[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/les-bombardiers-strat%C3%A3giques-depuis-la-ww-ii-555/?post=36384#post-36384]vigi[/url] a dit le 05/04/2007 à 23:01 :[/b] [b][size=150]Convair B-58A Hustler [/size][/b] En mars 1960, le B-58 Hustler fut le premier bombardier nucléaire stratégique supersonique à entrer en service dans l’USAF. Appareil technologiquement très avancé pour son époque, il ne restât malgré tout qu’une dizaine d’années en service. Comme beaucoup d’appareils à cette époque, le B-58 subit de plein fouet l’essor des missiles balistiques intercontinentaux, qui fut un des facteurs majeurs qui entraîna son retrait, en plus d’une maintenance complexe et coûteuse et d’un taux d’accidents élevés. Le programme pour le développement du B-58 vit s’affronté deux concurrents Boeing et Convair. Boeing n’ayant pas su répondre de manière satisfaisante aux demandes de capacité de vol supersonique, ce fut Convair avec son projet de bombardier quadriréacteur à aile delta qui emporta le contrat le 18 Novembre 1952. Le 2 Décembre 1952, une production de 244 appareils sur une durée de quatre ans fut décidé. Mais le programme de développement révélat de nombreux problèmes et fut particulièrement coûteux, et en Juin 1955 cela provoqua une révision drastique du nombre d’appareil de pré-série commandé par le Stratégic Air Command qui ramena le chiffre à 13 B-58 au lieu de 30, avec une possibilité d’une production ultérieure qui fut finalement lancée 22 Août 1955. Après avoir ramené dans un premier temps la commande du nombre d’appareils à 290 unités, la production finale de B-58 fut de 116 appareils. Le B-58 était un bombardier comprenant trois membres d’équipages installé en tandem dans des habitacles séparés (un pilote, un opérateur navigation/bombardement, un opérateur des systèmes de défense) Le Hustler disposait du système de navigation/bombardement AN/ASQ-42 dont un des éléments principaux était le radar Doppler AN/APN-113 Seuls deux Wings furent équipés de B-58, le 305th Bomb Wing qui comprenait trois squadrons les 364, 365, 366 Bomb squadron basé à Bunker Hill AFB et le 43rd Bomb Wing qui comprenait trois squadrons les 63, 64, 65 Bomb squadron basé à Davis AFB. Durant sa carrière opérationnel le Hustler subit un nombre élevé d’accident amenant la perte de nombreux appareils et équipages, pour la plupart dues à des pertes de contrôle de l’appareil en vol à vitesse élevés Les Hustler furent retirés du service en Janvier 1970, après avoir démarré une carrière opérationnelle le 15 Mars 1960 au sein du 43rd Wing, soit 10 ans et 2 mois de service. Une version d’entraînement le TB-58, fut produite pour la qualification des pilotes, la place du navigateur/bombardier fut modifié pour recevoir l’instructeur et à se titre ces appareils recurent un système de double commande. Le B-58 connu, durant sa courte vie, quelques modifications qui amenèrent deux versions en plus de celle du B-58A, la B portait essentiellement sur la motorisation par des General Electric J79-GE-9 et sur des modifications de la structure pour améliorer la stabilité et le comportement en vol de l’appareil, la version C portait sur la structure mais ne fut pas produite quand aux versions D et E elles ne dépassèrent pas le stade du projet de la planche à dessin. Il fut également étudié une version de reconnaissance avec le B-58 N° 55-0668 Le B-58 Hustler est surtout connu pour le nombre impressionnant de record mondiaux que cet avion battu, on peut citer entre autre : · Vitesse moyenne de 1707 km/h sur un circuit de 2000 km, avec 2000 kg de charge, le 12 janvier 1961 · Vitesse moyenne de 2095 km/h sur un circuit de 1073 km, le 10 mai 1961 · Trajet New-York Paris(soit plus de 5800 km) à une vitesse moyenne de 1752 km/h, le 26 mai 1961, pour se rendre au 24e Salon de l'Aéronautique 1er Salon de l'Espace au Bourget(l'avion s'écrasa, dans un champ proche de la manifestation, lors d'une démonstration quelques jours plus tard). · Altitude de 26000 mètres avec une charge de 5000 kg, le 18 septembre 1962 [b]Convair B-58A Hustler [/b] [u]Dimensions:[/u] Envergure: 17.32 m Longueur: 29.49 m Hauteur: 9.58 m [u]Masses:[/u] a vide: 25,201 kg maxi au décollage: 73,935 kg [u]Performances:[/u] Vitesse max: 2,125 km/h à 19,248 m Plafond opérationnel: 19,248 m Altitude record: 26,017 m Rayon d’action: 2,816 km et, 8,975 km avec ravitaillement en vol Motorisation: 4 réacteurs General Electric J79-GE-1 69.4 Kn avec PC. [u]Armement: [/u] 1 canon rotatif Vulcan de 20mm General Electric T-171E3 en tir arrière et des bombes nucléaires ou conventionnelles dans le pod ventral et en emport sous voilure [u]Sources :[/u] A lire très complet [url]http://home.att.net/~jbaugher2/b58.html[/url] Pour les liens photos [url]http://www.b-58hustler.com/[/url] Site en français [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Convair_B-58[/url] Pour les photos...one more time [url=http://www.airliners.net/search/photo.search?&aircraft_genericsearch=Convair%20B-58%20Hustler&nr_of_rows=47&first_this_page=0&page_limit=15&sort_order=photo_id+DESC&nr_pages=4]lien photo[/url] Une vidéo [url]http://www.youtube.com/watch?v=rRzFLETm2tw&mode=related&search=[/url][/quote]