[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/les-bombardiers-strat%C3%A3giques-depuis-la-ww-ii-555/?post=12380#post-12380]vigi[/url] a dit le 27/02/2007 à 14:07 :[/b] Ce topic pour tous les bombardiers stratégiques depuis la fin de la deuxième guerre. Les années 50 ayant vu un nombre considérables de ces appareils dévellopé et produits par les différents bloc Est et Ouest. Je commence par celui qui fut sans doute le plus imposant: [size=150][b]Le CONVAIR B-36 PEACEMAKER[/b][/size] [u]DESCRIPTION: [/u] Premier bombardier intercontinental de l’histoire, le développement du B-36 Peacemaker a commencé en 1941 aux Etats-Unis. Les exigences du programmes spécifiaient un rayon d’action supérieur à 16 000 km, permettant d’atteindre des objectifs en Europe depuis les bases américaines. Selon certaines hypothèses, le projet du B-36 aurait été développé initialement sur l’hypothèse de mener des bombardements sur l’Allemagne nazie en cas de défaite de l’Angleterre, à partir de bases outre-Atlantique. Entré en service en 1949, le B-36 commença sa carrière au sein du Strategic Air Command dans les premiers jours de la Guerre Froide, en remplacement des B-29 Superfortress vieillissants. De dimensions immenses, il était 66% plus long que le B-29, et ses ailes pouvaient emporter suffisamment de carburant pour des missions de 40 heures sans ravitaillement. Il était propulsé par 6 moteurs à pistons à hélices propulsives; plus tard, les dernières versions furent aussi équipées de 4 réacteurs d’appoint montés en extrémité de voilure pour permettre d’accroître la charge utile, la vitesse maximale et le rayon d’action. Les proportions du B-36 établirent le standard pour les générations suivantes de bombardiers stratégiques américains tels que le B-52 Stratofortress, le B-1B Lancer et le B-2 Spirit. Le Peacemaker disposait de quatre soutes à bombes pouvant emporter jusqu’à 39 tonnes de charges classique ou nucléaires. Pour son autodéfense, il était armé de 6 tourelles avec deux canons de 20mm M24A1, rétractables et commandés électriquement, ainsi que 2 montées en fixe dans le nez et en queue de l’appareil. Sa taille faisant de lui une cible facile pour les chasseurs, la défense du bombardier reposait sur ses tourelles, ainsi que sur sa capacité à voler plus haut (12 000 m) que tous les chasseurs des années 1940. Quelques modèles furent aussi développés en versions de reconnaissance, dont l’un des exemplaires fut équipé pour emporter un avion parasite de reconnaissance GRF-84F Thuderflash, était largué pendant le vol, ec qui permettait ainsi d’accroitre le rayon d’action de l’appareil. D’autres versions furent construites pour des missions diverses, dont le NB-36, appareil de recherche de radioactivité, et le XC-99 pour le transport. Convair construisit également une version équipée de turboréacteur YB-60 dans le but de répondre à la demande d’un nouveau bombardier pour l’USAF, mais ce fut le B-52 Stratofortress qui fut retenu. Le B-36 ne servit qu’aux Etats-Unis et ne fut jamais utilisé en opérations réelles. Le dernier appareil des 380 exemplaires construits fut retiré du service en 1959. [u]Historique:[/u] Premier Vol (XB-36) 8 Aout 1946 (B-36A) 28 Aout 1947 (B-36B) 8 Juillet 1948 (B-36D) 26 Mars1949 (RB-36E) 18 Decembre 1949 (B-36F) 18 Novembre 1950 (B-36H) 5 Avril 1952 (B-36J) 3 Septembre 1953 (XC-99) 23 Novembre 1947 (XB-36G) 18 Avril 1952 Date d'entrée en service: 1949 Retrait 12 Février 1959 Equipage: (RB-36D) 22 (B-36J) 9 Cout estimé par appareil: $3.7 million [u]DIMENSIONS: [/u] Longueur: 49.40 m Envergure: 70.10 m Hauteur: 14.22 m Surface alaire: 443.32 m2 [u]MASSES: [/u] A vide: 77 580 kg Maxi au décollage: 185 975 kg Charge Utile: 32 660 kg [u]MOTORISATION: [/u] (B-36B) 6 moteurs à piston Pratt & Whitney R-4360-41 (B-36J) 6 moteurs à piston Pratt & Whitney R-4360-53 plus quatre réacteurs General Electric J47-19 Puissance (B-36B) 21,000 ch (15,660 kW) (B-36J) 22,800 ch (17,004 kW) plus 92.5 kN des quatres réacteurs [u]PERFORMANCE:[/u] Vitesse maxi: 660 km/h a 11 095 m Vitesse de croisière: 630 km/h Altitude de croisière: 12,160 m Rayon d'action avec 4 535 kg de charge utile: 10 945 km [u]ARMEMENT:[/u] Six tourelles avec deux canons de 20-mm M24A1, rétractables et commandé electriquement, ces meme armes était également monté en fixedans le nez et en tourelle dans la queue de l'appareil Le B-36 disposait de quatre soutes à bombes, pour des charges classique ou nucléaire jusqu'à 38 140 kg [u]Les Versions:[/u] [u]XB-36 ou YB-36[/u] Prototype: 1 appareil [u]YB-36A [/u] Prototype: 1 appareil [u]B-36A [/u] Première version et version d'entrainement: 22 appareils [u]B-36B [/u] Première version opérationnel USAF; 73 appareils [u]YB-36C [/u] Proposition d'un modéle avec des moteurs avec hélices tractives: non produit [u]B-36D [/u] Version équipé de quatres réacteurs additionnel: 22 appareils construit et 64 B-36B convertis [u]RB-36D[/u] Version de reconnaissance avec un équipage de 22 personnes. Equipé de 14 cameras installé dans deux des quatres soutes à bombes: 17 appareils construit et 7 B-36B converti [u]RB-36E [/u] Identique au RB-36D mais venant de la conversions des YB-36A et B-36A soit au total 22 appareils [u]B-36F [/u]Identique au B-36B mais équipés de moteurs plus puissant: 58 appareils [u]RB-36F [/u] Version de reconnaissance construit à partir de la versions B-36F avec une capacité de carburant accrue: 24 appareils [u]GRB-36F [/u] Programme de dévellopement d'un RB-36 avec des "chasseurs parasites" XF-85 Goblin et GRF-84F Thuderflash, ces chasseurs etaient accrochés sous le fuselage par un système de trapèze , les GRB-36 servi ensuite d'avion de controle et de suivi des tirs de missiles guidés: 12 appareils transformés [u]B-36H [/u]Version du B-36D avec un nouveau tableau bord: 83 appareils [u]NB-36H [/u] Appareil de test équipé d'un réacteur nucléaire pour determiner les effets des radiations sur l'appareil et les équipements. [u]RB-36H [/u] Versions de reconnaissance sur la base du B-36H: 73 appareils contruits [u]B-36J[/u] Version à long rayon d'action avec une capacité carburant accrue, la plupart de ces modèles eurent une tourelle de supprimée et l'équipage ne comprenait plus que 9 hommes: 33 appareils [u]XC-99 [/u] Version de transport expérimental reprenant les ailes , la dérive et les moteurs du B-36, le fuselage fut transformé pour permettre l'emport de 400 hommes de troupes ou 45,845 kg de charge cargo sur deux ponts: 1 appareil construit et utilisé pour les missions spéciales. [u]XB-36G ou YB-60[/u] Proposé en remplacement du B-36 avec huit réacteurs; 2 prototype construit [u]X-6 [/u] Proposition d'appareil expérimental utilisant une source d'énergie nucléaire: programme annulé Utilisateurs: US Air Force Quelques liens interressants: [url]http://www.cowtown.net/proweb/B36_Home.htm[/url] [url]http://www.air-and-space.com/peacemkr.htm[/url] Vidéo[url]http://www.youtube.com/watch?v=KDiHwsrCyvM&mode=related&search=[/url] opus n°2, d'un total de 5 vidéo que je ne peux que vous conseiller de regarder grace à la barre de selection de droite :wink: N'hésitez pas à commenter et à ajouter d'autres appareils. 8) Si j'ais le temops je poursuivrais en présentant d'autres bombardiers :wink:[/quote]