FMA IAe-27 Pulqui

  • L'IAe-27 Pulqui (flèche en langue mapuche) fut le premier avion à réaction conçu en Amérique latine, et plus précisément en Argentine. Bien que destiné à devenir un intercepteur, dont la construction de 100 exemplaires était envisagée, les piètres performances du Pulqui firent qu'il resta au stade de prototype.

    L'Argentine possède une industrie aéronautique depuis 1927 et est un pays pour lequel l'aviation a une réelle importance. De plus, ce pays s'est considérablement enrichi pendant la seconde guerre mondiale en vendant de la nourriture à la Grande-Bretagne, tout en restant neutre. La priorité du président Perón, lors de son entrée en fonction en 1946, fut de développer la technologie et l'industrie de son pays.

    Emile Dewoitine, accusé de collaboration pour avoir accepté de construire des appareils pour la Luftwaffe, avait d'abord émigré en Espagne dès 1944, puis en Argentine le 28 mai 1946. Il rejoignit alors l'Instituto Aerotecnico le 26 juin la même année.

    Il réunit autour de lui une équipe constituée de Juan Ignacio San Martín (un militaire), Enrique Cardeilhac, Cesare Pallavicino (un ancien de Caproni) et Norberto L. Morchio. A partir de 1946, ils travaillèrent alors sur un nouvel appareil, le D.700, construit autour du Rolls-Royce Derwent 5 de 3600 lbf.

    Le D.700 était au départ dérivé du D.520. Mais le manque de matières premières fit qu'il fallut réutiliser les surplus de production du Curtiss Hawk 75O et adapter le dessin en conséquence. Une maquette en bois fut construite à l'échelle 1/1 pour les essais en soufflerie. Le prototype fut achevé un an plus tard et rebaptisé IAe-27.

    L'entrée d'air était frontale et l'air circulait autour du cockpit. De ce fait, le carburant était uniquement dans les ailes, ce qui réduisait l'autonomie. Le fuselage était semi-monocoque. Le train d'atterrissage, tricycle, était rétractable. Les ailes étaient basses et droites. La tuyère était placée sous la dérive afin d'éviter les problèmes éventuels de surchauffe.

    Les essais au sol commencèrent à la fin de juillet 1947. Cependant, le réacteur était petit et placé en plein milieu de l'appareil. En conséquence, la tuyère était trop longue et entraînait une contre-pression qui empêchait le réacteur de démarrer au premier essai. Les techniciens britanniques envoyés sur place pour régler le problème suggérèrent d'installer une tuyère au milieu du fuselage. Celle-ci devait être ouverte pour la mise en route par un technicien, puis refermée peu après.

    Le vol inaugural fut effectué le 9 août 1947 entre les mains d'Edmundo Osvaldo Weiss. L'appareil répondant parfaitement aux commandes, le pilote d'essais se lança dans des virages de 45° d'inclinaison au lieu des 30° prévus. Quelques autres vols furent effectués avant les essais statiques.

    La force aérienne argentine monta une exposition publique à Buenos Aires du 7 au 30 septembre 1947 avec ses nouveaux matériels : Avro Lincoln, Gloster Meteor, Bristol 170 Freighter, DC-3, Fiat G-46 et bien sûr l'IAe-27. Mais sur le trajet de retour, l'IAe-27 eut un accident… de route. Ramené par camion, ce dernier entra en collision avec un taxi, ce qui endommagea le train avant du Pulqui. Il fut réparé en une semaine par des techniciens très motivés.

    D'autres vols furent effectués, amenant à quelques modifications. Les bouts d'ailes furent redessinées : arrondies au départ et donnant une envergure de 11,25 mètres, elles devinrent carrées et l'envergure fut réduite à 10,5 mètres. L'avion fut officiellement présenté au président Perón le 8 septembre 1848.

