Armée de l'Air du Cameroun

  • L'Afrique Francophone et un beau pays, le Cameroun.
    Ici nous parlerons de son armée de l'air.


    :arrow: Impala Mk1/2 (2/4)
    :arrow: Alpha Jet MS.2 6
    :arrow: Do128-6 (2)
    :arrow: DHC-5D Buffalo (4)
    :arrow: IAI-201 Arava (1)
    :arrow: C-130H/H-30 Hercules (2/1)
    :arrow: PA-23 Aztec (2)
    :arrow: SA-316 Alouette III (3)
    :arrow: SA-342L Gazelle (4)
    :arrow: SE-3130 Alouette II (1)
    :arrow: Bell 206L-3 Long Ranger (2)
    :arrow: CM-170 Magister (6)
    :arrow: Tetras (6)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Deux Bell 412EP ont été livrés en février 2002, via un vol cargo depuis l'aéroport d'Ostende. Auparavant, ils avaient été transférés par la route depuis Luxembourg. Ils portaient déjà leurs nouvelles couleurs, et l'insigne du BIR ( Bataillon d'Intervention Rapide ) des forces armées camerounaises.

    Source : Scramble.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.key.aero/view_news.asp?ID=5181&thisSection=military


    Commande d'un Casa CN-235 tout neuf !
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La force aérienne camerounaise sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le CN-235 est arrivé !

    Et il a une très belle allure avec ces couleurs, ce qui ne gâche rien. Ça change des sempiternels gris occidentaux.

    EDIT :

    Et il faut y ajouter un Xian MA60, donné par la Chine fin 2012.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet, cette livrée est très réussie.

    Et bien adaptée aux paysages locaux de surcroît. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Selon Novosti, le boss de Rosoboronexport Anatoly Isaikin a annoncé la commande d'une dizaine de MIL MI17 par le Cameroun…Waouh!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils s'équipent aussi en Afrique !

    Remarque il vaut mieux, il y a du boulot en matière de sécurité. :S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Cameroun est (hélas) bien placé géographiquement pour subir diverses crises régionales sérieuses : piraterie maritime, difficultés récurrentes dans la région des Grands Lacs et en Centrafrique, actions des mouvements islamistes nigérians et sahéliens… entre autres. Ses forces armées ont besoin d'équipements pour renforcer la sécurité nationale (et accessoirement, l'assise du président camerounais, qui ne répond pas à tous les critères démocratiques en vigueur sur la rive gauche parisienne ^^).
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Visiblement, le Cameroun recevra un 2ème CN235 qui sera pour la surveillance maritime
    http://far-maroc.forumpro.fr/t2791p15-forces-armees-camerounaises
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voila l'image associée ;)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.alphajide.fr/photos/decocameroun02_grd.png
    Plusieurs articles récemment parus parlent de 3 MIL MI24 dans l'OdB camerounais dont 2 opérationnels.sauf que je ne les ais jamais vus….
    "Cameroun : l'armée, ce grand corps malade
    Matériel insuffisant, actes d'indiscipline, corruption… Depuis quelques années, la situation se dégrade au sein de l'armée camerounaise.
    Hommes et matériel semblent sur une pente glissante. Certes, la plupart des équipements de l'armée de terre (une cinquantaine de blindés à roues AML-90 de fabrication française, une vingtaine de transporteurs de troupes V-150 et une dizaine de blindés légers RAM) gardent une certaine valeur, malgré leur âge avancé. Robustes, ils sont plus simples à entretenir et plus mobiles que les blindés chenillés. Mais leur disponibilité opérationnelle, tout comme celle d'une partie des pièces d'artillerie, est globalement médiocre : manque de pièces de rechange, d'entretien…
    L'armée de l'air n'est pas épargnée, elle qui ne possède qu'une dizaine d'Alpha Jet et de MB-326K Impala, quelques hélicoptères de combat Mi-24 (seuls deux semblent opérationnels sur les trois acquis) et sept hélicoptères de transport et d'assaut. L'aviation de transport est un peu mieux lotie, avec trois C-130 Hercules et un CN-235 acheté récemment, appareils précieux pour le déploiement rapide des troupes. La marine compte pour sa part une dizaine de patrouilleurs, ce qui est loin d'être suffisant. Des efforts sont néanmoins en cours, avec l'acquisition de véhicules légers tactiques Zibar Mk2 israéliens ou d'hélicoptères d'assaut Mi-17 auprès de la Russie, fin août."JEUNE AFRIQUE
    http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/JA2749p020.xml4/cameroun-corruption-armee-militairecameroun-l-armee-ce-grand-corps-malade.html
      Lien   Revenir ici   Citer
  • salut Ouakamois :) je poste une question ici mais c'aurait pu être sur une autre page.

    pourquoi certaines armées qui ne parviennent pas à assurer la maintenance de certains de leurs appareils ne les vendent-elles pas?

    cela se fait-il ou les matériels perdent-ils rapidement toute valeur? est-ce qu'il y a des reprises si j'ose dire.

    une maintenance sous-traitée et/ou extérieure/ panafricaine/ des vendeurs ou"marques" existe-t-elle?

    :journal:
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cachée dans les pins a écrit

    pourquoi certaines armées qui ne parviennent pas à assurer la maintenance de certains de leurs appareils ne les vendent-elles pas?

    Bonne question, mais dans le même temps les forces armées françaises ont aussi des difficultés à assurer le maintien en conditions opérationnelles.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    cachée dans les pins a écrit

    pourquoi certaines armées qui ne parviennent pas à assurer la maintenance de certains de leurs appareils ne les vendent-elles pas?

    Bonne question, mais dans le même temps les forces armées françaises ont aussi des difficultés à assurer le maintien en conditions opérationnelles.
    Peut-être comme pour beaucoup d'autres choses: on espère retrouver suffisament de budget pour pouvoir les réutiliser et que si on les vends d'ici là, ce n'est pas dit que l'on retrouve sur le marché du matériel qui nous convienne à bon prix.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer