Site officiel : http://www.mod.go.ke/Kafsite/
Tout à fait d'accord avec toi. Cependant même si la transaction se faisait "sous le manteau", on verrait tout de même, au bout d'un moment (presqu'un an déjà), voler ces oiseaux. Ils ne sont pas vraiment fait pour rester à l'abri des hangars …ciders a écrit
Si le SIPRI l'indique, on peut penser que les appareils ont été livrés. Mais peut-être que ces appareils n'ont fait que transiter par le Kenya, vers d'autres pays africains.
Polo a écrit
… les appareils livrés étaient tout simplement défectueux (de fabrication) et ont été renvoyés à l'empire du milieu…
ciders a écrit
Ce qui m'embête ici, c'est la version désignée. Des Z-9WA, ce n'est pas le modèle de combat de base. On parle là d'une version clairement désignée pour l'attaque, et notamment l'attaque antichar.
Le Kenya dispose déjà de pas mal d'hélicoptères d'attaque, essentiellement des MD 500 (équipés en général de missiles TOW). Quel besoin auraient-ils de se doter de nouveaux appareils d'attaque ? Pour embêter les rebelles somaliens ?
Le Kenya a déjà servi (ou aurait dû servir) de point d'entrée pour des livraisons de matériels militaires. Rappelez-vous le coup des T-72 du Faina, destinés au Sud-Soudan. C'est ça qui me faisait penser à un transfert illicite… vers le Zimbabwé par exemple.
Pour ce qui est de la piste "Zimbabwe", je n'y crois pas du tout, pour la simple raison que "tonton Mugabe" à déjà achetés des Mi-35P flambants neufs, bien plus bardé et performants que des Z-9WA, je vois mal comment justifier un tel achat inutile de la part du Zimbabwe, sachant que des appareils plus performants sont déjà en service actifs.