Ce topic pour tous les bombardiers stratégiques depuis la fin de la deuxième guerre.
Les années 50 ayant vu un nombre considérables de ces appareils dévellopé et produits par les différents bloc Est et Ouest.
Je commence par celui qui fut sans doute le plus imposant:
Le CONVAIR B-36 PEACEMAKER
DESCRIPTION:
Premier bombardier intercontinental de l’histoire, le développement du B-36 Peacemaker a commencé en 1941 aux Etats-Unis. Les exigences du programmes spécifiaient un rayon d’action supérieur à 16 000 km, permettant d’atteindre des objectifs en Europe depuis les bases américaines. Selon certaines hypothèses, le projet du B-36 aurait été développé initialement sur l’hypothèse de mener des bombardements sur l’Allemagne nazie en cas de défaite de l’Angleterre, à partir de bases outre-Atlantique.
Entré en service en 1949, le B-36 commença sa carrière au sein du Strategic Air Command dans les premiers jours de la Guerre Froide, en remplacement des B-29 Superfortress vieillissants. De dimensions immenses, il était 66% plus long que le B-29, et ses ailes pouvaient emporter suffisamment de carburant pour des missions de 40 heures sans ravitaillement. Il était propulsé par 6 moteurs à pistons à hélices propulsives; plus tard, les dernières versions furent aussi équipées de 4 réacteurs d’appoint montés en extrémité de voilure pour permettre d’accroître la charge utile, la vitesse maximale et le rayon d’action. Les proportions du B-36 établirent le standard pour les générations suivantes de bombardiers stratégiques américains tels que le B-52 Stratofortress, le B-1B Lancer et le B-2 Spirit.
Le Peacemaker disposait de quatre soutes à bombes pouvant emporter jusqu’à 39 tonnes de charges classique ou nucléaires. Pour son autodéfense, il était armé de 6 tourelles avec deux canons de 20mm M24A1, rétractables et commandés électriquement, ainsi que 2 montées en fixe dans le nez et en queue de l’appareil. Sa taille faisant de lui une cible facile pour les chasseurs, la défense du bombardier reposait sur ses tourelles, ainsi que sur sa capacité à voler plus haut (12 000 m) que tous les chasseurs des années 1940.
Quelques modèles furent aussi développés en versions de reconnaissance, dont l’un des exemplaires fut équipé pour emporter un avion parasite de reconnaissance GRF-84F Thuderflash, était largué pendant le vol, ec qui permettait ainsi d’accroitre le rayon d’action de l’appareil. D’autres versions furent construites pour des missions diverses, dont le NB-36, appareil de recherche de radioactivité, et le XC-99 pour le transport. Convair construisit également une version équipée de turboréacteur YB-60 dans le but de répondre à la demande d’un nouveau bombardier pour l’USAF, mais ce fut le B-52 Stratofortress qui fut retenu.
Le B-36 ne servit qu’aux Etats-Unis et ne fut jamais utilisé en opérations réelles. Le dernier appareil des 380 exemplaires construits fut retiré du service en 1959.
Historique:
Premier Vol
(XB-36) 8 Aout 1946
(B-36A) 28 Aout 1947
(B-36B) 8 Juillet 1948
(B-36D) 26 Mars1949
(RB-36E) 18 Decembre 1949
(B-36F) 18 Novembre 1950
(B-36H) 5 Avril 1952
(B-36J) 3 Septembre 1953
(XC-99) 23 Novembre 1947
(XB-36G) 18 Avril 1952
Date d'entrée en service: 1949
Retrait 12 Février 1959
Equipage: (RB-36D) 22 (B-36J) 9
Cout estimé par appareil: $3.7 million
DIMENSIONS:
Longueur: 49.40 m
Envergure: 70.10 m
Hauteur: 14.22 m
Surface alaire: 443.32 m2
MASSES:
A vide: 77 580 kg
Maxi au décollage: 185 975 kg
Charge Utile: 32 660 kg
MOTORISATION:
(B-36B) 6 moteurs à piston Pratt & Whitney R-4360-41
(B-36J) 6 moteurs à piston Pratt & Whitney R-4360-53 plus quatre réacteurs General Electric J47-19
Puissance (B-36B) 21,000 ch (15,660 kW)
(B-36J) 22,800 ch (17,004 kW) plus 92.5 kN des quatres réacteurs
PERFORMANCE:
Vitesse maxi: 660 km/h a 11 095 m
Vitesse de croisière: 630 km/h
Altitude de croisière: 12,160 m
Rayon d'action avec 4 535 kg de charge utile: 10 945 km
ARMEMENT:
Six tourelles avec deux canons de 20-mm M24A1, rétractables et commandé electriquement, ces meme armes était également monté en fixedans le nez et en tourelle dans la queue de l'appareil
Le B-36 disposait de quatre soutes à bombes, pour des charges classique ou nucléaire jusqu'à 38 140 kg
Les Versions:
XB-36 ou YB-36 Prototype: 1 appareil
YB-36A Prototype: 1 appareil
B-36A Première version et version d'entrainement: 22 appareils
B-36B Première version opérationnel USAF; 73 appareils
YB-36C Proposition d'un modéle avec des moteurs avec hélices tractives: non produit
B-36D Version équipé de quatres réacteurs additionnel: 22 appareils construit et 64 B-36B convertis
RB-36D Version de reconnaissance avec un équipage de 22 personnes. Equipé de 14 cameras installé dans deux des quatres soutes à bombes: 17 appareils construit et 7 B-36B converti
RB-36E Identique au RB-36D mais venant de la conversions des YB-36A et B-36A soit au total 22 appareils
B-36F Identique au B-36B mais équipés de moteurs plus puissant: 58 appareils
RB-36F Version de reconnaissance construit à partir de la versions B-36F avec une capacité de carburant accrue: 24 appareils
GRB-36F Programme de dévellopement d'un RB-36 avec des "chasseurs parasites" XF-85 Goblin et GRF-84F Thuderflash, ces chasseurs etaient accrochés sous le fuselage par un système de trapèze , les GRB-36 servi ensuite d'avion de controle et de suivi des tirs de missiles guidés: 12 appareils transformés
B-36H Version du B-36D avec un nouveau tableau bord: 83 appareils
NB-36H Appareil de test équipé d'un réacteur nucléaire pour determiner les effets des radiations sur l'appareil et les équipements.
RB-36H Versions de reconnaissance sur la base du B-36H: 73 appareils contruits
B-36J Version à long rayon d'action avec une capacité carburant accrue, la plupart de ces modèles eurent une tourelle de supprimée et l'équipage ne comprenait plus que 9 hommes: 33 appareils
XC-99 Version de transport expérimental reprenant les ailes , la dérive et les moteurs du B-36, le fuselage fut transformé pour permettre l'emport de 400 hommes de troupes ou 45,845 kg de charge cargo sur deux ponts: 1 appareil construit et utilisé pour les missions spéciales.
XB-36G ou YB-60 Proposé en remplacement du B-36 avec huit réacteurs; 2 prototype construit
X-6 Proposition d'appareil expérimental utilisant une source d'énergie nucléaire: programme annulé
Utilisateurs: US Air Force
Quelques liens interressants:
http://www.cowtown.net/proweb/B36_Home.htm
http://www.air-and-space.com/peacemkr.htm
Vidéohttp://www.youtube.com/watch?v=KDiHwsrCyvM&mode=related&search=
opus n°2, d'un total de 5 vidéo que je ne peux que vous conseiller de regarder grace à la barre de selection de droite :wink:
N'hésitez pas à commenter et à ajouter d'autres appareils. 8)
Si j'ais le temops je poursuivrais en présentant d'autres bombardiers :wink:
Les bombardiers stratégiques depuis la WW II
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Interessant le mix turboprop+reacteur. Ca n'a jamais pose probleme d'ailleurs? Je veux dire, la repartition de la pousse etait geree de maniere entierement automatique ou l'equipage devait gerer le couple manuellement?
