[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/kenya-air-force-85/?post=61264#post-61264]polo[/url] a dit le 02/02/2011 à 00:03 :[/b] [quote="ciders"]Ce qui m'embête ici, c'est la version désignée. Des Z-9WA, ce n'est pas le modèle de combat de base. On parle là d'une version clairement désignée pour l'attaque, et notamment l'attaque antichar. Le Kenya dispose déjà de pas mal d'hélicoptères d'attaque, essentiellement des MD 500 (équipés en général de missiles TOW). Quel besoin auraient-ils de se doter de nouveaux appareils d'attaque ? Pour embêter les rebelles somaliens ? Le Kenya a déjà servi (ou aurait dû servir) de point d'entrée pour des livraisons de matériels militaires. Rappelez-vous le coup des T-72 du [i]Faina[/i], destinés au Sud-Soudan. C'est ça qui me faisait penser à un transfert illicite... vers le Zimbabwé par exemple.[/quote] Les MD500 Scout Defender kenyans vont loin, Ciders, 31 ans de service déjà, si des Z-9 d'attaques ont ou aurait été livrés, il serait clair que c'était pour remplacer les Hughes en question qui vont loin et non jamais été moderniser depuis ce temps. De plus, le Z-9WA présente de nombreux avantages par rapport au MD500, vision nocturne, caméra FLIR, missile anti-char HJ-8 chinois plus récent et de portée supérieur au TOW américain, autonomie accrue de l'appareil et bien d'autres, ça expliquerait bien des choses sur cet achat. Pour ce qui est de la piste "Zimbabwe", je n'y crois pas du tout, pour la simple raison que "tonton Mugabe" à déjà achetés des Mi-35P flambants neufs, bien plus bardé et performants que des Z-9WA, je vois mal comment justifier un tel achat inutile de la part du Zimbabwe, sachant que des appareils plus performants sont déjà en [u]service actifs[/u].[/quote]