Pazmany PL-1 Laminar

Rappels

  • Catégorie : Avion d'entraînement de base
  • Constructeur : Pazmany drapeau du pays
  • Premier vol : 23 mars 1962
Pazmany PL-1 Laminar

Historique

Le Pazmany PL-1 fut le premier avion de construction amateur à avoir été acheté par une force aérienne. Si la pratique est un peu plus courante aujourd'hui, ce fut une première à l'époque.

Le PL-1, surnommé Laminar, fut le premier projet de Ladislao Pazmany (il en est à son neuvième appareil aujourd'hui). Destiné à un usage civil, entraînement et tourisme, il pouvait être construit par des particuliers. L'avion se présente comme un appareil biplace (côte-à-côte) à ailes basses, monomoteur, avec un train tricycle fixe. Le prototype vola le 23 mars 1962. Le PL-1 est propulsé par un Continental C-90 de 95 hp.

L'AIDC en acheta les plans et construisit un PL-1, qui vola le 26 octobre 1968. Elle se tourna vers une version plus puissante, équipée d'un moteur Avco Lycoming O-320 de 150 hp. Désignée PL-1B et nommée Chien-Shou, elle fut construite à 58 exemplaires pour la force aérienne taïwanaise jusqu'en 1974. Il fut retiré du service en 1982.

Le PL-1 fut rapidement suivi du PL-2, plus simple à construire. Il fut évalué par certaines forces aériennes asiatiques et retenu par l'Indonésie. Celle-ci le construisit sous licence sous la dénomination LT-200 Angkatang par la firme Lipnur (issue de Nurtanio, elle devint plus tard IPTN, puis Indonesian Aerospace).

Le Sri Lanka et le Vietnam du Sud (1 exemplaire) l'utilisèrent également.

Anciens pays utilisateurs

Versions

  • AIDC PL-1B Chien-Shou : Version construite sous licence par Taïwan.
  • Lipnur LT-200 Angkatang : Version construite en Indonésie.
  • Pazmany PL-1 : Version de base.
  • Pazmany PL-2 : Version améliorée : cockpit plus grand et arrondi, dièdre des ailes plus prononcé.

Sur le forum…