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Je ne sais pas, mais en tous cas, il y en avait aussi sur le P2V Neptune, et apparement il n'y a jamais eu de problème.Akira Shin a écrit
Interessant le mix turboprop+reacteur. Ca n'a jamais pose probleme d'ailleurs? -
Les "V bombers" de la Royal Air Force
Vickers Valiant
Afin de se doter d'une capacité de bombardement nucléaire stratégique, la RAF, lança au en fin des années 40, début des années 50 un programme pour la construction de bombardier stratégique.
Vickers dévelloppa alors un appareil le Valiant, le prototype effectua son premier vol en Mai 1951, celui-ci s'écrasa quelque mois plus tard, le second prototype fut modifié, et le programme donnant satifaction la production en série débuta.
Le Valiant sera fabriqué à 180 exemplaires. La version principale, le Mk1 dont 107 unités furent produite, etait un bombardier nucléaire stratégique qui fut en service de 1954 à 1965, date à laquelle il furent remplacé progressivement par les Handley Page Victor.
Le Valiant connu également une carrière de ravitailleur en vol avec sa version BK Mk1.
La version Mk1 de bombardement participa au conflit du canal de Suez en 1956. Ces appareils participèrent également au programme de dévelloppement des bombes nucléaires Anglaises et à leur essais aériens en Australie et aux iles Christmas
Equipage: 5
Dimensions:
Longueur: 32.99 m
Envergure: 34.85 m
Hauteur: 9.80 m
Surface alaire: 219 m²
Masses:
A vide: 34 420 kg
Charge utile: 9 500 kg
Maxi au décollage: 62 600 kg
Maxi au décollage avec réservoirs sup. sous voilure: 79 400 kg
Motorisation:
4× Rolls-Royce Avon RA28 Mk 204 de 18 144 kgp
Performances
Vitesse max: 912 km/h
Rayon d'action: 7200 km avec une charge de 4 500 kg de bombes et les réservoirs supplémentaires sous voilure
Distance franchissable: 5 550 km
Plafond pratique: 21 000 m
Vitesse ascentionnelle: 20 m/s
Armement:
1 bombe de 4500 kg
ou
21 bombes de 450 kg
Les versions
B.Mk1: Bombardier stratégique.
B.PR Mk1: Version de reconnaissance stratégique
B.PRK Mk1: Version de bombardement et reconnaissance stratégique, cette version pouvait aussi etre transformée en ravitailleur.
B.K Mk1: Version de ravitailleur en vol
Plus d'info ici:
http://www.vectorsite.net/avval.html
Photos:
lien
lien
Avro Vulcan
La société Avro ayant répondu à la demande faite par la RAF, de develloppement de bombardier stratégique, son modèle d'appareil fut retenu dans le programme de dotation de la RAF.
C'est ainsi que fut dévelloppé le Vulcan qui entra en service opérationnel en 1955 et fut retiré en 1984.
Ces appareils connurent leurs heures de gloire lors du conflit des Malouines, dans l'opération "Black Buck". 5 Vulcans partis d'Angleterre effectuèrent un bombardement de l'aéroport de Port Stanley au Malouines et une attaque de sites radars, et rentrèrent ensuite sur leur bases Anglaises. Soit plus de 16 heures de vols et près de 14400km parcouru
Premier vol: 31 août 1952
Mise en service: 1956
Nombre construit: 136
Equipage: 5
MOTORISATION
4x RR Olympus Mk 101 de 4 990 kgp (Mk1)
4x Bristol-Siddeley Olympus 301S de 10 000 kgp (Mk2)
DIMENSIONS
Envergure 33,83 m
Longueur 30,45 m
Hauteur 8,28 m
Surface alaire 368,4 m²
MASSES
À vide 36 000 kg
Avec armement 90 530 kg
Maximale 92 500 kg
PERFORMANCES
Vitesse maximale 1 040 km/h
Plafond 19 000 m
Distance franchissable 3 700 km
ARMEMENT
1x bombe nucléaire Blue Danube
ou
1× bombe thermonucléaire Yellow Sun Mk.2
ou
21× bombes de 454 kg
ou
1× missile thermonucléaire Blue Steel
ou
1x missile nucléaire tactique WE177B
ou
2× missiles anti-radar AGM-45 Shrike
Les versions
B.Mk1: Bombardier stratégique.
B.Mk1A: Mk1 équipé de contre-mesures électroniques dans le cône de queue.
B.Mk2: Version remotorisé avec des réacteurs Bristol Siddeley plus puissant et,conçu pour l'emport du missile nucléaire Blue Steel.
Version doté également d'une perche de ravitaillement en vol et d'une voilure modifiée.
B.Mk2A: Version de bombardement conventionnel à basse altitude.
SR.Mk2: Version de reconnaissance maritime.
B.Mk2K: Version de ravitailleur en vol
Plus d'info ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Avro_Vulcan
Photos:
lien 1
lien 2
Handley Page Victor
Dernier des V bombers, le Victor se caractérisait par un emport de charges en bombes plus important que le Valiant et le Vulcan.
Le Victor entra en service en 1957 dans sa version Mk1.
La version Mk2 entra quand à elle en service en 1962, cette version de bombardier stratégique, sera par la suite dévelloppé et transformé en ravitailleur en vol et, une version de surveillance maritime sera également produite.
Les Victors furent retirés du service en 1993 pour la version de ravitaillement.
Les appareils de bombardement stratégique furent quand à eux retiré du service en 1964, date à laquelle ils se virent affectés à des missions annexe avant d'etre transformé pour la plupart en ravitailleurs.
9 Victor Mk.2 furent transformé en appareil de reconnaissance stratégique pour remplacer les Vickers Valiant. Ils furent équipé de caméra, d'un radar monté dans la soute à bombe et de systèmes de détection et d'enregistrement pour les essais nucléaires.
La version la plus connu du Victor est certainement celle du ravitailleur Mk2, qui servi entre autres durant "Desert Storm"
Equipage: 5
Premier vol: Décembre 1952
DIMENSIONS:
Longueur: 35.05 m
Envergure: 36.58 m
Hauteur: 8.57 m
Surface alaire: 223.5 m²
MASSES
En charge: 75,000 kg
Maxi au décollage: 83,900 kg
MOTORISATION
4× Armstrong Siddeley Saphire 200 19 960 kgp
PERFORMANCE
Vitesse max: 1 050 km/h
Rayon d'action: 2,400 km
Plafond pratique: 14 900 m
ARMEMENT
35 × bombes de 450 kg
ou
Missile nucléaire Blue Steel (Mk2)
Versions:
B Mk1 : Bombardier stratégique.
B Mk1A : Version du B Mk1 bombardier stratégique, équipé de contre mesures electroniques.
B Mk2: Version de bombardement, équipé de nouveaux moteurs et avec la capacité de tir du missile "Blue Steel"
K Mk2P : Version du B Mk1A (14 appareils) transformé en ravitailleur en vol
K Mk1A : Version du B Mk1 (11 appareils) transformé en ravitailleur en vol.
K Mk2: Version du B Mk2 (24 appareils) transformé en ravitailleur en vol.
BSR Mk2 : Version de reconnaissance stratégique.
Plus d'info ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Handley_Page_Victor
Photos:
http://www.aeroplaneart.com.au/Images/JSJ_PC_English_Electric_Lightning_Mk_6.jpg
http://www.airliners.net/open.file?id=0921901&size=L -
http://www.airliners.net/open.file?id=0921901&size=L
Ouuaaou!! QUEL engin !
Vous etes sur que ça decolle -
Convair B-58A Hustler
En mars 1960, le B-58 Hustler fut le premier bombardier nucléaire stratégique supersonique à entrer en service dans l’USAF.
Appareil technologiquement très avancé pour son époque, il ne restât malgré tout qu’une dizaine d’années en service. Comme beaucoup d’appareils à cette époque, le B-58 subit de plein fouet l’essor des missiles balistiques intercontinentaux, qui fut un des facteurs majeurs qui entraîna son retrait, en plus d’une maintenance complexe et coûteuse et d’un taux d’accidents élevés.
Le programme pour le développement du B-58 vit s’affronté deux concurrents Boeing et Convair.
Boeing n’ayant pas su répondre de manière satisfaisante aux demandes de capacité de vol supersonique, ce fut Convair avec son projet de bombardier quadriréacteur à aile delta qui emporta le contrat le 18 Novembre 1952.
Le 2 Décembre 1952, une production de 244 appareils sur une durée de quatre ans fut décidé.
Mais le programme de développement révélat de nombreux problèmes et fut particulièrement coûteux, et en Juin 1955 cela provoqua une révision drastique du nombre d’appareil de pré-série commandé par le Stratégic Air Command qui ramena le chiffre à 13 B-58 au lieu de 30, avec une possibilité d’une production ultérieure qui fut finalement lancée 22 Août 1955.
Après avoir ramené dans un premier temps la commande du nombre d’appareils à 290 unités, la production finale de B-58 fut de 116 appareils.
Le B-58 était un bombardier comprenant trois membres d’équipages installé en tandem dans des habitacles séparés (un pilote, un opérateur navigation/bombardement, un opérateur des systèmes de défense)
Le Hustler disposait du système de navigation/bombardement AN/ASQ-42 dont un des éléments principaux était le radar Doppler AN/APN-113
Seuls deux Wings furent équipés de B-58, le 305th Bomb Wing qui comprenait trois squadrons les 364, 365, 366 Bomb squadron basé à Bunker Hill AFB et le 43rd Bomb Wing qui comprenait trois squadrons les 63, 64, 65 Bomb squadron basé à Davis AFB.
Durant sa carrière opérationnel le Hustler subit un nombre élevé d’accident amenant la perte de nombreux appareils et équipages, pour la plupart dues à des pertes de contrôle de l’appareil en vol à vitesse élevés
Les Hustler furent retirés du service en Janvier 1970, après avoir démarré une carrière opérationnelle le 15 Mars 1960 au sein du 43rd Wing, soit 10 ans et 2 mois de service.
Une version d’entraînement le TB-58, fut produite pour la qualification des pilotes, la place du navigateur/bombardier fut modifié pour recevoir l’instructeur et à se titre ces appareils recurent un système de double commande.
Le B-58 connu, durant sa courte vie, quelques modifications qui amenèrent deux versions en plus de celle du B-58A, la B portait essentiellement sur la motorisation par des General Electric J79-GE-9 et sur des modifications de la structure pour améliorer la stabilité et le comportement en vol de l’appareil, la version C portait sur la structure mais ne fut pas produite quand aux versions D et E elles ne dépassèrent pas le stade du projet de la planche à dessin.
Il fut également étudié une version de reconnaissance avec le B-58 N° 55-0668
Le B-58 Hustler est surtout connu pour le nombre impressionnant de record mondiaux que cet avion battu, on peut citer entre autre :
· Vitesse moyenne de 1707 km/h sur un circuit de 2000 km, avec 2000 kg de charge, le 12 janvier 1961
· Vitesse moyenne de 2095 km/h sur un circuit de 1073 km, le 10 mai 1961
· Trajet New-York Paris(soit plus de 5800 km) à une vitesse moyenne de 1752 km/h, le 26 mai 1961, pour se rendre au 24e Salon de l'Aéronautique 1er Salon de l'Espace au Bourget(l'avion s'écrasa, dans un champ proche de la manifestation, lors d'une démonstration quelques jours plus tard).
· Altitude de 26000 mètres avec une charge de 5000 kg, le 18 septembre 1962
Convair B-58A Hustler
Dimensions:
Envergure: 17.32 m
Longueur: 29.49 m
Hauteur: 9.58 m
Masses:
a vide: 25,201 kg
maxi au décollage: 73,935 kg
Performances:
Vitesse max: 2,125 km/h à 19,248 m
Plafond opérationnel: 19,248 m
Altitude record: 26,017 m
Rayon d’action: 2,816 km et, 8,975 km avec ravitaillement en vol
Motorisation: 4 réacteurs General Electric J79-GE-1 69.4 Kn avec PC.
Armement:
1 canon rotatif Vulcan de 20mm General Electric T-171E3 en tir arrière et des bombes nucléaires ou conventionnelles dans le pod ventral et en emport sous voilure
Sources :
A lire très complet
http://home.att.net/~jbaugher2/b58.html
Pour les liens photos
http://www.b-58hustler.com/
Site en français
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convair_B-58
Pour les photos…one more time
lien photo
Une vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=rRzFLETm2tw&mode=related&search= -
Beau boulot Vigi, merci.
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Pour varié un peu, après des appareils de l'OTAN, un bombardier soviètique.
Myasishchev Mya-4 Bison
Conçu comme un bombardier nucléaire stratégique, cet appareil se trouva des le début handicapé par un rayon d’action beaucoup trop faible pour mener à bien des missions de bombardements intercontinentales.
En effet le rayon d’action de la version 4/M2 n’était que de 8000 km, due à ses moteurs trop gourmands, ce rayon d’action ne permettait donc pas d’envisager des capacités de bombardements stratégiques.
Malgré des changements de motorisations la version 4/M2 ne réussi jamais à surmonté ce problème de rayon d’action, il fallu attendre la version 3M/M6 (Bison B) pour voir le rayon d’action augmenter à 11 800 km grâce à une capacité carburant accrue et de nouveau moteur plus puissants et plus économes en carburant.
Malgré ces handicaps de départ à la conception et sur les premières versions, le Bison battit à l'époque un record de vitesse sur circuit fermé de 1 000 km avec une charge de 27 000 kg à la vitesse de 1 028 km/h
Le M4 Bison était un bombardier quadriréacteur dont les moteurs se trouvaient dans les emplantures de voilure. Il disposait d’un train principal monotrace avec des stabilisateurs en extrémités de voilure, son train avant lui donnait au sol une incidence positive pour amélioré ses capacités de décollage.
Le Bison resta un bombardier avec une capacité d’emport de bombe à chute libre, il ne fut jamais équipé pour le tir de missile même si des projets furent étudiés dans ce sens.
Le M-4 disposait de deux tourelles défensives (1 dorsale et 1 ventrale commandées à distance) et un poste de tir arrière, tous équipés de canons NR-23.
Cet appareil fut ensuite développé et utilisé pour le ravitaillement en vol et quelque fois pour la patrouille maritime.
Avec l’essor des missiles intercontinentaux, les M-4 Bison furent rapidement relégués à la fonction de ravitailleurs même si ils conservaient (pour les premières versions) leur capacité de bombardier.
Entré en service en 1953 ( ?), les versions de bombardement furent retirés au début des années 80 pour répondre au accord START 1 sur le démantèlement des armes nucléaires. Les versions de ravitaillement en vol furent maintenus en service jusqu’en 1994.
Il y aurait eu environ 200 appareils construits.
Un appareil fut transformé pour transporté les éléments de la fusée Energia, son fuselage fut renforcé et il reçu une structure sur le dessus du fuselage permettant le transport des éléments de la fusée.
Les versions
Bison A - M-4/2M : version de bombardement nucléaire stratégique
Bison B - 3M/M-6 : version de bombardement nucléaire stratégique amélioré avec une capacité de carburant accrue et une nouvelle motorisation, quatre réacteurVD-7. Capacité de ravitailleur en vol
Bison B - 3MS/M-6 : version de bombardement nucléaire stratégique équipé de nouveaux moteurs de RD-3M-500A. Une version désigné 3MS2 fut développé spécifiquement pour le ravitaillement en vol, elle conserva pourtant le code OTAN Bison B
Bison C - 3MD/M-6/3MN : version de bombardement nucléaire stratégique avec de nouveaux moteurs VD-7B. Cette version disposait également de la capacité de ravitaillement en vol
Bison C - 3MN-2 : version de ravitailleur en vol issue du modéle 3MD
Projet 28 : Etude pour une version de bombardement haute altitude. Le projet ne fut pas amené à terme
3M-T/BM-T "Atlant" : un appareil transformé pour le transport des élément de la fusée Energia
Caractéristique du M-4/3M/M6 Bison B
Premier Vol : 27/03/1956
Equipage : 7 hommes
Envergure : 53.14m
Longueur : 51.7m
Hauteur : 11.5m
Motorisation : 4 réacteurs VD-7 de 11 000 kgp chacun
Vitesse de croisière: 800km/h
Vitesse maxi : 900km/h
Masse à vide : 74 430 kg
Masse maxi au décollage : 181 800 kg
Rayon d’action : 11 850 km
Armement : Bombes conventionnelles ou nucléaires, six canons NR-23 de 23mm répartis sur trois tourelles défensives de 2 canons chacunes
Les sites:
http://www.fas.org/nuke/guide/russia/bomber/m-4.htm
http://www.globalsecurity.org/wmd/world/russia/m-4.htm
Le 3M-T/BM-T "Atlant" et quelques photos de Bison C
lien
Le Bison
http://aerostories.free.fr/powers/MYA4_BISON.JPG -
Pas mal, c'est vrai que c'est un engin peu connu. Wow, la tête de l'Atlant…Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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BOEING B-47 Stratojet
Répondant à une demande de l’USAF de 1943, pour un avion de reconnaissance et de bombardement.
Boeing, Convair et North American se mirent au travail sur ce projet, dès 1944.
La guerre en Europe touchant à sa fin, Boeing mis à profit la capture des technologies d’ailes en flèche Allemande pour développé son projet.
Après de multiples essais et recherches Boeing abouti au modèle 450, qui fut retenu en 1946 par l’USAF, qui demanda la fabrication de deux prototypes du XB-47 en avril de cette année.
Le premier vol eu lieu le 17 décembre 1947.
Le B-47 était un bombardier hexaréacteur qui disposait d’un train monotrace pour laisser le maximum de place disponible dans le fuselage pour la soute à bombe qui était susceptible de recevoir des armements de grande dimensions. Ce qui n’aurait pas été possible avec l’encombrement d’un mécanisme de train classique, de plus le train monotrace de par sa conception simple permettait de ne pas altérer les performances de l’appareil. La stabilité au sol était compensé par deux balancines situées sous les nacelles des réacteurs doubles.
Le Stratojet disposait de fusées JATO pour permettre de disposer de plus de puissance au décollage.
L’équipage du B-47 était composé de trois membres, un pilote, un co-pilote et un navigateur bombardier. L’équipage disposait de siège éjectable, le pilote et le co-pilote était installé en tandem, alors que le navigateur était dans le nez de l’appareil et à ce titre disposait d’un siège dont l’éjection s’effectuait vers le bas
Le 3 Septembre 1948, l’USAF passa commande de dix B-47A pour évaluer les capacités de cet appareil de conception novatrice pour l’époque, en effet l’USAF n’avait pas encore rejeté complètement les projet concurrent – Convair XB-46 et North American XB-45 –
Le B-47A était équipé du radar AN/APS-23 et du système de bombardement et de navigation K-2.