    Mais cela ne suffit pas pour améliorer les performances de l'avion. Celles-ci demeurèrent en-deçà des spécifications demandées. En effet, sa vitesse maximale restait limitée à 720 km/h (au lieu des 850 km/h demandés) et son autonomie à 900 km à 600 km/h. A haute vitesse, il était instable.

    Il était prévu de l'armer de 4 canons HS.404 de 20 mm : cet armement ne fut jamais monté par manque de place et de capacité d'emport. Il n'était à priori pas sensé emporter de roquettes ou de bombes sous les ailes. Il fut arrêté de vol en mars 1950.

    Dewoitine planchait dès 1946 sur le D.720, qui ressemblait grosso modo à un P-80 Shooting Star avec ses entrées d'air latérales, ses ailes droites et son armement dans le nez. Mais son contrat ne fut pas renouvelé et il du partir dès 1947.

    Morchio et Riccardi travaillèrent sur une version nettement modifiée, l'IAe-27a Pulqui II, qui présentait une aile en flèche. L'IAe-27a mènera finalement, avec le concours de Kurt Tank, à l'IAe-33.

    Cependant, l'IAe-27 compte pour l'Argentine, non seulement parce que ce fut son premier avion à réaction, mais aussi le premier avion à réaction de l'Amérique Latine, et même de l'hémisphère Sud. Après l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les États-Unis, l'URSS, la France et la Suède, l'Argentine devint le 7e pays à maîtriser cette technologie.

    L'unique exemplaire fut confié au musée de l'Aéronautique en 1960, et fut exposé en extérieur jusqu'en 1996. Il a depuis été restauré et est actuellement exposé au musée de la force aérienne argentine à Morón, Buenos Aires.




    Le Fana de l'Aviation n°443, octobre 2006

    http://fr.wikipedia.org/wiki/I.Ae._27_Pulqui_I


    http://aviation-militaire.kazeo.com/avions-argentins/fma-ia-27-pulqui,a1746926.html


    http://en.wikipedia.org/wiki/FMA_I.Ae._27_Pulqui_I


    http://www.airpages.ru/eng/ot/iae27.shtml


    http://www.aviastar.org/air/argentina/fma_iae-27.php


    http://www.globalsecurity.org/military/world/argentina/pulqui-i.htm


    http://www.militariarg.com/fma-faacutebrica-militar-de-avionesmilitary-aircraft-factory.html


    http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=FMA%20IA-27%20Pulqui&distinct_entry=true
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Clansman!

    Le rythme est maintenu… :mrgreen:

    Encore un appareil étonnant: quand je regarde son cockpit, ses ailes, ses empennages et sa dérive, j'ai du mal à imaginer un jet… En fait, à part le réacteur, il n'a pas grand chose d'un jet. :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    le D.700, construit autour du Rolls-Royce Derwent 5 de 3600 lbf.

    Tu ne pourrais pas mettre 1632 kg de poussée pour avoir une unité qui veuille dire quelque chose à la majorité des lecteurs de ta fiche? :S

    Clansman a écrit

    L'avion fut officiellement présenté au président Perón le 8 septembre 1848.

    C'est pas une DeLorean, il ne remonte pas le temps. :bonnet:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le kilogramme-force est déjà une unité moyennement pratique, et la livre guère mieux.
    Mais alors des livres-force, ça fait mal ^^
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Clansman a écrit

    le D.700, construit autour du Rolls-Royce Derwent 5 de 3600 lbf.

    Tu ne pourrais pas mettre 1632 kg de poussée pour avoir une unité qui veuille dire quelque chose à la majorité des lecteurs de ta fiche? :S
    Argh! ça sent la vengeance… Dis moi Clans, tu n'aurait pas servi qu'une livre de lasagnes à Garfield, hier soir? :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De loin ça m'a fait penser à un Heinkel He-178 après je divague sûrement ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Merci Clansman!

    Le rythme est maintenu… :mrgreen:

    Quelle machine ce Clans'. :mrgreen:

    Cinétic a écrit

    Clansman a écrit

    le D.700, construit autour du Rolls-Royce Derwent 5 de 3600 lbf.

