Rugosité de la miroiterie des avions

  • Bonsoir amis aviateurs et aviatrices,

    Aujourd'hui, comme vous le savez tous, un avion doit être le plus aérodynamique possible. Or, pour atteindre un niveau d'aérodynamisme optimum, il faut avoir une vitre de cockpit la moins rugueuse possible.
    Je me demandais quel instrument, ou plutôt quel type de rugosimètre est utilisé pour déterminer la rugosité de la miroiterie des avions. :interr:
    Si vous aviez les références d'un rugosimètre particulier, cela m'intéresserait beaucoup.

    Merci
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouach !
    What a question.
    Par diffracto laser ?!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Faut-il s'arrêter uniquement à la rugosité du verre, ou doit-on plutôt regarder du côté de pellicules appliquées à sa surface permettant, entre autres choses, d'en "lisser" la surface, d'améliorer sa conductivité ou encore de participer à la furtivité de l'appareil ?

    N'y a-t-il pas également des recherches portant sur des matières entièrement synthétiques mêlant les qualités et du verre et du plastique pour réaliser des canopées entières ?

    Pour ce qui est de visualiser la rugosité de la surface d'une pièce de verre, ou autre composé organique, je verrais bien un microscope à effet tunnel pour les études concernant l'agencement atomique…

    Enfin pour mesurer cette rugosité… aucune idée. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • c'est une question technique mais intéressante;

    Je me suis posé la même question en ce qui concerne les peintures des avions, est ce que la qualité des peintures de la carlingue a un impacte sur l'aérodynamisme???

    Si cela à déjà été traité sur le forum merci de me le dire… :oops:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vous avez-vu, la météo annonce un rafraichissement général…*

    *Ogotaï, présent sur les sujets les plus pointus !
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Ouach !
    What a question.
    Par diffracto laser ?!
    => "La mesure de la rugosité de surface est réalisée avec un rugosimètre laser linéaire mis au point au National Soil Erosion Research Laboratory (USDA-ARS, Etats-Unis). Il permet la reconstitution de MNT des surfaces avec une résolution de 0,5 mm dans les 3 dimensions pour la configuration standard."
    Source

    P. qui a bossé la dessus un p'tit moment :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J´ai déplacé le sujet au bon endroit. :wink:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Pit a écrit

    Ouach !
    What a question.
    Par diffracto laser ?!
    => "La mesure de la rugosité de surface est réalisée avec un rugosimètre laser linéaire mis au point au National Soil Erosion Research Laboratory (USDA-ARS, Etats-Unis). Il permet la reconstitution de MNT des surfaces avec une résolution de 0,5 mm dans les 3 dimensions pour la configuration standard."
    Source
    P. qui a bossé la dessus un p'tit moment :mrgreen:

    L’extrémité de nos doigts comporte 2500 capteurs au cm2.
    Ces capteurs sont différenciés pour pouvoir réagir aussi bien à la pression qu’à la température.
    Après traitement et intégration quasi instantanés des données, notre cerveau va nous informer de la taille, de la forme et de la température d’un objet détecté.
    Selon des travaux du Smithsonian institute, les capteurs de pressions de nos doigts seraient suffisamment sensibles pour détecter, sur une surface parfaitement lisse une aspérité de l’ordre de 75 nanomètres, soit une hauteur de 0,000075 millimètre.

    Dis donc, Pit,
    ton refracto laser,
    y fait aussi bien ? :interr:
    :siffle:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jeepsaloon a écrit

    Dis donc, Pit,
    ton refracto laser,
    y fait aussi bien ? :interr:
    :siffle:

    Je me permet de repondre a la boutade - on ne sait jamais, vu la disparité des profils des membres.
    L'avantage du diffracto sont de plusieurs ordres : permettre l'echange des données normées et quantifiées entre labo ainsi que leurs stockages, permettre de travailler sur des echelles plus grandes, permettre de travailler à distance et … d'offrir une plus grande précision…
    Des sociétés privées offrent un service au nanomètre pour le grand public : "La mesure topographique de surface avec des résolutions de l’ordre du nanomètre (mesure de rugosité, inspection d’état de surface)"
    Source : TT-NOVATECH (Suisse)

    En fait la seule limite sera fonction de la longueur d'onde du laser…

    D'autre part, si tu dois bosser sur des surfaces avec des aperités type papier de verre, il y aura necessité de faire a intervalle régulier des greffes de doigts tout neuf. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-pit le 11 décembre 2007 12:08
  • Bah, entre les 0,5mm du cageot de l'INRA et le nanomètre des petits suisses,
    nos doigts se défendent pas mal, non ? 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jeepsaloon a écrit

    Bah, entre les 0,5mm du cageot de l'INRA et le nanomètre des petits suisses,
    nos doigts se défendent pas mal, non ? 8)
    Tout depend de ce que tu cherches.
    Avoir une precision de 0.5mm pour une surface de 10m² est tout a fait raisonnable pour une mesure a distance.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Tout depend de ce que tu cherches.

    La p'tite bête, évidement :fete:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je le dirais a Pilou. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour vos réponses :salut:

    Je pense que pour ce genre d'études, il faudrait un rugosimètre optique avec une gamme de mesure allant du micron au millimètre. Le fait qu'il soit facilement transportable me parait aussi indispensable, pour le déplacer sur le lieu d'analyse. Je n'arrive pas à trouver un rugosimètre qui correspondrait. Quelqu'un à t-il les références d'un de ces rugosimètre qui peut servir dans l'aviation ? Je continue mes recherches…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sinon, à Bordeaux, Dassault aurait travaillé à une sorte du rugosité volontaire sur les bords d'attaque du Rafale.
    Il s'agissait d'usiner d'infimes trous dans les bords d'attaque pour avoir comme résultat de conserver un écoulement laminaire… Effet balle de golf ?
    C'est tombé à l'eau parce que ça coûtait trop cher. :?
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer