Force aérienne de la République démocratique du Congo

  •   Lien   Revenir ici   Citer
  • Lançons-nous.



    Armée de l'air de la RDC - Force aérienne congolaise


    :arrow: MiG-23UB # 2 (stockés)
    :arrow: Sukhoï Su-25 # 2

    :arrow: Cessna 150 # indéterminé (stockés)
    :arrow: Cessna 310R # indéterminé (stockés)
    :arrow: SIAI-Marchetti SF.260 # 1 (stocké)

    :arrow: Antonov An-26 # 5 (partiellement stockés)
    :arrow: Antonov An-12 # 4
    :arrow: Lockheed C-130H # 1 (stocké)

    :arrow: Boeing 727 # 5 (2 affectés au transport gouvernemental)

    :arrow: Mil Mi-2 # 2
    :arrow: Mil Mi-8PS # 2
    :arrow: Mil Mi-8T # 2
    :arrow: Mil Mi-8MT # 1

    :arrow: Mil Mi-24V # 8


    Notes diverses :

    La situation politique très agitée du pays, depuis le milieu des années 1990, a pesé sur ses forces armées. L'essentiel des appareils cités ici ne sont pas réellement opérationnels. Pour l'essentiel, la FAC se repose sur une poignée d'appareils, généralement pilotés et entretenus par des techniciens étrangers, et sur l'appui de la FANA angolaise.

    D'autres appareils sont stockés, sans que l'on connaisse leur état réel, notamment une douzaine d'Aermacchi MB.326GB/K et un Mil Mi-26.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Selon une dépêche du Figaro, deux avions militaires ont mené des frappes à l'est de la RDC, dans une énième bataille locale, menée cette fois contre des mutins agglomérés à d'anciens rebelles.

    Pas d'indications sur le type des appareils engagés.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des photographies prises récemment en Ukraine font apparaître au moins un nouveau Sukhoï Su-25, sous cocardes de la RDC. Immatriculé FG-505.

    Voir ici
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La force aérienne de la RDC sur le site

    Pour mémoire, Celle du Zaïre

    Ciders, il doit y avoir une inversion au niveau des bases entre celles du Congo-Brazzaville et celles du Congo-Kinshasa. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au premier coup d'oeil, on remarque que la défense aérienne est (un peu?) tombée à l'eau avec un léger renforcement pour l'appuis au sol (Su-25 et Mi-24). Je ne sais pas s'il y a vraiment des risques de conflits avec ses voisins, mais si ce n'est pas le cas, pourquoi pas…
    ça reste bien faible.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'après certaines sources, il y aurait d'ailleurs davantage de Su-25, une dizaine environ.

    Un des 2 MiG-23 serait un MS. Ils auraient également reçus un Soko J-1 et 2 G-2A.


    Je ne sais pas s'il y a vraiment des risques de conflits avec ses voisins, mais si ce n'est pas le cas, pourquoi pas…

    Ce doit être le genre de pays qui redoute plus un coup d'état qu'une attaque extérieure…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Ce doit être le genre de pays qui redoute plus un coup d'état qu'une attaque extérieure…
    Tu as certainement raison. :oui:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vu que ce n'est pas moi qui ait établi la liste des bases aériennes des deux Congo… :mrgreen:

    Mais oui, visiblement, y'a un souci. Je vais essayer de régler ça, entre deux vomissements.

    EDIT :

    Pour les MiG-23, on en connaît quatre :

    - deux MiG-23MS (immatriculations non certaines : FG-2002 et FG-2003)
    - deux MiG-23UB (une immatriculation sûre, FG-2000 ; autre non certaine : FG-2001)

    Il y a également sur l'aéroport de Gbadolite (l'ancien palais de Mobutu) quatre épaves de MiG-21 serbes (trois PFM et un biplace UM), des avions livrés en 1996 et jamais achevés avant la chute du régime. Des Jastreb J-21 auraient aussi été livrés.

    EDIT bis :

    A Gbadolite, outre les MiG, il y a bien deux J-21, un G-2, plus deux Hind sur site.

    EDIT ter :

    Problème des bases réglé. Et en bonus, un petit lien, vers un site crée par un voyageur qui s'est rendu, notamment, à Gbadolite. Pas mal de photos sur l'aérodrome.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oldies, oldies from Kinshasa…
    http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/6/2/1/2390126.jpg
    et actuellement,
    http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/7/7/7/2389777.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Re oldies
    Un SF260 crashé près de Njili Airport
    http://1.bp.blogspot.com/-GswJL5d-pw8/UtVXwuq4nhI/AAAAAAAADBc/Ylc-V66O77c/s1600/SF-260MC+Warrior++AT-10.jpg
    et un SA330 Puma
    http://4.bp.blogspot.com/-rUOXT9FPFXk/UtVEwWtI0_I/AAAAAAAADBA/mWwn42wTrhg/s1600/SA.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Boeing B727 dans sa nouvelle livrée. Il a aussi changé d'immatriculation

    Photo
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette photo.

    J'ai édité le lien pour le mettre sous la forme Photo.

    Demande si tu ne sais pas faire, c'est lassant de devoir toujours reprendre.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une vue de quelques aéronefs de la FARDC sur l'aéroport de Luano
    Boeing B727 et Mil MI26 RDC
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Intéressante vue !
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer