En 1958 les Soviétiques se lancèrent dans un projet assez ambitieux, consistant à construire un bombardier supersonique à capacité intercontinentale. Celui-ci devait à la fois remplacer le Tu-22 Blinder qui venait de voler et répondre au XB-70 Walkyrie, tout juste sélectionné sur plans après un concours, mais qui ne volera qu'en 1964 avant de se montrer incompatible avec le F-104. Cependant, les travaux avancèrent peu jusqu'à l'automne 1960, restant au stade des projets préliminaires.
Le cahier des charges soviétique se basait sur les travaux de Myasishchev sur son M-56, conçu de sa propre initiative après l'apparition du XB-70. Myasishchev reçut l'ordre de fermer son bureau d'études et de rejoindre celui de Chelomey le 3 octobre 1960 (décret 1057-437) et de confier le résultat de ses travaux à Tupolev. Celui-ci devait s'en servir comme base à son projet 135.
Le projet fut confié dans un premier temps à S.M.Yeger (ou J.M. Eger), concepteur en chef du bureau Tupolev, puis à partir de 1962 à L.L.Selyakov, un des principaux concepteurs de Myasishchev et qui avait travaillé, entre autres, sur le M-56. Au moins 10 à 12 configurations différentes furent étudiées avant d'aboutir. L'une d'elles montre un appareil évoquant plutôt le Lockheed A-12, avec des nacelles réacteur sous les ailes et des entrées d'air plus carrées. A vrai dire, ces dessins sont plutôt suspects.
Le Tupolev 135 était quasiment une copie conforme du XB-70, à part les saumons d'ailes non repliables : formules delta-canards, réacteurs en nacelle ventrale, double dérive (bien qu'une des configurations précédemment étudiées montre un appareil à dérive unique). Même les canards, effilés en position haute, renforçaient cette impression.
Différents moteurs furent envisagés pour le Tupolev 135, en particulier des versions différentes du NK-6. Selon leur puissance, 4 ou 6 réacteurs étaient envisagés. Il emportait un unique missile Kh-22 (AS-4), en position ventrale lui aussi.
Le Tupolev 135 semblait être, en fait, un agrandissement d'un tiers du Tupolev 125, étudié au même moment. Cela donnait un appareil long de 50 mètres, pesant de 160 à 200 tonnes au décollage, d'une surface alaire de 400 à 450 m² (226 m² pour le Tupolev 125), capable d'une vitesse de pointe de 3000 km/h et d'une vitesse de croisière de 2650 km/h. Les distances franchissables étaient les suivantes : 6000 km à basse altitude, 10000 km en subsonique (920 km/h), voire 15000 km avec ravitaillement en vol.
Plusieurs missions étaient envisagées pour le Tu-135 : recherche et destruction de navires (en particulier porte-avions, convois de transport, navires lance-missiles de croisière, et sous-marins), interception d'avions de transport (avec un radar d'attaque et de guidage, et 4 à 6 missiles), reconnaissance stratégique, attaque nucléaire y compris tactique, transport de missiles balistiques. Une version de transport de passagers (de 100 à 120), le Tu-135P, fut même étudiée. Enfin, le Tu-137 en était une version bombardier pur.
Mais au début des années 1960, Khrouchtchev préférait les missiles balistiques, jugés plus simples et plus efficaces que les bombardiers pilotés, pour la frappe nucléaire. L'aviation stratégique devait se concentrer sur la frappe anti-navires afin de contrer une aéronavale américaine déjà bien conséquente.
Khrouchtchev n'osa pas demander directement l'arrêt du projet 135 à Tupolev, qui aurait été capable de lui taper dessus avec sa chaussure : il usa d'une manœuvre de fourbe, en lui demandant d'améliorer les performances du Tupolev 135 (en particulier la vitesse de croisière devait passer à 3000 km/h, comme le XB-70, ce qui augmentait les risques technologiques). Dans le même temps, il demandait à Sukhoï et à Yakovlev de concevoir un bombardier avec une mission unique, la destruction de porte-avions. Ils y répondirent avec respectivement le T-4 et le Yak-35.
En juillet 1962 un comité d'experts se réunit pour examiner les différents candidats. Le projet de Tupolev fut critiqué pour sa masse au décollage (190 tonnes) et sa vitesse de croisière insuffisante (2500 km/h au lieu des 3000 km/h demandés). Il fut répondu que l'appareil avait une capacité stratégique (d'attaquer les Etats-Unis), qu'il pouvait emporter de 4 à 6 missiles contrairement à ses concurrents, qu'il pourrait voler pendant 72 minutes à 2500 km/h. Mais cela ne suffit pas et Tupolev, comprenant que le 135 serait rejeté, donna l'ordre à son bureau d'études de se concentrer sur le Tupolev 125.
En décembre 1963, le Tupolev 135 fut rejeté en faveur du Sukhoï T-4, qui fut le seul à être construit même s'il resta à l'état de prototype. En fait, sa construction ne faisant appel qu'à l'aluminium, il était limité à Mach 2,35. Si le Tupolev 135 ne fut jamais construit, certaines études et solutions servirent cependant lors du développement du Tu-22M Backfire et du Tu-160 Blackjack.
https://www.globalsecurity.org/wmd/world/russia/tu-135.htm
https://www.globalsecurity.org/wmd/world/russia/yak-33.htm
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=1670.0
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=10847.0
http://www.ussr-airspace.com/index.php?main_page=product_info&cPath=28_39_38_108&products_id=2004
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=https://testpilot.ru/russia/tupolev/135/135.htm&prev=search
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
Tupolev Tu-135
-
clansman, le 25 octobre 2019 10:17
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 26 octobre 2019 09:48
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 3 semaines, 2 jours : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 2 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 4 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 4 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 4 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 4 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois, 1 semaine : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 7 mois : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 7 mois : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 7 mois : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 7 mois : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 7 mois, 2 semaines :
- itqan il y a 7 mois, 2 semaines :
- tout voir