Boeing B-17F Fortress II
Rappels
- Catégorie : Bombardier
- Constructeur : Boeing
- Premier vol : 30 mai 1942
- Version du : Boeing B-17 Flying Fortress
- Production : 3 405 appareils construits (cellules neuves)
- Missions : Bombardement
Historique
Son train d'atterrissage est renforcé, ce qui permet à la charge offensive de passer de 1900 à 3600 kg. 9 réservoirs auto-obturants appelés "Tokyo Tanks" rajoutèrent 4100 litres de carburants aux 6400 déjà disponibles, ce qui rallongeait la distance franchissable de 1400 km.
En réalité, même ainsi le B-17 n'avait pas l'allonge suffisante pour atteindre Tokyo. 605 exemplaires furent construits par Douglas et 500 par Lockheed-Vega. 19 furent cédés à la RAF sous la désignation Fortress II. 3 exemplaires ont survécu, dont Memphis Belle actuellement en restauration.
Sur le forum…
-
Désolé mais conformément au règlement du forum et aux règles afférentes aux droits d'auteur, nous ne pouvons laisser publier directement sur le forum le contenu d'un ouvrage non libre de droit.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE DE L’AVIATION AIRCRAFT N°18 BOEING B-17 Fortress
[Pièces-jointes supprimées] -
L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE DE L’AVIATION AIRCRAFT N°18 OTAN BOEING B-17 Fortress
[Pièces-jointes supprimées] -
Oui ils font d'une pierre deux coups.
Par contre mauvais nouvelle,
http://humeurs85ileno.blogspot.fr/2013/01/wings-of-freedom-commemoration.html#!/2013/01/wings-of-freedom-commemoration.html
Mais j'ai du mal à croire que le dernier vol se fasse en France, je verrais plus lors d'un gros meeting à DuxfordKentoc'h mervel eget bezañ saotret -
Hutch a écrit
Juste pour information, il y a aura un B-17 lors des 90 ans de l’aéronautique à Saint-Nazaire le 29-30 juin
à noter aussi une fête/commémoration à Noirmoutier le même weekend, avec une belle histoire ici.«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées -
Heureusement, la fiche du BQ-7 sur le site est nettement édulcorée.
Concernant les besoins, sans doute oui. Mais je critique surtout les résultats, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il n'a pas été à la hauteur des espérances. Et j'ai un peu tendance à penser qu'au vu de la technologie de l'époque, il fallait s'y attendre.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le BQ-7 ; il y avait clairement un besoin pour une arme qui soit à la fois lourde et précise. Et malheureusement, il était impossible de faire tenir un dispositif de guidage complet dans une bombe…
Mais faut croire que même en utilisant un avion complet, ce n'était pas suffisant.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Des éléments de réponse ici
En gros, Memphis Belle et Hell's Angels étaient dans le même cas de figure concernant leur équipage, je dirais.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
C'est à cette époque, en mai 1943, que "Memphis Belle" fut l'une des premières, sinon la première, des Forteresses Volantes à finir son tour d'opération de 25 missions. Elle dispute cet honneur avec le B-17F 41-24577 "Hell's Angels". Ce dernier aurait fini son tour 6 jours avant Memphis Belle, le 13 mai 1943.
ce qui comptait, c'est que les membres d'équipage est fait leurs 25 missions avant de retourner au pays
l'équipage du Memphis Belle a effectué son tour d'opération avec différents avions !
la 26e mission du Memphis Belle et de son équipage était de retourner aux USA pour la symbolique et une tournée de promo au pays
les autres avions continuaient à aller au charbon après 25 missions
le Hell's Angels avait 25 missions, mais a t'il amené un équipage complet à sa 25e mission ? -
stanak a écrit
En 1990 sortait le film "Memphis Belle", racontant de manière très romancée une authentique histoire : celle d'un équipage de B-17 lors de sa dernière mission, en mai 1943. Il ne s'agissait cependant pas du tout premier équipage à finir son tour d'opération comme on le croit trop souvent.
Ah ! Quand je lis ça, j'attends au moins des éléments contradictoires. Sinon ce n'est qu'une affirmation sans fondement de plus sur le net.
http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=6740
Excellente remarque, je creuse la question et je reviens.
EDIT : d'après le wiki anglais sur l'avion "Memphis Belle", c'est le B-17 41-24577 "Hell's Angels" du 303rd Bomb Group qui fut le premier avion à finir son tour d'opération, le 13 mai 43. Je vais déjà voir si l'info est confirmée ailleurs.
EDIT 2 : sources du wiki :
http://www.303rdbg.com/missionreports/ha-vs-mb.pdf
http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=2472
Autre source :
http://www.303rdbg.com/h-ha-name.html
Mouais, je crois que je vais simplifier l'intro, et faire un ch'ti chapitre sur Memphis Belle.En 1990 sortait le film "Memphis Belle", racontant de manière romancée une authentique histoire : celle d'un équipage de B-17 lors de sa dernière mission, en 1943. "Memphis Belle", elle, a réellement existé : elle, puisqu'il s'agit d'une forteresse volante. Et ce sont de ces dernières que nous allons parler aujourd'hui.
Plus loin :La doctrine d'utilisation des bombardiers fut alors décidée à Casablanca : à l'USAAF les raids de jour visant l'industrie allemande (en particulier aéronautique), à la RAF les raids de nuit visant les villes (afin de détruire le moral de la population civile, selon les théories de Douhet). Mais le manque de chasseurs d'escorte, l'idée que des Forteresses Volantes en box pouvaient se défendre mutuellement, firent que les raids se soldaient, en 1943, par un massacre.
C'est à cette époque, en mai 1943, que "Memphis Belle" fut l'une des premières, sinon la première, des Forteresses Volantes à finir son tour d'opération de 25 missions. Elle dispute cet honneur avec le B-17F 41-24577 "Hell's Angels". Ce dernier aurait fini son tour 6 jours avant Memphis Belle, le 13 mai 1943.Le raid du 14 octobre 1943 au-dessus de Schweinfurt reste connu comme le "jeudi noir". 291 B-17 avaient décollés, et affrontèrent 300 chasseurs allemands : 77 B-17 furent perdus définitivement (60 abattus, 5 accidentés et 12 irréparables), 122 furent endommagés, seuls 33 B-17 furent indemnes. Sur 2900 membres d'équipages, 650 furent perdus.
Quand au fait que Memphis Belle est en cours de restauration, j'en parle dans la petite notice sur le B-17F.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Actualités
“Memphis Belle”: The Story Of A Legendary Boeing B-17F Flying Fortress, il y a 4 années, 7 mois sur The AviationistWhat began as any other B-17 to roll out of the Boeing assembly line and became an aircraft of legendary status. The reason for “Memphis Belle” being a legend? Belle was one of the first [...] Lire la suite… Traduction française (Google) |