Chengdu J-10

  • On avait un topic dans le temps, je crois. Mais il faut bien repartir…

    Le Dragon vigoureux sur le site

    Sources :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chengdu_J-10


    http://www.avions-militaires.net/fiches/j10.php


    Air Fan n°375, février 2010.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Chengdu_J-10


    http://www.ausairpower.net/APA-Sinocanard.html


    http://www.sinodefence.com/airforce/fighter/j10.asp


    http://www.fighter-planes.com/info/j10.htm


    http://www.air-attack.com/page/42/Chengdu-J-10.html


    http://www.globalsecurity.org/military/world/china/j-10.htm


    http://www.milavia.net/aircraft/j-10/j-10.htm
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Exercices de communication autour du J-10 en Chine: http://www.zigonet.com/top-gun/quand-la-tele-chinoise-fait-passer-top-gun-pour-un-exercice-militaire_art19392.html

    Hélas, je ne suis pas parvenu à trouver la vidéo !
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  • sefianiy a écrit

    Exercices de communication autour du J-10 en Chine: http://www.zigonet.com/top-gun/quand-la-tele-chinoise-fait-passer-top-gun-pour-un-exercice-militaire_art19392.html

    Hélas, je ne suis pas parvenu à trouver la vidéo !

    La voilà. Mort de rire! La séquence en question à lieu à partir de 1'08.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • Sont forts ces chinois :bonnet: Cela apporte du crédit à leur "tout nouvel appareil qui tue la mort et qui est furtif et qui va tuer plein d'avions occidentaux parce que les chinois ils ne rigolent pas" :bonnet:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • Une petite pioche, une pelle, un sot… euh… un seau et hop un petit déterrage de topic ! :hehe:

    Il semble que les premiers J-10B soient prêts à entrer en service. Il semble qu'ils soient équipés d'un IRST et d'un radar AESA.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Euh, c'est moi qui suis débile ou l'auteur de l'article?
    "Il semble équipé d'un radar AESA car la section du nez est ovale et non plus ronde" :interr:

    Un radar AESA est composé de milliers de composants (modules)émetteurs-récepteurs cotes-à-cotes. Donc on lui donne la forme que l'on veut (du moment que c'est plat). si vous regardez les images surGoogle des antennes AESA, vous verrez que la plupart sont rondes.
    Les exceptions sont pour les avions qui sont upgradés à l'AESA, qui avaient une antenne ovale avant, donc pour rentrer dans le nez, celui-ci était ovale.
    Par contre, un radar traditionnel avec sa grosse antenne incurvée doit être ronde ou à la rigueur ovale si on veut garder son efficacité. Cela oblige à avoir un nez ovale. Quand on passe à l'AESA, on lui met un antenne ovale pour maximiser le nombre de modules installés puisque qu'on se fout de la forme.

    Il n'est nul besoin de passer d'un nez rond à ovale pour avoir l'AESA, sauf, si le seul radar AESA disponible (sur étagère) est un upgrade d'une antenne ovale d'un autre type d'avion. Ca veut dire que les chinois ont de grosse difficultés à construire des AESA adaptés au J-10. Ils sont obligés de prendre un autre radar, d'élargir ou avaliser le nez du J-10 pour le faire rentrer.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
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  • Je pense que ce que veut dire l'auteur de l'article, c'est que puisque le nez est ovale, il n'est plus rond. Or, un radar PESA est obligatoirement rond (puisque l'antenne est tournee mecaniquement, donc la zone de rotation doit etre circulaire - une rotation, ca decrit un cercle).
    On est donc sur qu'il n'y a pas un PESA dedans. Donc, soit il n'y a pas de radar du tout (ce qui serait assez dur a croire), soit c'est un AESA.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • Comme le dis Cinétic il est quand même possible de mettre un radar classique dans un nez ovale : un cercle dans un ovale ça tient…

    Le F-16 c'est le cas, non ?
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
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  • Tu as un point, un radar rond pourrait etre inclus dans l'ovale. Je pense juste que c'est ce qu'impliquait l'auteur de l'article, sans aller jusqu'au bout de son explication.
    Par exemple, on peut supposer que la section du nez ovale actuel a peut-etre une surface approximativement egale a celle du nez precedent? Ca impliquerait qu'un eventuel PESA, rond, inclus dans cet ovale, serait plus petit (et donc moins efficace) que le precedent radar. L'hypothese etant absurde, c'est donc que les chinois n'y ont pas mis un PESA, donc AESA probable.

    Simple supposition, mais si elle est vraie, ca pourrait expliquer les propos du journaliste.

    PS: je n'ai jamais vu de F-16 en realite, mais sur les photos, la section du nez me semble circulaire?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • Paxwax a écrit

    PS: je n'ai jamais vu de F-16 en realite, mais sur les photos, la section du nez me semble circulaire?
    Su ces images, on voit bien que le nez n'est pas circulaire, il est même presque plat en dessous.

    Fiche AMN

    Image 2 (désolé, mais je trouve plus visible sur celle-là. :roll:


    Paxwax a écrit

    Par exemple, on peut supposer que la section du nez ovale actuel a peut-etre une surface approximativement egale a celle du nez precedent? Ca impliquerait qu'un eventuel PESA, rond, inclus dans cet ovale, serait plus petit (et donc moins efficace) que le precedent radar. L'hypothese etant absurde, c'est donc que les chinois n'y ont pas mis un PESA, donc AESA probable.
    J'avais pensé la même chose que toi… :?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Jericho a écrit

    Sur ces images, on voit bien que le nez n'est pas circulaire, il est même presque plat en dessous.

    Wow, en effet, c'est sacrement applati par en-dessous. Merci pour le lien vers cet excellent site :mrgreen: .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • Paxwax a écrit

    Je pense que ce que veut dire l'auteur de l'article, c'est que puisque le nez est ovale, il n'est plus rond. Or, un radar PESA est obligatoirement rond (puisque l'antenne est tournee mecaniquement, donc la zone de rotation doit etre circulaire - une rotation, ca decrit un cercle).
    On est donc sur qu'il n'y a pas un PESA dedans. Donc, soit il n'y a pas de radar du tout (ce qui serait assez dur a croire), soit c'est un AESA.
    Un PESA est un radar électronique à antenne passive, comme le RBE-2 1ère génération. Il n'y a pas besoin de faire bouger l'antenne, au contraire d'un balayage mécanique comme l'antenne du Typhoon.

    Sur un PESA, il y a un seul générateur d'onde en dehors de l'antenne (d'où l'antenne « passive »), et l'antenne se contente de déformer l'onde initiale pour la diriger. Sur un AESA, chaque composant de l'antenne émet une onde, c'est beaucoup plus pratique.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Oh, je vois, merci pour la rectification d9. Je voulais effectivement parler d'un radar à antenne active actionnée mécaniquement.
    Du coup, dans le cas du PESA, la déformation (et donc je suppose l'orientation) de l'onde par l'antenne est-elle faite électroniquement?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • Oui, c'est électronique (d'ailleurs, on voit bien que le RBE-2 ne peut pas bouger).

    Dans un AESA, chaque module émet l'onde un peu décalée (et c'est les variations du décalage qui permettent l'orientation), dans un PESA, l'onde est émise par un générateur et traverse chaque module, qui va plus ou moins retarder l'onde (et à nouveau, ce sont les variations du décalage qui orientent l'onde finale).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Le J-10B sur le site

    http://en.wikipedia.org/wiki/Chengdu_J-10


    http://www.popsci.com/blog-network/eastern-arsenal/j-10b-%E2%80%9Cvigorous-dragon%E2%80%9D-fighter-jets-are-full-set-soon-be-regiment


    http://www.janes.com/article/45809/j-10b-crashes-near-chengdu


    http://www.ausairpower.net/APA-Sinocanard.html


    http://www.globalsecurity.org/military/world/china/j-10.htm


    http://www.military-today.com/aircraft/j10.htm



    http://www.apl-chine.com/aplair/avions/chasseurs/apl_air_chasseurs_j10.html


    http://info-aviation.com/?p=16626
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