[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/les-bombardiers-strat%C3%A3giques-depuis-la-ww-ii-555/?post=36503#post-36503]vigi[/url] a dit le 07/04/2007 à 23:15 :[/b] Pour varié un peu, après des appareils de l'OTAN, un bombardier soviètique. [size=150][b]Myasishchev Mya-4 Bison [/b][/size] Conçu comme un bombardier nucléaire stratégique, cet appareil se trouva des le début handicapé par un rayon d’action beaucoup trop faible pour mener à bien des missions de bombardements intercontinentales. En effet le rayon d’action de la version 4/M2 n’était que de 8000 km, due à ses moteurs trop gourmands, ce rayon d’action ne permettait donc pas d’envisager des capacités de bombardements stratégiques. Malgré des changements de motorisations la version 4/M2 ne réussi jamais à surmonté ce problème de rayon d’action, il fallu attendre la version 3M/M6 (Bison B) pour voir le rayon d’action augmenter à 11 800 km grâce à une capacité carburant accrue et de nouveau moteur plus puissants et plus économes en carburant. Malgré ces handicaps de départ à la conception et sur les premières versions, le Bison battit à l'époque un record de vitesse sur circuit fermé de 1 000 km avec une charge de 27 000 kg à la vitesse de 1 028 km/h Le M4 Bison était un bombardier quadriréacteur dont les moteurs se trouvaient dans les emplantures de voilure. Il disposait d’un train principal monotrace avec des stabilisateurs en extrémités de voilure, son train avant lui donnait au sol une incidence positive pour amélioré ses capacités de décollage. Le Bison resta un bombardier avec une capacité d’emport de bombe à chute libre, il ne fut jamais équipé pour le tir de missile même si des projets furent étudiés dans ce sens. Le M-4 disposait de deux tourelles défensives (1 dorsale et 1 ventrale commandées à distance) et un poste de tir arrière, tous équipés de canons NR-23. Cet appareil fut ensuite développé et utilisé pour le ravitaillement en vol et quelque fois pour la patrouille maritime. Avec l’essor des missiles intercontinentaux, les M-4 Bison furent rapidement relégués à la fonction de ravitailleurs même si ils conservaient (pour les premières versions) leur capacité de bombardier. Entré en service en 1953 ( ?), les versions de bombardement furent retirés au début des années 80 pour répondre au accord START 1 sur le démantèlement des armes nucléaires. Les versions de ravitaillement en vol furent maintenus en service jusqu’en 1994. Il y aurait eu environ 200 appareils construits. Un appareil fut transformé pour transporté les éléments de la fusée Energia, son fuselage fut renforcé et il reçu une structure sur le dessus du fuselage permettant le transport des éléments de la fusée. [u]Les versions[/u] [u]Bison A - M-4/2M : [/u] version de bombardement nucléaire stratégique [u]Bison B - 3M/M-6 : [/u] version de bombardement nucléaire stratégique amélioré avec une capacité de carburant accrue et une nouvelle motorisation, quatre réacteurVD-7. Capacité de ravitailleur en vol [u]Bison B - 3MS/M-6 :[/u] version de bombardement nucléaire stratégique équipé de nouveaux moteurs de RD-3M-500A. Une version désigné 3MS2 fut développé spécifiquement pour le ravitaillement en vol, elle conserva pourtant le code OTAN Bison B [u]Bison C - 3MD/M-6/3MN :[/u] version de bombardement nucléaire stratégique avec de nouveaux moteurs VD-7B. Cette version disposait également de la capacité de ravitaillement en vol [u]Bison C - 3MN-2 :[/u] version de ravitailleur en vol issue du modéle 3MD [u]Projet 28 :[/u] Etude pour une version de bombardement haute altitude. Le projet ne fut pas amené à terme [u]3M-T/BM-T "Atlant" :[/u] un appareil transformé pour le transport des élément de la fusée Energia [b]Caractéristique du M-4/3M/M6 Bison B[/b] Premier Vol : 27/03/1956 Equipage : 7 hommes Envergure : 53.14m Longueur : 51.7m Hauteur : 11.5m Motorisation : 4 réacteurs VD-7 de 11 000 kgp chacun Vitesse de croisière: 800km/h Vitesse maxi : 900km/h Masse à vide : 74 430 kg Masse maxi au décollage : 181 800 kg Rayon d’action : 11 850 km Armement : Bombes conventionnelles ou nucléaires, six canons NR-23 de 23mm répartis sur trois tourelles défensives de 2 canons chacunes Les sites: [url]http://www.fas.org/nuke/guide/russia/bomber/m-4.htm[/url] [url]http://www.globalsecurity.org/wmd/world/russia/m-4.htm[/url] Le 3M-T/BM-T "Atlant" et quelques photos de Bison C [url=http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Myasishchev%20M-4%2F3M%2FVM-T&distinct_entry=true]lien[/url] Le Bison [url]http://aerostories.free.fr/powers/MYA4_BISON.JPG[/url][/quote]