare image d'un Fouga Magister CM170R armé de deux missiles Air Sol AS12 (Sources FBook Fouga Magister du Monde)Tiens, je suis étonné de voir ce type de missile sur un Fouga Magister. Si je ne me trompe pas, ils étaient pourtant relativement lents ces missiles…