Nanchang Q-5 "Fantan"

  • Le Fantan sur le site

    Sources :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanchang_Q-5


    http://www.avions-militaires.net/fiches/q5.php


    http://www.avionslegendaires.net/nanchang-q-5-a-5-fantan.php


    http://www.aerodream-fr.net/index-encyclopedie-id-43-page-1.php


    http://en.wikipedia.org/wiki/Nanchang_Q-5


    http://www.sinodefence.com/airforce/groundattack/q5.asp


    http://www.globalsecurity.org/military/world/china/q-5.htm


    http://www.globalaircraft.org/planes/q-5_fantan.pl



    Un des rares avions chinois à être relativement bien documenté sur le web francophone. Le site sinodefence propose une belle fiche, agrémentée d'une photo de la version biplace.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le March 9, 2020, 4:18 p.m.
  • Quelques petites coquilles :
    d'en dérivé => d'en dériver,
    grand bond en avant => Grand Bond en Avant (il me semble bien qu'il a gagné ses majuscules)

    Bon, je viens de me rendre compte que je confondais le Q-5 et le J-8, j'étais persuadé que c'était le J-8 qui était un dérivé du MiG-19. Je me suis senti bête en relisant la fiche du J-8… Je ne connaissais pas la version biplace, tiens ; elle n'apparaît dans aucun de mes livres. Mais je crois que je n'ai rien manqué, elle n'a pas l'air terrible :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • J'ai corrigé les fautes signalées. :)

    La version biplace est récente (2005), je ne la connaissais pas non plus. Et entre l'apparition des K-8, L-15 et la carrière qui commence à sentir la fin pour le Q-5, je doute qu'elle soit bien pertinente aujourd'hui. :S
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  • C'est clair que c'est un peu curieux de faire la version d'entraînement en fin de carrière :mrgreen: Ceci dit, je ne sais pas si Nanchang a beaucoup d'autres projets sur le feu…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Concernant le Q-5I, Gordon et Sinodefence (j'ai remarqué que l'ami Gordon semble recopier assidûment une partie non négligeable des textes de Sinodefence…) évoquent une augmentation du rayon d'action de 26 % et du rayon d'action de combat de 35 %. Les essais auraient eu lieu entre 1977 et 1980, avec une entrée en service le 20 octobre 1981.

    Le Q-5IA disposait aussi d'un récepteur d'alerte radar et de nouveaux armements air-sol (notamment la capacité de porter des paniers lance-roquettes). Le Q-5 II aurait été exporté également au Pakistan.

    Pour le Q-5J, Gordon avance l'hypothèse (qu'il a reprise je ne sais où) selon laquelle il pourrait servir d'appareil FAC, pour le contrôle aérien avancé. Mais tu l'as déjà mis dans la fiche.

    Pour les unités où sert encore le Fantan, Gordon donne les informations suivantes :

    - un régiment non identifié, au sein de la 15è Division de Chasse (région militaire de Beijing), sur la base aérienne de Suizhong (appareils visibles sur Google Earth)
    - le 13è Régiment Aérien, de la 5è Division d'Attaque au Sol (région militaire de Jinan), sur la base aérienne de Weixian (appareils visibles, avec en prime deux rangées de JH-7)
    - les 82è, 83è et 84è Régiments Aériens, de la 28è Division d'Attaque au Sol (région militaire de Nanjing), sur les bases aériennes de Hangzhou-Jianqiao et de Jiaxing (pour le 84è) ; on les voit aussi sur les deux bases
    - le 32è Régiment Aérien, de la 11è Division d'Attaque au Sol (région militaire de Shenyang), sur la base aérienne de Siping (base visible et photo récente, mais aucun avion visible, sans doute tous planqués dans les abris anti-satellite)
    - le 65è Régiment Aérien, de la 22è Division d'Attaque au Sol (région militaire de Shenyang), sur la base aérienne de Mudanjiang-Donjingcheng (terrain que je n'ai pas retrouvé. En revanche, sur la base de Mudanjiang, vous avez un bel aréopage de J-5 rouges)

    Dans tous les cas, il s'agit de Q-5D (sauf à Mudanjiang, Suizhong et Weixian où ce sont des Q-5.

    Pour la marine chinoise, il y aurait

    - le 14è Régiment Aérien (Q-5I), affecté à la 5è Division de Chasse et d'Attaque au Sol et basé à Laishan (flotte de la mer du Nord)
    - le 20è Régiment Aérien (Q-5I), affecté à la 7è Division Aérienne, basé à Shanhaiguan (flotte de la mer du Nord)
    - un régiment inconnu, au sein de la 1è Division de Bombardement, basé à Jiaoxian (flotte de la mer de l'Est)

    Dernière info : dans le supplément DSI consacré à la défense chinoise, Philippe Langloit évalue à 120 le nombre de Q-5 en service en 2009 (Q-5, Q-5D et Q-5E), en se servant notamment de l'IISS 2010.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Merci pour les infos supplémentaires, je rajouterai tout ça dès que possible. :)
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  • Les régiments, c'est assez lourd. Ca peut rester ici. Pour le reste… bah, t'as dit l'essentiel je crois. :)
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Bon, je suis pas allé jusqu'à mettre les numéros de régiments, mais j'ai quand même enrichi le texte.

    En revanche, y'a un truc que je comprends pas : la toute première version, le Q-5, est toujours en service ? :shock:
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  • La marine chinoise aligne encore des Q-5I en effet. Sans doute parce qu'elle n'est pas servie prioritairement par rapport à l'armée de l'air. Apparemment, elle aurait encore au moins un régiment équipé de H-5… :shock:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • La version chinoise du Il-28 ? :shock:
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  • ça voudrait dire que ce énorme pays qui est en train (de tenter?) de mettre au point un avion de 5eme génération fait encore voler des dizaines (ou centaines) d'appareils dont la conception remonte à plus de 60 ans? Pourquoi ne les auraient-ils pas remplacés par des appareils plus modernes? Ils en ont fait quelques uns depuis, non? :interr:

    EDIT: Oups! Je viens de vérifier un petit détail qui m'est venu juste après avoir posté mon message: si le prototype de l'Il-28 a fait son premier vol en 1948.. en 1952 volait pour la première fois l'YB-52… et lui aussi il vole encore… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
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  • Gordon mentionne le mot withdrawn ?. Il est fort possible que ces appareils ne volent plus. Pour information, ces appareils étaient affectés, selon Gordon, au 6è Régiment Aérien, unité de la 2è Division de Bombardement, opérant dans la région de Qingdao (peut-être à partir de Laiyang). Ces H-5 étaient voisins d'une autre unité, le 5è Régiment, opérant elle des HZ-5 de reconnaissance.

    ça voudrait dire que ce énorme pays qui est en train (de tenter?) de mettre au point un avion de 5eme génération fait encore voler des dizaines (ou centaines) d'appareils dont la conception remonte à plus de 60 ans?

    Bien sur. Il suffit de voir le nombre de Q-5 et de J-7 encore en service, sans parler des Y-5 (An-2).
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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