Concorde, le bel oiseau blanc.

Chercher dans le contenu des messages
  • Je réinstaure un topic Concorde, parce qu'il le vaut bien le bel oiseau blanc :) .

    Voici le F-BTSD, dit "Sierra Delta", au MAE.

    C'est cet appareil qui assura le dernier vol commercial Concorde aux couleurs d'Air France, vol AF 001 de JFK à New-York jusque Roissy CDG.

    C'est aussi cet avion qui a failli finir le 19 février 2003 au fond de l'eau du côté de Terre-Neuve, près de l'épave du Titanic… il assurait un vol Roissy CDG - NYC JFK. Suite à une grosse fuite de carburant sur le bloc-moteur 3, il dut se dérouter d'urgence vers Halifax.

    Cet incident assez grave (à quelques minutes près, c'en était fait…) a contribué de manière significative à l'arrêt des vols qui a suivi relativement peu de temps après.


    Image



    Image



    Image



    Image



    Image



    Image


    Image


    Image
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce topic me rappelle un projet qui m'avait fasciné, mais je ne sais même pas si il avait réellement eu lieu.
    Je crois qu'il était prévu de faire un vol Concorde VIP (pléonasme) d'Est en Ouest le 31/12/99 afin de fêter à bord plusieurs fois le changement de millénaire
    Ce projet a t il eu lieu? Quelqu'un peut-il le raconter?
    Merci

    NB: changement de millénaire oui et non car je vous rappelle que le nouveau millénaire a commencer le 1° janvier 200——1 car dans notre calendrier il n'y a pas d'année 0 mais directement l'an UN…
    En fait seul le bug devait vraiment se produire le 1° janvier 2000 à 00H00…
    si vous avez 5 minutes je vous raconterais tout ce qu'on avait prévu au CHU de Bordeaux où j'étais vieil interne…et qui a servi à rien, on a fait le réveillon le plus calme depuis longtemps (et comme même plusieurs directeurs étaient sur le pont, on n'a même pas pu picoler… trop dur)
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors, Nico ouvre un sujet sur le Concorde, et toi tu parles de picoler le soir du réveillon. Il est vraiment tombé bien bas ce forum.

    :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • encore un Modo/admi caché!!!
    zut moi qui croyais être seul sur le site cet aprèm…

    Sinon l'intérieur du bel oiseau blanc…c'est pas la 1° classe de Cathay Pacific.
    (point de vue place ça rappellerai plutôt la classe eco Corsair…)
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par mash le 17 avril 2010 17:52
  • Bel oiseau en effet que notre Concorde. Mon seul regret, je ne l'ai jamais vu ni en l'air ni au sol… Enfin si… à Gonesse mais c'était plus Concorde. :tsss:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • MASH a écrit

    encore un Modo/admi caché!!!
    zut moi qui croyais être seul sur le site cet aprèm…


    Big brothers (au pluriel) are watching you :marine: :lol:


    MASH a écrit

    Sinon l'intérieur du bel oiseau blanc…c'est pas la 1° classe de Cathay Pacific.
    (point de vue place ça rappellerai plutôt la classe eco Corsair…)

    Je partage ton point de vue. Et il y a peu d'espace pour circuler quand on est debout. Ceci dit, une fois assis les sièges sont très confortables et spacieux.

    Cet avion était tout de même splendide, et quoiqu'on en dise, il représentait une prouesse technique.

    27 ans d'exploitation commerciale de vols à Mach 2.02, c'est une vraie performance. Même les chasseurs ne volent pas aussi vite de façon prolongée.

    Et à partir de la reprise des vols, en novembre 2001, l'avion était tout de même beaucoup plus sur : pneus Michelin NZG (pesant 20 kg de moins que ceux précédemment utilisés), protection anti-perforation en kevlar des réservoirs de carburant …

    Bref, tout ce qu'il aurait fallu faire après l'accident manqué de Washington le 14 juin 1979, similaire à celui de Gonesse : éclatement de pneu, perforation de réservoirs sous les ailes (notamment à cause des déflecteurs, transformés en javelots avec l'éclatement de pneu), grosse fuite de carburant…

    Mais pas d'inflammation. Les passagers de F-BTSC n'auront pas eu cette chance le 25 juillet 2000. Paix à leurs âmes, ainsi qu'aux quatre personnes tuées au sol…


    PCMax, tu as été sur les lieux de la catastrophe de Gonesse quand tu étais encore en activité :?:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    PCMax, tu as été sur les lieux de la catastrophe de Gonesse quand tu étais encore en activité :?:

    Malheureusement oui ! Quant à mon rôle la bas => MP ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Malheureusement oui ! Quant à mon rôle la bas => MP

