Avion d’entraînement militaire et civil construit au Brésil durant les années 1930 et 1940, directement dérivé du Taylor Cub.
La société Empresa Aeronáutica Ypiranga (EAY) est fondée en 1931 par l’Américain Orton Hoover, le Brésilien Henrique Dumont Villares et l’Allemand Fritz Roesler. Après avoir conçu plusieurs planeurs, dont l’EAY-101 qui semble très inspiré du planeur Stamer Lippisch Zögling, l’entreprise "développe" l’EAY-201, un biplace en tandem à ailes hautes et train d’atterrissage classique fixe. L’appareil, qui vole pour la première fois en 1935, semble plutôt être une copie non autorisée du Taylor Cub.
La structure de l’appareil, en tubes d’acier, est recouverte de tissus spécialement traité. Le poste de pilotage est fermé avec des vitres protégeant les occupants. Il est muni de deux sièges en tandem, mais seule la place avant est équipée de commandes de vol. La motorisation est assurée par un 9 cylindres en étoile Salmson 9Ad de 40 ch qui entraine une hélice tractrice bipale. Les ailes, haubanées, sont en position haute. Elles sont droites, avec des saumons arrondis. L’empennage, de type conventionnel, est muni de surfaces arrondies à leurs extrémités. Le train d’atterrissage tricycle est fixe, avec une roulette à l’arrière.
Seuls cinq exemplaires d’EAY-201 sont produits lorsque l’Empresa Aeronáutica Ypiranga est rachetée par la Companhia Aeronáutica Paulista (CAP) en 1942. Cette dernière reprend la fabrication de l’EAY-201 sous la désignation de CAP-4, mais avec quelques modifications. La plus évidente est le remplacement du moteur Salmson en étoile par un Franklin 4AC à quatre cylindres à plat refroidi par air de 48 kW (65 ch) qui le fait d’autant plus ressembler au "Cub". Il faudra une dizaine de mois pour mettre au point le nouvel appareil qui effectue son premier vol le 2 avril 1943.
Dans le contexte de tensions mondiales des années 1940, l’absence évidente de pilotes d’avions brevetés au Brésil pose un problème. Il est donc décidé d’améliorer la formation des pilotes privés. Pour ce faire, une Campagne Nationale de l’Aviation est lancée afin de lever des ressources privées pour créer des aéroclubs munis de pistes et leur faire don d’avions. En 1949, plus de 300 aéroclubs ont été créés au Brésil et la CAP fait partie des heureux bénéficiaires des commandes d’appareils pour les équiper. Le CAP-4 est également vendu à l’exportation dans d’autres aéroclubs d’Amérique du Sud, notamment en Argentine, au Brésil, au Chili, au Paraguay et en Uruguay, mais des exemplaires sont également vendus en Italie, au Portugal et aux Etats-Unis. La Marinha do Brasil et la Fuerza Aérea Paraguaya s’en équipent également. Au moment de son rythme de production maximal, atteint en 1943, un CAP-4 neuf sort d’usine chaque jour. Au total, 789 CAP-4 ont été produits jusqu’en 1948.
Durant ces années, différentes versions voient le jour : pour l’entrainement, comme ambulance aérienne et pour l’observation et le guidage de l’artillerie.
Parmi celles-ci, on notera l’avion d’entraînement civil CAP-5 "Carioca" qui effectue son premier vol en 1945. Directement dérivé du CAP-4, cet appareil est équipé d’un moteur plus puissant, d’une cabine plus spacieuse et ses ailes et son empennage sont légèrement redessinés. La certification semble avoir été difficile à obtenir et seuls sept exemplaires sont construits.
En 1948, une nouvelle version voit le jour : le CAP-9. Equipée pour effectuer des missions d’ambulance aérienne, très peu d’exemplaires sont produits, probablement trois. Ce sera la dernière version directement dérivée de l’EAY-201 à voir le jour.
Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, la demande d’avions d’entraînement diminue. De plus, les marchés militaire et civils sont submergés du surplus d’avions américains. Dans ces conditions et comme beaucoup d’autres constructeurs, CAP rencontre des difficultés financières et est contrainte de fermer ses ateliers en 1949. Les actifs restants sont nationalisés, avant d’être repris par la Sociedade Construtora Aeronáutica Neiva en 1956. Les droits du CAP-4 sont acquis par Neiva qui construit l’appareil sous la désignation de P-56, "P" pour Paulistinha et "56" pour l’année du projet. Plusieurs modifications sont apportées, notamment des dimensions un peu plus importantes, des réservoirs de carburant déplacés, de nouvelles fenêtres et portes de cabine, ainsi qu’un moteur Lycoming de 100 ch. Différentes versions voient le jour, dont l’avion agricole P-56 Agricola équipé d’une trémie en fibre de verre pour produits chimiques et des barres de pulvérisation. Environ 260 P-56 sont construits par Neiva.
Au total, 1’149 exemplaires de toutes versions et constructeurs confondus ont été vendus dans le monde.
Versions :
EAY-201 : Version initiale à moteur en étoile Salmson 9Ad de 40 ch. Premier vol en 1935, 5 exemplaires construits.
CAP-4 : Principale version de production, motorisée par un Franklin 4AC à quatre cylindres à plat de 65 ch (48 kW) ; 777 exemplaires construits.
CAP-4B : Version ambulance aérienne, 2 prototypes construits.
CAP-4C : Version d’observation pour l’artillerie, (Paulistinha Rádio ou Paulistinha Observação), probablement 10 appareils construits.
CAP-5 "Carioca" : Avion d’entraînement civil équipé d’un moteur plus puissant, d’une cabine plus spacieuse et d’ailes et d’empennages légèrement modifiés. Sept exemplaires construits.
CAP-9 : Version ambulance aérienne conçue en 1948, probablement trois exemplaires construits.
Neiva P-56 : Version de base équipée d’un Lycoming C90 14F de 100 ch, construite par Neiva à partir de 1956.
Neiva P-56B : Version équipée d’un Lycoming O235B de 100 ch, construite par Neiva à partir de septembre 1957.
Neiva P-56 B1 Agricola : Version agricole construite par Neiva motorisée par un Lycoming de 115 ch, 60 exemplaires construits.
Neiva P-56C : Version propulsée par un moteur Continental C-90-8F de 90 ch (67 kW). 256 exemplaires construit par Neiva entre 1958 et 1964.
P-56C-1 Rebocador : Version plus puissante motorisée par un Lycoming O-320-A1A de 150 ch (110 kW) destinée à tracter des planeurs.
P-56D : Un seul prototype construit, désigné L-6A par l’Armée de l’air brésilienne. Jamais produit en série.
L-6 : Désignation au sein de la Force aérienne brésilienne des Paulistinha 56 utilisés pour des missions d’observation, de liaison et de réglage de l’artillerie.
L-6A : Désignation au sein de la Force aérienne brésilienne des Paulistinha 56-B utilisés pour des missions d’observation, de liaison et de réglage de l’artillerie.
O-6 : Nouvelle désignation des L-6 au sein de la Force aérienne brésilienne des Paulistinha 56-B utilisés pour des missions d’observation, de liaison et de réglage de l’artillerie.
Utilisateurs militaires :
Brésil : Un CAP-4 en service au sein de la Marine brésilienne (Marinha do Brasil) à partir de 1962, cédé à la Force aérienne brésilienne (Força Aérea Brasileira) en 1965 où il a été utilisé jusqu’en 1967. Environ une cinquantaine de P-56 et P-56B désignés L-6 et L-6B, puis O-6. Retirés du service en 1974.
Paraguay : 4 CAP-4 en service au sein de la Force aérienne paraguayenne (Fuerza Aérea Paraguaya) au début des années 1960.
Caractéristiques et performances EAY-201 Ypiranga :
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 6,45 m
Envergure : 10,10 m
Surface alaire : 17 m2
Moteurs : un 9 cylindres en étoile Salmson 9Ad de 40 ch (30 kW)
Vitesse max basse altitude : 142 km/h
Vitesse de croisière : 119 km/h
Armement : sans
Caractéristiques et performances CAP-4 :
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 6,65 m
Envergure : 10,10 m
Hauteur : 1,95m
Surface alaire : 17 m2
Masse à vide : 320 kg
Masse au décollage : 540kg
Volume de carburant en interne : 58 L
Moteurs : Un Franklin 4AC à quatre cylindres à plat refroidi par air de 48 kW (65 ch)
Vitesse max basse altitude : 155 km/h
Vitesse de croisière : 140 km/h
Vitesse ascensionnelle : 3,1 m/s
Plafond opérationnel : 4’000 m
Distance franchissable : 500 km
Armement : sans
Caractéristiques et performances P-56 :
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 6,76 m
Envergure : 10,76 m
Hauteur : 2,08 m
Volume de carburant en interne : 92 L
Moteurs : Un Lycoming C90 14F de 100 ch (74 kW)
Vitesse max basse altitude : 150 km/h
Vitesse de croisière : 129 km/h
Endurance : 4h30
Armement : sans
Liens internet :
Industrie aéronautique de Neiva - Wikipédia
Neiva P-56 Paulistinha - Wikipédia, l’encyclopédie libre
Avião Paulistinha – Monolito Nimbus
AVIAÇÃOPAULISTA.COM - AVIONS / AVIONS
O PRIMEIRO AVIÃO “PAULISTINHA” CAP-4 É ENTREGUE - MUSAL
- d9pouces : je suis un avion@,._,+ > lesquels ? je ne suis pas sûr de comprendre
-
d9pouces : ouakamois > si tu parles du sujet sur l'Armée de l'Air, bien sûr que oui !
- je suis un avion@,._,+ : Bonjour je viens d'arriver il y a quelques moi et quelques avions n'ont pas les mêmes noms qu'aujourd'hui
- ouakamois : Bonjourà toutes et à tous.en espérantque ces quelques images du Pays Basque vous auront plu ; Agur…
- d9pouces : Je me rattraperai à la Ferté samedi
-
d9pouces : Malheureusement non
un peu trop loin pour moi !
- fox_50 : Bonjour, certains parmis vous étaient-ils présent au meeting de Lann Bihoué de 2026 ?
- cachée dans les pins : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- tout voir
CAP-4 Paulistinha
-
jericho, le 29 mai 2026 12:04
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 950
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twainmodifié par jericho le 29 mai 2026 14:05 -
-
jericho, le 29 mai 2026 14:07
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 950
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 1 jour, 22 heures : je suis un avion@,._,+ > lesquels ? je ne suis pas sûr de comprendre
-
d9pouces
il y a 1 jour, 22 heures :
ouakamois > si tu parles du sujet sur l'Armée de l'Air, bien sûr que oui !
- je suis un avion@,._,+ il y a 2 jours, 1 heure : Bonjour je viens d'arriver il y a quelques moi et quelques avions n'ont pas les mêmes noms qu'aujourd'hui
- ouakamois il y a 1 semaine, 3 jours : Bonjourà toutes et à tous.en espérantque ces quelques images du Pays Basque vous auront plu ; Agur…
- d9pouces il y a 1 semaine, 4 jours : Je me rattraperai à la Ferté samedi
-
d9pouces
il y a 1 semaine, 4 jours :
Malheureusement non
un peu trop loin pour moi !
- fox_50 il y a 1 semaine, 5 jours : Bonjour, certains parmis vous étaient-ils présent au meeting de Lann Bihoué de 2026 ?
- cachée dans les pins il y a 4 mois, 2 semaines : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy il y a 4 mois, 4 semaines : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho il y a 5 mois : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 5 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 6 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 6 mois, 3 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 6 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 7 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 7 mois, 4 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 7 mois, 4 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 7 mois, 4 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 7 mois, 4 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 9 mois, 1 semaine :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 9 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 9 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 9 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 9 mois, 2 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 9 mois, 2 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 9 mois, 4 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 9 mois, 4 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- tout voir