Drone-cible américain des années 1980.
Le MQM-143 fait suite au FQM-117, en reproduisant à échelle réduite d'authentiques appareils soviétiques. Continental RPVs devint en 1983 le principal fournisseur de l'US Army en maquettes de MiG-27 Flogger-D destinées à l'entraînement au tir de missiles Stinger. Si plusieurs échelles étaient disponibles (1/9e, 1/7e et 1/5e), seul le Flogger au 1/5e reçut une désignation militaire. Celui-ci étant trop lourd pour être lancé à la main, la désignation FQM-143A fut abandonnée au profit de la désignation MQM-143A en 1988.
Outre le MiG-27, des maquettes de Su-25 et de Mi-24 Hind-D au 1/5e sont également utilisées. Mais elles ne possèdent apparemment pas de désignation militaire et sont appelées RPVT (Remotely Piloted Vehicle Target). Ces drones sont lancés à partir d'une catapulte pneumatique sans rail, et atterrissent sur le ventre ou sur un ski, éventuellement grâce à un parachute. Ils sont contrôlés à partir d'une radiocommande portable jusqu'à 3 kilomètres, mais les derniers modèles disposent également d'un GPS pour voler de manière autonome.
Ils peuvent emporter jusqu'à 9 kg d'équipements spéciaux tels que réflecteurs radar, infrarouge, pour augmenter la visibilité, l'évaluation des tirs ou encore le système MILES (Multiple Integrated Laser Engagement System) déjà présent sur le FQM-117 et qui permet de se baser uniquement sur la désignation laser pour valider le tir. Une fumée est alors émise pour signaler que le drone a bien été accroché.
Des milliers d'exemplaires ont été construits. Si le MQM-143A (le MiG-27 au 1/5e) ne semble plus être utilisé, les RPVT (Su-25 et Mi-24 à la même échelle) le sont toujours et semblent toujours être en production. Si l'US Army est leur principal utilisateur, ils sont utilisés en petit nombre par les autres branches des forces armées américaines.
La fiche sur le site
http://www.designation-systems.net/dusrm/m-143.html
http://marvellouswings.com/Aircraft/Missile/M-143/M-143.html
http://stargazer2006.online.fr/unmanned/pages/rpvt.htm
http://www.fas.org/spp/starwars/docops/fm44-100-2fd/chapter6.htm
- d9pouces : je suis un avion@,._,+ > lesquels ? je ne suis pas sûr de comprendre
-
d9pouces : ouakamois > si tu parles du sujet sur l'Armée de l'Air, bien sûr que oui !
- je suis un avion@,._,+ : Bonjour je viens d'arriver il y a quelques moi et quelques avions n'ont pas les mêmes noms qu'aujourd'hui
- ouakamois : Bonjourà toutes et à tous.en espérantque ces quelques images du Pays Basque vous auront plu ; Agur…
- d9pouces : Je me rattraperai à la Ferté samedi
-
d9pouces : Malheureusement non
un peu trop loin pour moi !
- fox_50 : Bonjour, certains parmis vous étaient-ils présent au meeting de Lann Bihoué de 2026 ?
- cachée dans les pins : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- tout voir
Continental MQM-143 RPVT
-
clansman, le 3 mars 2015 08:59
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
nico2, le 6 mars 2015 23:33
-
Général de division aérienne- Messages : 7 850
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Merci pour cette fiche Clans, problèmes de connexion ou pas, tu es toujours très performant.
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 7 mars 2015 10:32
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Je venais de les régler. Définitivement je croyais.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 jours, 1 heure : je suis un avion@,._,+ > lesquels ? je ne suis pas sûr de comprendre
-
d9pouces
il y a 3 jours, 1 heure :
ouakamois > si tu parles du sujet sur l'Armée de l'Air, bien sûr que oui !
- je suis un avion@,._,+ il y a 3 jours, 5 heures : Bonjour je viens d'arriver il y a quelques moi et quelques avions n'ont pas les mêmes noms qu'aujourd'hui
- ouakamois il y a 1 semaine, 5 jours : Bonjourà toutes et à tous.en espérantque ces quelques images du Pays Basque vous auront plu ; Agur…
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : Je me rattraperai à la Ferté samedi
-
d9pouces
il y a 1 semaine, 5 jours :
Malheureusement non
un peu trop loin pour moi !
- fox_50 il y a 1 semaine, 6 jours : Bonjour, certains parmis vous étaient-ils présent au meeting de Lann Bihoué de 2026 ?
- cachée dans les pins il y a 4 mois, 2 semaines : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy il y a 4 mois, 4 semaines : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho il y a 5 mois : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 5 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 6 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 6 mois, 3 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 6 mois, 4 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 7 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 8 mois :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 8 mois : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 8 mois : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 8 mois : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 9 mois, 1 semaine :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 9 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 9 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 9 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 9 mois, 2 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 9 mois, 2 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 9 mois, 4 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 9 mois, 4 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- tout voir