En Novembre 1949, l’USAF passa commande de 87 B-47B, le premier vol de cette version eu lieu le 26 Avril 1951.
Le B-47B était équipé du radar AN/APS-25, du système de contremesures AN/APT-5 et du système de bombardement et de navigation K-4A.
Le B-47B disposait d’un système de défense du secteur arrière composé de deux mitrailleuses de 12,7mm commandé par un radar de tir, qui était géré par le co-pilote.
Cette version avait aussi la capacité d’être ravitaillé en vol.
L’accroissement de la masse du B fit qu’il fallu compenser en gagnant du poids sur certains équipements, ce qui amena la suppression des sièges éjectables sur cette version.
La version principale du Stratojet fut la E, dont le premier vol eu lieu le 30 Janvier 1953, la production de cette version atteignit 1 341 unités ( 691 par Boeing, 386 par Lockheed, 264 par Douglas). Les B-47B furent progressivement mis au standard E.
La version E connu différentes phases d’amélioration dont les principales sont :
Le retour des sièges éjectables, de nouveau moteurs J47-GE-25 de 2 710 kgp avec une injection d’eau/méthanol permettant de n’utiliser les fusées JATO que pour les décollages d’alertes, une avionique revu avec le radar AN/APS-64 et le remplacement des deux mitrailleuses de 12,7mm par deux canons de 20mm
Le B-47 fut mis en service dans les 28 Wings que comptait le S.A.C. cette époque, chaque Wing disposant de 45 appareils
Le Stratojet fut également produit dans des versions de reconnaissance, que je ne développerais pas ici en raison de l’orientation du topic, il y eu les RB-47 E/H/K, appareils de reconnaissances à long rayon d’action et, la version ERB-47H de reconnaissance électronique.
La version de bombardement fut retiré du service en 1966.
Les derniers à être retirés furent les ERB-47H en 1977.
Versions de bombardement :
B-47A: version d’évaluation de bombardier nucléaire stratégique
B-47B: version de bombardier nucléaire stratégique
B-47C/D: version de bombardier nucléaire stratégique non produite
B-47E: version de bombardier nucléaire stratégique avec une nouvelle motorisation et une avionique amélioré
Dimensions :
Envergure : 35,4 mètres
Longueur : 32,6 mètres
Hauteur : 8,5 mètres
Motorisation :
6 Réacteurs Général Electric J-47-GE-11 de 2 400 kgp
Masses :
à vide : 36 281 kilogrammes
maxi : 99 760 kilogrammes
Performances :
Vitesse maxi : 1 030 km/h
Vitesse ascensionnelle : 1 420 m/min
Plafond opérationnel : 10 100 mètres
Rayon d’action avec réservoirs supplémentaires : 6 495 km
Armement :
Deux canons de 20mm en tourelle de queue
9 979 kg max de bombe à chute libre, conventionnelle ou nucléaire.
Sources:
http://www.vectorsite.net/avb47_1.html#m2
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_B-47_Stratojet
encyclopédie des avions de combats de Bill Gunston
Photos:
http://www.aerospaceweb.org/aircraft/bomber/b47/b47_09.jpg
décollage JATO
http://history.sandiego.edu/gen/USPics14/47851.jpg
Poste pilote
http://uscockpits.com/Jet%20Bombers/B-47E%20Stratojet%20copilot.JPG
Poste navigateur
http://uscockpits.com/Jet%20Bombers/B-47E%20Stratojet%20Nav.JPG
moteurs J47
http://www.valka.cz/newdesign/v900/html_images/3_2005/image1111858548.jpg
Vidéo
http://6.upload.dailymotion.com/tag/bombing/video/x1jnxp_boeing-b47-stratojet
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