En 1958 les Soviétiques se lancèrent dans un projet assez ambitieux, consistant à construire un bombardier supersonique à capacité intercontinentale. Celui-ci devait à la fois remplacer le Tu-22 Blinder qui venait de voler et répondre au XB-70 Walkyrie, tout juste sélectionné sur plans après un concours, mais qui ne volera qu'en 1964 avant de se montrer incompatible avec le F-104. Cependant, les travaux avancèrent peu jusqu'à l'automne 1960, restant au stade des projets préliminaires.
Le cahier des charges soviétique se basait sur les travaux de Myasishchev sur son M-56, conçu de sa propre initiative après l'apparition du XB-70. Myasishchev reçut l'ordre de fermer son bureau d'études et de rejoindre celui de Chelomey le 3 octobre 1960 (décret 1057-437) et de confier le résultat de ses travaux à Tupolev. Celui-ci devait s'en servir comme base à son projet 135.
Le projet fut confié dans un premier temps à S.M.Yeger (ou J.M. Eger), concepteur en chef du bureau Tupolev, puis à partir de 1962 à L.L.Selyakov, un des principaux concepteurs de Myasishchev et qui avait travaillé, entre autres, sur le M-56. Au moins 10 à 12 configurations différentes furent étudiées avant d'aboutir. L'une d'elles montre un appareil évoquant plutôt le Lockheed A-12, avec des nacelles réacteur sous les ailes et des entrées d'air plus carrées. A vrai dire, ces dessins sont plutôt suspects.
Le Tupolev 135 était quasiment une copie conforme du XB-70, à part les saumons d'ailes non repliables : formules delta-canards, réacteurs en nacelle ventrale, double dérive (bien qu'une des configurations précédemment étudiées montre un appareil à dérive unique). Même les canards, effilés en position haute, renforçaient cette impression.
Différents moteurs furent envisagés pour le Tupolev 135, en particulier des versions différentes du NK-6. Selon leur puissance, 4 ou 6 réacteurs étaient envisagés. Il emportait un unique missile Kh-22 (AS-4), en position ventrale lui aussi.
Le Tupolev 135 semblait être, en fait, un agrandissement d'un tiers du Tupolev 125, étudié au même moment. Cela donnait un appareil long de 50 mètres, pesant de 160 à 200 tonnes au décollage, d'une surface alaire de 400 à 450 m² (226 m² pour le Tupolev 125), capable d'une vitesse de pointe de 3000 km/h et d'une vitesse de croisière de 2650 km/h. Les distances franchissables étaient les suivantes : 6000 km à basse altitude, 10000 km en subsonique (920 km/h), voire 15000 km avec ravitaillement en vol.
Plusieurs missions étaient envisagées pour le Tu-135 : recherche et destruction de navires (en particulier porte-avions, convois de transport, navires lance-missiles de croisière, et sous-marins), interception d'avions de transport (avec un radar d'attaque et de guidage, et 4 à 6 missiles), reconnaissance stratégique, attaque nucléaire y compris tactique, transport de missiles balistiques. Une version de transport de passagers (de 100 à 120), le Tu-135P, fut même étudiée. Enfin, le Tu-137 en était une version bombardier pur.
Mais au début des années 1960, Khrouchtchev préférait les missiles balistiques, jugés plus simples et plus efficaces que les bombardiers pilotés, pour la frappe nucléaire. L'aviation stratégique devait se concentrer sur la frappe anti-navires afin de contrer une aéronavale américaine déjà bien conséquente.
Khrouchtchev n'osa pas demander directement l'arrêt du projet 135 à Tupolev, qui aurait été capable de lui taper dessus avec sa chaussure : il usa d'une manœuvre de fourbe, en lui demandant d'améliorer les performances du Tupolev 135 (en particulier la vitesse de croisière devait passer à 3000 km/h, comme le XB-70, ce qui augmentait les risques technologiques). Dans le même temps, il demandait à Sukhoï et à Yakovlev de concevoir un bombardier avec une mission unique, la destruction de porte-avions. Ils y répondirent avec respectivement le T-4 et le Yak-35.
En juillet 1962 un comité d'experts se réunit pour examiner les différents candidats. Le projet de Tupolev fut critiqué pour sa masse au décollage (190 tonnes) et sa vitesse de croisière insuffisante (2500 km/h au lieu des 3000 km/h demandés). Il fut répondu que l'appareil avait une capacité stratégique (d'attaquer les Etats-Unis), qu'il pouvait emporter de 4 à 6 missiles contrairement à ses concurrents, qu'il pourrait voler pendant 72 minutes à 2500 km/h. Mais cela ne suffit pas et Tupolev, comprenant que le 135 serait rejeté, donna l'ordre à son bureau d'études de se concentrer sur le Tupolev 125.
En décembre 1963, le Tupolev 135 fut rejeté en faveur du Sukhoï T-4, qui fut le seul à être construit même s'il resta à l'état de prototype. En fait, sa construction ne faisant appel qu'à l'aluminium, il était limité à Mach 2,35. Si le Tupolev 135 ne fut jamais construit, certaines études et solutions servirent cependant lors du développement du Tu-22M Backfire et du Tu-160 Blackjack.
https://www.globalsecurity.org/wmd/world/russia/tu-135.htm
https://www.globalsecurity.org/wmd/world/russia/yak-33.htm
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=1670.0
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=10847.0
http://www.ussr-airspace.com/index.php?main_page=product_info&cPath=28_39_38_108&products_id=2004
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=https://testpilot.ru/russia/tupolev/135/135.htm&prev=search
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho : Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces : Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- tout voir
Tupolev Tu-135
-
clansman, le Oct. 25, 2019, 10:17 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Oct. 26, 2019, 9:48 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces 4 weeks, 1 day ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho
1 month ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 1 month ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho
1 month ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 1 month ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 1 month, 1 week ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 1 month, 1 week ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 1 month, 1 week ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces
1 month, 1 week ago :
Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins 1 month, 2 weeks ago : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
4 months, 2 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 4 months, 3 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 4 months, 3 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 4 months, 3 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 4 months, 3 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
4 months, 3 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 4 months, 3 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 4 months, 3 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 4 months, 4 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 4 months, 4 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 months, 4 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 months, 4 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- tout voir