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Douglas C-47 Skytrain/Dakota
Pays d’origine : Etats-Unis
Premier vol: Décembre 1935
Motorisation : 2 Pratt&Whitney R-1830-92 de 1200ch
Armement : aucun
Capacité d’emport : 28 parachutistes
ou 14 civières et 3 infirmières
ou 4535kg de fret
Envergure : 28.90m
Longueur : 19.63m
Hauteur : 5.20m
Surface alaire : 91.69 m2
Poids à vide : 8103kg
Masse maximale : 14061kg
Vitesse maximale : 370 km/h
Plafond : 7315m
Dist. franchissable : 2575km
Taux de montée : 3050m en 9min 36s
Développé à partir du DC-2 équipé de deux moteurs Wright R-1820-12 de 710ch, le Douglas DC-3 avec ses deux Pratt&Whitney R-1830-92 de 1200 avait une plus grande puissance et une capacité d’emport de passager accrue passant de 14 pour le DC-2 à 21 pour le DC-3. Quelques 445 appareils de ce type furent construits pour répondre à des demandes civils, mais l’appareil est bien plus connu sous ses désignations militaires: C-47 Skytrain pour l’US Army Air Corps, R4D pour l’US Navy ou encore Dakota pour la RAF. La production de ces appareils ainsi que celle issue d’autres commandes militaires américaines atteignit les 10,050 exemplaires rien qu’aux Etats-Unis. Ces appareils étaient vraiment des armes à gagner la guerre! En effet, en offrant aux alliés des capacités de transport jusque là inégalées, la possibilité de conduire des opérations aéroportées de grande échelle ainsi que pouvant servir de remorqueur aux planeurs, le Skytrain (ou Dakota, à vous de choisir!!) a souvent évolué dans l’ombre des chasseurs mais a eu néanmoins un rôle majeur dans la victoire allié sur l’Allemagne nazie et le Japon.
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Junkers Ju 52/3m g7e
Premier vol : Octobre 1930
Motorisation : 3 BMW 132T-2 de 730ch
Armement : Mitrailleuse de 13mm ou 7.92mm en position dorsale arrière
Possibilité d’ajouter une mitrailleuse de 7.92mm en position dorsale avant
Possibilité d’installer une mitrailleuse de 7.92mm de chaque côté du fuselage
Capacité d’emport : 18 parachutistes
ou 12 civières
ou du fret
Envergure : 29.20m
Longueur : 18.90m
Hauteur : 4.52m
Surface alaire : 110.50 m2
Poids à vide : 6500kg
Masse maximale : 11030kg
Vitesse maximale : 286km/h
Plafond : 5900m
Dist. franchissable : 1305km
Taux de montée : 3000m en 17min 30s
Développé vers la fin des années 1920 en tant que successeur aux deux avions de transport très performants W33 et W34, le prototype du Ju 52 prit son premier envol en Octobre 1930 avec pour seul et unique moteur un BMW VII de 725ch. La production initiale du modèle Ju 52a au modèle Ju52d se différencia sur le marché civil par un unique critère, le moteur utilisé qui n’était pas le même sur toutes les versions. Cependant, avec le modèle Ju 52/3m, une motorisation de type trimoteur fut introduite pour répondre à des exigences militaires en terme de capacité d’emport et de performances. La série du Ju52 fut alors construite à plus de 4850 exemplaires (notement autour des modèles allant du Ju 52/3m au Ju 52/3m g14e) et ce pour répondre aux commandes militaires émanant du IIIème Reich. Initialement, le Ju 52/3m servait aussi bien de bombardier que d’avion de transport, mais durant la Seconde Guerre Mondiale, il fut cantonné à son rôle premier, le transport de fret ou de parachutistes et fut engagé sur tous les théâtres d’opérations allemands jusqu’à Mai 1945.
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