Du coup, je me rends compte qu'il n'y a pas de topic dédié spécialement à la reconnaissance. Alors il était peut-être temps d'en créer un. Il est aussi bon de noter que ce sont surtout les américains qui ont dévellopés des avions spécifiquement à cet usage. Il suffit de penser au U-2 (http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=33&t=679) et au SR-71 (http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=33&t=342). Je pense même, et c'est à vérifier, qu'après la seconde guerre mondiale, ce sont les seuls appareils dévellopés spécifiquement à cet usage… avant que les satellites et drones ne prennent la relève.
Pourtant, si la France n'a plus aucun appareil crée à cet effet et utilse des avions "adaptés", elle fût pionnère ne la matière. EN 1858, Félix Tournachon, dit "Nadar", réalisa la première série de photographies aériennes (http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/fr/biographies/nadar_felix.html et http://www.annales.org/archives/x/nadar.html). Ce sont les Américains, qui en firent le premier usage militaire avec la guerre de Sécession. On cite souvent le général Mc Clellan (http://fr.wikipedia.org/wiki/George_McClellan) comme précurseur. Celui-ci aurait utilisé des ballons de reconnaissance en 1862 (d'autres sites parlent de 1861). Malheureusement, peu de sites donnent une information très complète à ce sujet. Les seules sources ayant été Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Avion_de_reconnaissance_ou_de_surveillance) et d'autres sites qui ne font que reprende cette information.
La première guerre mondiale à vu apparaitre les premiers avions de reconnaissance et les Zepellins. Ceux-ci , d'ailleurs posaient pas mal de problèmes à l'ennemis. Une fois "touché" par les tirs de l'ennemis, il suffisait au pilotes de sauter en parachute. Le Zeppelin était alors réparé au sol et pouvait reprendre l'air très vite. Il fallu attendre l'arrivée d'Yves Le Prieur (voir "Fana de l'Aviation" n°406, Septembre 2003 et http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Le_Prieur/129555) et de ses fusées montée sous les ailes de son Nieuport, pour que les Zeppelins comment vraiment à souffrir. Après un tir, ils étaient bel et bien détruit, cette-fois. Les caméras furent ensuite embarquées à bord d'avions tels que les SPAD A, les Nieuport XI Bébé, les ALbatros DV, l'Airco D.H. 2 et d'autres (http://www.avionslegendaires.net/chasseur-1914-1918.php) pour qu'apparaissent également les chasseurs censé les abbatre.
Durant les années '30 et '40, les Allemands avaient dévellopés des avions spécifiquement pour la reconnaissance, comme le Hs-126 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Henschel_Hs_126) et le Fw-189 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Focke-Wulf_Fw_189 et http://www.avionslegendaires.net/focke-wulf-fw-189-uhu.php). Mais à l'instar d'autres nations, ils utilisèrent également d'autres avions qu'ils ont simplement adaptés comme le Fiseler Fi-156 Storch.
Du côtés Français, on trouve le Potez 637 (http://cocardes.blogspot.com/2009/06/potez-637-a3.html), qui était simplement une version parmi d'autres d'un bombardier, tandis que les Anglais utilisaient le Bristol Bleinheim (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=9295), le bien connu Mosquito (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=7943) et probablement bien d'autres avions adaptés à cette tâche. Mais contrairement aux Allemands, aucun avion ne fût dévellopés spécifiquement pour cette tâche.
Certains chasseurs ont été déclinés en verions de reconnaissance, tels que le Me-109 (voir la version E-9, au bas de la page, http://users.swing.be/avions/engins2/789.html), le Fw-190A5U4 (désolé, pas de lien de qualité suffisante !), tandis que les Alliés utilisaient des Spitfire (http://www.ww2aircraft.net/forum/aviation/story-photographic-reconnaissance-spitfire-3998.html).
L'après-guerre à vu une recrudesence des avions de reconnaissance américains, que ce soit les deux appareils dévellopés spécifiquement (cf haut de ce post) ou des chasseurs adapotés. Des "Sabres" (http://a2.vox.com/6a00cdf3a3410fcb8f011016970e02860d-pi) furent modifiés en grand secret pour aller espionner l'URSS et la Chine (désolén je ne retrouve pas mon article), des RF-80 furent employés en Corée (http://www.cieldegloire.com/batailles_coree_agression.php), quelques U-2 se sont fait dézinguer (http://www.nato.int/cps/fr/SID-B6806144-A46E23D3/natolive/news_17776.htm?mode=news, http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_missiles_de_Cuba et pour finir avec une vidéo: http://www.gizmodo.fr/2009/08/09/voici-a-quoi-ressemble-le-vol-a-bord-dun-avion-espion-u2.html), etc…
A ce sujet, d'ailleurs, les "Fana de l'Aviation" n° 484 et 485 (mars et avril 2010) traitent le sujet des premières reconnaissances américaines au dessus du Laos avec des RF-101, RF-80 et RB-57.
Voilà, ce post est loin d'être complet, on y parle pas des pods, des satellites, des drones, etc… mais peut-être s'étoffera-t'il avec le temps
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Je retiendrai surtout que parmi les avions dévellopés uniquement pour la reconnaissance, il y a des appareils fabuleux comme le Blackbrid et le Dragon Lady.