    Ca m'intéresse aussi. En MP bien sûr.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Perdues lors du transfuge d'AMN vers AMN2, revoici les photos du dernier roulage du F-BVFF «Fox Fox» (3 500 mètres entre les hangars d'Air France Industries et son lieu d'exposition à Roissypôle). (Photos perso.)
    Ce Concorde a effectué son premier décollage à Toulouse, le 26 décembre 1978 et a été livré à Air France le 23 octobre 1980. Son dernier vol a eu lieu le 11 juin 2000, après 12 421 heures de vol et 4 199 atterrissages.
    Le roulage…
    Image
    …préparatifs pour le lendemain…

    Image
    …grutage…

    Image
    …dépose sur pieds…

    Image
    …finalisation sur le pied avant…notez l'inclinaison de 5° sur l’axe vertical et de 6° sur l’axe latéral…

    Image
    … dernière demeure …

    Image
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par foxkilo02 le 23 avril 2010 09:37
  • F-BVFF est le seul Concorde à appartenir encore à Air France. Il était en grande visite et partiellement démonté au moment du crash. Il fut donc sommairement remonté pour être ainsi exposé à Roissy…

    Où voir Concorde ? Que sont devenus tous les appareils construit ? (source Wiki)

    F-WTSS Concorde 001 est au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget.
    G-BSST Concorde 002 (proto Britannique) est exposé au Fleet Air Arm Museum, près de Bristol.
    G-AXDN peut se voir à l'Imperial War Museum à Duxford.
    F-WTSA est au Musée Delta, à Athis Mons sur l'aéroport d'Orly.
    F-WTSB est à Toulouse, au siège d'Airbus.
    G-BBDG à été offert au Brooklands Museum de Weybridge
    F-BTSC à tragiquement terminé sa carrière sur un hôtel, à Gonesse
    G-BOAC est sur l'aéroport de Manchester
    F-BVFA à réalisé son dernier vol transatlantique pour finir sa carrière au National Air and Space Museum, Washington
    G-BOAA est à Edimbourg, au Museum of Flight
    F-BVFB se trouve au musée de Sinsheim, en Allemagne, à coté d'un Tupolev 144
    G-BOAB est visible à Londres Heathrow
    F-BVFC est également à Toulouse.
    G-BOAD était aux première loges pour voir l'A320 d'AA amerrir sur l'Hudson, à New York.
    F-BVFD à été ferraillé en décembre 1994
    G-BOAE est sans doute celui qui coule la retraite la plus heureuse, exposé à l'aéroport de Bridgetown, à la Barbade (Caraïbe)
    F-BTSD vous a été présenté par Nico2, au Bourget
    G-BOAG est de l'autre côté de l'Atlantique, à Seattle, au Museum of Flight.
    F-BVFF est donc à Roissy Charles de Gaulle, comme Foxkilo2 nous l'a agréablement précisé
    G-BOAF, dernier appareil construit, est visitable sur l'aéroport de Filton
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    F-BVFC est également à Toulouse.
    D'ailleurs, c'est lui que j'ai photographié là :
    <!– l –><a class="postlink-local" href="http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=49&t=1512
    ">viewtopic.php?f=49&t=1512</a><!– l –>
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ca me rends triste qu un joli appareil ne vole plus
    la critique n est intéressante que si elle est constructive
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pensais pas qu'il y'en avait eu "autant.

    L'année dernière quand je suis monté dedans, ce qui m'a le plus frapper, outre mon père, c'est la surface de la voilure qui est absolument gigantesque.

    Vraiment un superbe appareil.
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jarod a écrit

    ce qui m'a le plus frapper, outre mon père.
    :mrgreen: Tu n'avais pas été sage ?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le plus bel appareil civil jamais construit en france, fin c'est mes gouts ca,hein!!!

    alors moi j'ai la chance,le bonheur ,la joie,les larmes car j'ai eu l'occasion de voir ca lors d'un meeting aerien a la base de meyenheim (alsace)…….seulement je devais avoir 13 ou 14 ans ,mais ce souvenir la ne m'a jamais quitter!!
    il va de soit qu'a meyenheim il etait accompagné de la paf,a l'epoque sur fouga magister, si je ne me trompe!!!

    http://www.youtube.com/watch?v=YRthld8_IFo&feature=PlayList&p=D166FF7B6696419F&playnext_from=PL&index=8&playnext=2


    ce qui m'avait marqué a l'epoque, c'etait le barouf ,enfin la musique quoi :) :) ,que faisait cet appareil!!!!
      Lien   Revenir ici   Citer