    Tu ne pourrais pas mettre 1632 kg de poussée pour avoir une unité qui veuille dire quelque chose à la majorité des lecteurs de ta fiche? :S

    Bonne remarque de notre ami Cinétic, aka "le Vérificateur". :hehe:

    Quoiqu'à présent, ce peut être une nouvelle variante : "le Simplificateur". ;)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hum, là, je sais pas trop quoi vous répondre. Vous avez tout-à-fait raison d'une part, mais j'ai pris l'habitude de raisonner dans certaines mesures anglo-saxonnes d'autre part.

    Enfin, sur la fiche du site, j'ai mis 1632 kgp entre parenthèses (et corrigé également pour 1848. :mrgreen: )

    Mais le fait est que ce sont les mesures anglo-saxonnes qui sont le plus souvent utilisées en aéronautiques, et donc les plus précises. C'est une des raisons pour laquelle j'utilise systématiquement les sources anglo-saxonnes en premier.

    On remarque que le Derwent V est un réacteur anglais, "paramétré" pour délivrer précisément 3600 lbf. 1632 kgp n'est qu'une conversion, peut-être approximative. On trouve la même chose pour l'altitude, l'envergure ou même l'autonomie.

    Je comprends que ça fasse bizarre sur une fiche, mais je préfère coller au plus proche de la réalité (ce qui n'est déjà pas évident si l'on a des chiffres différents). Heureusement, le site de D9 fait automatiquement les conversions d'un système de mesure à l'autre, donc vous pouvez vous y référer.

    Après, pour les livres, il suffit de savoir que le résultat en kg sera légèrement inférieur à la moitié, ou que pour les pieds le résultat sera à peu près équivalent au tiers en mètres.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur mes fiches, j'essaie de mettre en "unités continentales" pour le lecteur lambda qui ne connais pas vraiment ces mesures, mais c'est vrai que lorsque l'on parle d'altitude, par exemple, ça fait souvent bizarre:
    20'000pieds –> 6'096 mètres … on est vraiment sûr que l'appareil n'arrive pas à faire 4 mètres de plus pour atteindre les 6'100 mètres?
    Mais c'est vrai qu'il est important de garder précis ce chiffre en pieds, unité officielle généralement utilisée en aéronautique.

    C'est aussi en partie pour celà que j'ai un peu laissé tomber les performances des appareils dans le texte de mes fiches: sur le site on les trouve à la fin, dans les différentes unités de mesures.

    si vous aviez besoin d'un petit outil sympa pour convertir toutes sortes de mesures… ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sympa ton lien, je note.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clans ? Clans, es-tu là ? Garfield, lâche cette poêle tout de suite ce n'est pas encore le réveillon. Et va sortir Clans de cette planche à découper !



    Clans, j'ai une question d'un collègue du site uchronique Et si la France avait continué la guerre (http://www.1940lafrancecontinue.org/
    ) :

    En flânant sur un site consacré au Pulqui Argentin, je suis tombée sur une référence a un Dewoitine D-720 (au look de P-80), mais j'ai beau cherché je ne trouve aucune autre référence à celui ci.

    Quelqu'un aurai-t’il des informations sur ce projet?

    http://www.militariarg.com/uploads/4/2/2/1/4221080/9281332_orig.jpg

    Il est passé voir ta fiche mais il souhaiterait des précisions supplémentaires sur ce projet, si tu en as bien sur.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il est en break jusqu'au 2 janvier je pense, il répondra pas d'ici-là !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Fainéasse de fonctionnaire. :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Il est en break jusqu'au 2 janvier je pense, il répondra pas d'ici-là !

    ciders a écrit

    Fainéasse de fonctionnaire. :mrgreen:
    Mais pas du tout, vous vous méprenez Messieurs!

    La pause fiche durera jusqu'au 9 janvier… :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer