Forrestal Class...les premiers Super-Carrier de l'US Navy

  • Les porte-avions de classe Forrestal ont été les premiers P.A. à être construit après la fin de la WWII.
    Les enseignements de la guerre de Corée mirent en lumière la nécessité de débloquer un budget pour posséder des porte-avions de grande capacité.
    L'abandon du programme des United-States Class, obligèrent les USA à relancer un nouveau programme… Les Forrestal Class étaient nés.

    Quatre unités furent budgétés.
    L'USS Forrestal CV-59
    L'USS Saratoga CV-60
    L'USS Ranger CV-61
    L'USS Independence CV-62

    Le Forrestal fut mis en chantier en 1951 aux chantiers Newport News pour entrer en service le 1er Octobre 1955 à Pensacola.
    Un an après, le Saratoga était mis en chantier Décembre 1952 aux New York NSY et entra en service le 14 avril 1956 à Mayport.
    La construction de l'USS Ranger débuta le 1er Février 1954, il entra en service le 10 Août 1957 à San Diego.
    L'Independence fut mis en chantier le 2 Juillet 1955, pour entre en service le 10 Janvier 1959 à Yokosuka.

    Lors du lancement du programme des classe Forrestal, ces porte-avions n'avait pas été prévus avec des ponts obliques pour les opérations d'appontages. Ces modifications ne furent demandés par la Navy qu'en 1953, ce qui impliqua de revoir les plans et la construction du Forrestal et du Saratoga dont les chantiers étaient déjà lancé.
    Les Forrestal devenaient ainsi les premiers porte-avions CATOBAR (capacité à catapulter et faire apponter des appareils en même temps) de l'US Navy.
    Cette classe de porte-avions classique étaient équipés de huit chaudières développant 260 000 ch pour le CV-59 Forrestal et 280 000 ch pour les autres navires de la classe.


    Les Forrestal Class en chiffres (après leur refonte de 1979):

    Déplacement: 79 300 tonnes en pleine charge

    Longueur : 326 mètres

    Largeur du pont d'envol: 76,80m

    Tirant d’eau : 11,2 m

    Propulsion : 8 chaudières (260 000 ch - CV-59 uniquement / 280 000 ch) , 4 turbines, 4 hélices

    Vitesse : 33 nœuds

    Avions: environ 75
    F-14, F-4, A-4, A-7, A-6, E-2,S-3B, EA-6B, C-2, SH-3, A-3B, RA-5C, KC-130(essai d'appontage et de décollage en Octobre 1963)

    Armement:
    missiles Sea Sparrow
    3 x Phalanx CIWS 20mm

    Radar et système de surveillance:
    SPS-48C 3-D Radar de veille aérienne
    SPS-49 Radar de veille aérienne
    SPS-67
    3 Mk91
    SLQ-29 EW
    WLR- 1 ESM
    WLR- 3 ESM
    WLR-11 ESM

    Equipage: 3 019 marins et 2 480 personnel aéronautique.


    On ne peut pas parler des Forrestal Class, sans évoquer le terrible incendie qui eu lieu sur l'USS Forrestal le 29 Juillet 1967, en pleine opération Rolling Thunder lors de la guerre du Vietnam.
    Outre le fait que cet incendie a failli provoquer la perte de ce porte-avions, il a surtout révélé à la Navy que son personnel avait de grosses carences en terme de sécurité et de capacité de gestion des accidents à bord. En effet, le plus grand désordre régna dès les premiers instants de l'accident, provoqué par le déclenchement intempestif d'une roquette Zuni.
    Les explosions en chaines décimèrent les équipes de sécurités, le relais fut pris par les GSS (Groupement de Sécurité de Service) qui montèrent au feu pour certains torse nu :o , d'autres explosions décimèrent également ces équipes qui en plus comptèrent de nombreux brulés (les beaux torses nus…) ce qui en plus de l'incendie nécessitât la mobilisations d'équipes de soins…Le porte-avions se trouva alors sans équipes d'incendie qualifiées, les pires erreurs furent alors commise, certains éteignant le feu avec des canons à mousse (bien) pendant que juste après leurs passages, d'autres arrosaient alors les avions avec des lances à eau, les alliages de magnésium encore brulant ne demandant pas mieux pour se ré-enflammer (pas bien)…en clair, cet incendie, si il avait été abordé de manière correct dès le début, aurait sans doute amené la perte de nombreux appareils et personnels mais surement pas les dégâts que l'on connait aux structures du Forrestal.
    Cet accident lui valu quelques surnoms plus ou moins valorisant…Forrest Fire, Firestal, Zippo.

    La page, bien gentille de Wiki sur cet accident

    la vidéo (partie 1…la 2 est à sélectionner en suivant)…un cas d'école pour la sécurité sur les navires


    Ces quatre porte-avions ont été retirés du service respectivement:

    CV-59 USS Forrestal 11 Septembre 1993
    CV-60 USS Saratoga 20 Août 1994
    CV-61 USS Ranger 10 Juillet 1993
    CV-62 USS Independence 30 Septembre 1998




    Enfin, pour clôturer ce sujet, les Forrestal Class devaient initialement compter huit unités, mais lorsque le CV-63 USS Kitty Hawk fut mis en chantier, il comprenait tellement de modifications par rapport à ces quatre prédécesseurs, que la Navy décida de créer une nouvelle classe de porte-avions…

    Mais ceci est une autre histoire, que tonton Vigi vous racontera plus tard. :mrgreen:
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  • Merci Vigi pour cet article sur les Forrestal Class =)

    Je ne savais pas qu'un tel accident avait eu lieu.. sacré bordel sur le deck ! Au passage McCain a eu chaud aux fesses :o



    Merci aussi pour les deux vidéos ;)
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  • De rien Flavien, l'Enterprise connu un accident similaire ( déclenchement intempestif d'une Zuni) mais cette fois, les leçons du Forrestal avaient été retenues…l'inverse aurait été un comble et, l'incendie bien qu'important fut beaucoup moins grave tant en terme de personnels qu'en terme de matériels.

    L'incendie du Forrestal avait déjà soulevé beaucoup de questions sur les "Zuni", celui de l'Enterprise raviva ces doutes.
    Pour le Forrestal, plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce déclenchement, mais entre toutes, la plus probable semble être une très grande sensibilité aux effets (néfastes) de l'électricité statique.
    Pour info, les autres causes évoqués ont été:
    -erreur du pilote (bof)
    -mauvaise manipulation lors du réarmement de l'appareil (la plus plausible avec celle de l'élec' stat' )
    -les ondes radar du P.A. qui auraient provoqués une mise à feu de la Zuni (ouais…et la marmotte, elle met le chocolat… et puis juste la roquette du F-4…pas celles des autres appareils sur le pont… :ufo: )

    Bref, les Zuni se sont révélées être des armements particulièrement instables.
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  • Merci pour les liens et les explications Vigi. Je ne savais pas en effet que l'Interprise avait connu le même problème que le Forrestal.
    'tain de roquette ! :(
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
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  • Vigi a écrit

    Les explosions en chaines décimèrent les équipes de sécurités, le relais fut pris par les GSS (Groupement de Sécurité de Service) qui montèrent au feu pour certains torse nu
    heu… C'est Français, ça les GSS… moi j'étais plutôt GI
    L'organisation des P.A Français était (est ?) pompée sur celle des Américains ? Le terme -francisé bien sûr- est identique des deux côtés de la mare ?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • Voui, GSS c'est français.
    Je ne connais (plus) le terme exact dans la Navy, mais effectivement l'organisation est la même dans la Navy que dans la Royale.
    Je ne sais pas si l'on peut dire que la Marine a pompé sur la Navy ou l'inverse. :?
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