En 1958 les Soviétiques se lancèrent dans un projet assez ambitieux, consistant à construire un bombardier supersonique à capacité intercontinentale. Celui-ci devait à la fois remplacer le Tu-22 Blinder qui venait de voler et répondre au XB-70 Walkyrie, tout juste sélectionné sur plans après un concours, mais qui ne volera qu'en 1964 avant de se montrer incompatible avec le F-104. Cependant, les travaux avancèrent peu jusqu'à l'automne 1960, restant au stade des projets préliminaires.
Le cahier des charges soviétique se basait sur les travaux de Myasishchev sur son M-56, conçu de sa propre initiative après l'apparition du XB-70. Myasishchev reçut l'ordre de fermer son bureau d'études et de rejoindre celui de Chelomey le 3 octobre 1960 (décret 1057-437) et de confier le résultat de ses travaux à Tupolev. Celui-ci devait s'en servir comme base à son projet 135.
Le projet fut confié dans un premier temps à S.M.Yeger (ou J.M. Eger), concepteur en chef du bureau Tupolev, puis à partir de 1962 à L.L.Selyakov, un des principaux concepteurs de Myasishchev et qui avait travaillé, entre autres, sur le M-56. Au moins 10 à 12 configurations différentes furent étudiées avant d'aboutir. L'une d'elles montre un appareil évoquant plutôt le Lockheed A-12, avec des nacelles réacteur sous les ailes et des entrées d'air plus carrées. A vrai dire, ces dessins sont plutôt suspects.
Le Tupolev 135 était quasiment une copie conforme du XB-70, à part les saumons d'ailes non repliables : formules delta-canards, réacteurs en nacelle ventrale, double dérive (bien qu'une des configurations précédemment étudiées montre un appareil à dérive unique). Même les canards, effilés en position haute, renforçaient cette impression.
Différents moteurs furent envisagés pour le Tupolev 135, en particulier des versions différentes du NK-6. Selon leur puissance, 4 ou 6 réacteurs étaient envisagés. Il emportait un unique missile Kh-22 (AS-4), en position ventrale lui aussi.
Le Tupolev 135 semblait être, en fait, un agrandissement d'un tiers du Tupolev 125, étudié au même moment. Cela donnait un appareil long de 50 mètres, pesant de 160 à 200 tonnes au décollage, d'une surface alaire de 400 à 450 m² (226 m² pour le Tupolev 125), capable d'une vitesse de pointe de 3000 km/h et d'une vitesse de croisière de 2650 km/h. Les distances franchissables étaient les suivantes : 6000 km à basse altitude, 10000 km en subsonique (920 km/h), voire 15000 km avec ravitaillement en vol.
Plusieurs missions étaient envisagées pour le Tu-135 : recherche et destruction de navires (en particulier porte-avions, convois de transport, navires lance-missiles de croisière, et sous-marins), interception d'avions de transport (avec un radar d'attaque et de guidage, et 4 à 6 missiles), reconnaissance stratégique, attaque nucléaire y compris tactique, transport de missiles balistiques. Une version de transport de passagers (de 100 à 120), le Tu-135P, fut même étudiée. Enfin, le Tu-137 en était une version bombardier pur.
Mais au début des années 1960, Khrouchtchev préférait les missiles balistiques, jugés plus simples et plus efficaces que les bombardiers pilotés, pour la frappe nucléaire. L'aviation stratégique devait se concentrer sur la frappe anti-navires afin de contrer une aéronavale américaine déjà bien conséquente.
Khrouchtchev n'osa pas demander directement l'arrêt du projet 135 à Tupolev, qui aurait été capable de lui taper dessus avec sa chaussure : il usa d'une manœuvre de fourbe, en lui demandant d'améliorer les performances du Tupolev 135 (en particulier la vitesse de croisière devait passer à 3000 km/h, comme le XB-70, ce qui augmentait les risques technologiques). Dans le même temps, il demandait à Sukhoï et à Yakovlev de concevoir un bombardier avec une mission unique, la destruction de porte-avions. Ils y répondirent avec respectivement le T-4 et le Yak-35.
En juillet 1962 un comité d'experts se réunit pour examiner les différents candidats. Le projet de Tupolev fut critiqué pour sa masse au décollage (190 tonnes) et sa vitesse de croisière insuffisante (2500 km/h au lieu des 3000 km/h demandés). Il fut répondu que l'appareil avait une capacité stratégique (d'attaquer les Etats-Unis), qu'il pouvait emporter de 4 à 6 missiles contrairement à ses concurrents, qu'il pourrait voler pendant 72 minutes à 2500 km/h. Mais cela ne suffit pas et Tupolev, comprenant que le 135 serait rejeté, donna l'ordre à son bureau d'études de se concentrer sur le Tupolev 125.
En décembre 1963, le Tupolev 135 fut rejeté en faveur du Sukhoï T-4, qui fut le seul à être construit même s'il resta à l'état de prototype. En fait, sa construction ne faisant appel qu'à l'aluminium, il était limité à Mach 2,35. Si le Tupolev 135 ne fut jamais construit, certaines études et solutions servirent cependant lors du développement du Tu-22M Backfire et du Tu-160 Blackjack.
https://www.globalsecurity.org/wmd/world/russia/tu-135.htm
https://www.globalsecurity.org/wmd/world/russia/yak-33.htm
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=1670.0
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=10847.0
http://www.ussr-airspace.com/index.php?main_page=product_info&cPath=28_39_38_10…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=https://testpilot.ru/russia…
- cachée dans les pins : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- tout voir
Tupolev Tu-135
-
clansman, le 25 octobre 2019 10:17
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 26 octobre 2019 09:48
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- cachée dans les pins il y a 3 mois : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy il y a 3 mois, 1 semaine : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho il y a 3 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 4 mois, 2 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 5 mois : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 5 mois, 1 semaine : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 6 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 7 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 7 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 7 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 7 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 7 mois, 4 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 7 mois, 4 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 8 mois, 1 semaine :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 8 mois, 1 semaine : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 8 mois, 4 semaines : Merci !
-
jericho
il y a 8 mois, 4 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 9 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 9 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 9 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 9 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 9 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- tout voir