Le projet ALX fut lancé afin de répondre à plusieurs besoins : pour la force aérienne brésilienne, il s'agissait de trouver un remplaçant au AT-26 Xavante. Pour le SIVAM (Sistema de Vigilância da Amazônia), l'organisme gouvernemental chargé de surveiller l'Amazonie, de se procurer un appareil capable d'intercepter des avions entrés illégalement en concert avec les R-99, la version AWACS de l'ERJ-145. Concrétement, l'appareil devait être capable de résister au climat amazonien (forte humidité et températures), avoir une grande autonomie, être capable d'opérer de jour, de nuit et par tout-temps, à partir de petits aérodromes peu préparés.
Embraer reprit donc son EMB-312H en 1992, le concurrent malheureux du JPATS, pour en dériver son EMB-314. Le contrat correspondant fut signé en 1995. La version monoplace (A-29A) vola pour la première fois le 2 juin 1999, et la version biplace (A-29B) le 22 octobre.
L'appareil est légèrement plus long que le Tucano, voit son train d'atterrissage renforcé. Il dispose d'un blindage en kevlar et est motorisé par un Pratt & Whitney Canada PT6A-68A (969 kW) bien plus puissant que celui du Tucano. Il possède une hélice Hartzell à cinq pales, 2 mitrailleuses Herstal M3P de 12,7 mm logées dans les ailes et 5 points d'emport (dont un ventral). Il peut emporter 1500 kg de charges offensives : bombes, roquettes, missiles Sidewinder, Piranha ou Python 3 et 4. Sa capacité interne en carburant est de 695 l.
Il dispose également d'un HUD, d'un FLIR AN/AAQ-22 SAFIRE sous le fuselage, d'une manette HOTAS, d'un système de navigation TCAS (Traffic Collision Avoidance Systems), d'un GPS, de deux écrans multifonctions 6X8 et de sièges éjectables Martin-Baker zéro-zéro. Son cockpit est compatible avec des JVN et dispose d'un système OBOGS. Une grande partie de son avionique est d'origine israélienne, d'Elbit plus exactement. Sa cellule peut supporter des facteurs de charge compris entre 7G et -3,5G.
L'appareil vole donc plus rapidement et plus haut que son prédécesseur. En août 2001, une commande de 76 appareils (23 en option) fut signée. Les 51 premiers étaient des AT-29 biplaces, les 25 suivants des A-29 monoplaces.
L'appareil, surnommé Super Tucano, entra en service en décembre 2003 au sein de la force aérienne brésilienne. 99 appareils sont entrés en service, les livraisons étant terminées en mai 2009. L'un d'eux s'est écrasé le 25 février 2011. Le monoplace a pour rôles l'interdiction, la lutte anti-guérilla, le close air support, l'interception d'avions peu performants. Le deuxième poste est remplacé par un réservoir de carburant supplémentaire. Le biplace tient tous ces rôles, avec en plus l'entraînement et le contrôle aérien avancé.
La Colombie a commandé 25 AT-29B en décembre 2005, afin de remplacer ses OV-10 Bronco et ses A-37 Dragonfly. Les livraisons eurent lieu de décembre 2006 à août 2008. L'un d'eux fut utilisé pour tuer Raul Reyes, le n°2 des FARC.
Le Chili a commandé 12 appareils en avril 2008, les livraisons commençant le 23 décembre 2009. La République Domicaine a 8 appareils, livrés en 2009 et 2010 (10 appareils étaient prévus au départ, en août 2001). L'Equateur avait commandé 24 appareils en mars 2009, avant de réduire sa commande à 18 appareils. Sa force aérienne possède actuellement 8 appareils, les livraisons devant se terminer en 2012. Ils doivent remplacer les A-37.
Le Guatemala a commandé 10 appareils en mai 2009 et l'Indonésie 16, afin de remplacer ses OV-10 Bronco. L'US Navy en loue un afin de le tester comme appareil de lutte anti-guérilla. Enfin, le Salvador négocie un contrat pour 10 appareils depuis novembre 2010. La compagnie Xe (ex-Blackwater) possède un biplace, dépourvu de mitrailleuses, pour l'entraînement.
Le Pérou a fait part de son intention d'acheter 12 appareils en décembre 2009. Quand au Vénézuela, il envisageait d'acheter 24 appareils en février 2005. Le contrat est tombé à l'eau, Chavez accusant les Etats-Unis d'avoir fait capoter l'affaire en bloquant l'autorisation de transfert de composants américains.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Embraer_EMB_314
http://www.avionslegendaires.net/embraer-emb-314-super-tucano.php
http://aviation-militaire.kazeo.com/Avions-bresiliens/Embraer-EMB-314-Super-Tucano,a1746943.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Embraer_EMB_314_Super_Tucano
http://www.airforce-technology.com/projects/super_tucano/
http://www.embraerdefensesystems.com/english/content/combat/tucano_origin.asp
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=718
http://www.defensenews.com/story.php?i=3989159
http://www.vectorsite.net/avtucano.html#m4
http://www.armees.com/forums/topic/94994-embraer-emb-314-super-tucano/
http://wap.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Embraer%20EMB-312H%2F314%20Super%20Tucano
EMB-314 Super Tucano
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Justement, l'appareil loué par l'US Navy, ce n'est pas celui de Xe ?Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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Malheureusement, je n'ai pas trouvé la réponse à ta question…Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Je n'ai rien trouvé non plus.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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S'il n'est pas armé, ça serait curieux, non ?ciders a écrit
Justement, l'appareil loué par l'US Navy, ce n'est pas celui de Xe ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Des images assez originales d'extrapolation et de l'utilisation du Super Tucano
http://imageshack.us/a/img5/9751/r16v.jpg
http://www.cavok.com.br/blog/wp-contents/uploads/2013/03/usn-adversary-embraer-a-29b-super-tucano-fsx2.jpg
http://www.cavok.com.br/blog/wp-contents/uploads/2013/03/us-marines-embraer-a-29b-super-tucano-fsx2.jpg
http://www.defesaaereanaval.com.br/wp-content/uploads/2013/03/Embraer-Super-Tucano.png
http://sistemasdearmas.com.br/ca/p29-3.jpg
http://www.aereo.jor.br/wp-content/uploads//2013/05/A-29-da-FAB-emprega-pela-primeira-vez-4-bombas-em-Cachimbo-foto-FAB.jpg
http://www.aereo.jor.br/wp-content/uploads//2013/04/A-29-Super-Tucano-com-Recce-Pod-SAR-abertura-sint%C3%A9tica-da-banda-P-para-varredura-e-detec%C3%A7%C3%A3o-recorte-ilustra%C3%A7%C3%A3o-Embraer.jpg -
Ou comment transformer un avion plutôt anodin en véritable avion de combat.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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J'aime bien la version bimoteur du Tucano Ça pourrait être rigolo de voir ça en vrai.ouakamois a écrit
Des images assez originales d'extrapolation et de l'utilisation du Super Tucano
http://imageshack.us/a/img5/9751/r16v.jpg
http://www.cavok.com.br/blog/wp-contents/uploads/2013/03/usn-adversary-embraer-a-29b-super-tucano-fsx2.jpg
http://www.cavok.com.br/blog/wp-contents/uploads/2013/03/us-marines-embraer-a-29b-super-tucano-fsx2.jpg
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http://sistemasdearmas.com.br/ca/p29-3.jpg
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Un petit point Super Tucano "Exotiques"…
Utilisateurs:
Burkina Faso: 3 A29B Super Tucano
Mauritanie: 3 A29B Super Tucano dont 2 avec FLIR Safire III
(plus 4 EMB 312F Tucano)
Angola: 6 A29B Super Tucano
Senegal: 3 A29B Super Tucano
Mozambique: 3 A29B Super Tucano en négociation
(plus 3 EMB312 offerts par le Brésil)
La même formule a vraisemblablement été proposé au Cap-Vert qui aurait préféré 2 Harbin Z9 (montage financier)
Ghana Air Force: 5 A29B Super Tucano (4 A29B supplémentaires commandés)
Mali: 6 A29B Super Tucano
Acquéreurs potentiels:
Guinée Équatoriale(6 unités)
Libye (24 unités)
Nigeria(6 unités) -
Merci pour cet update ouakamois. Les quantités restent malheureusement relativement faibles pour les besoins. Quel est le coût unitaire de cet appareil?
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Les Dominicains en ont acheté huit pour 93 millions de dollars en 2009. Compte en gros dix à quinze millions pièce.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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Je pense que tu es assez juste: en faisant la fiche de l'US Aircraft A-67 Dragon, ils voulaient proposer un appareil moitié moins cher que les Super Tucano et AT-6B, hors leur objectif de prix était les 5 millions…ciders a écrit
Compte en gros dix à quinze millions pièce." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Disons qu'il est difficile d'avoir des chiffres précis, surtout avec toutes les petits à-côtés dans les contrats (formation, soutien technique…).Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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Ah ouais c'est vraiment pas cher et potentiellement meurtrier ! Merci beaucoup Ciders !
Si seulement on pouvait s'en prendre pour 500 millions d'euros. On les baserait en Afrique à gauche à droite et on aurait une capacité de CAS assez efficace
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