Recalage

Chercher dans le contenu des messages
  • Je voudrais savoir tous les instruments qui ont besoins d'un recalage pour décoller ainsi que ce recalage se fait sur quoi(la piste de décollage, tour de contrôl..etc)

    Merci d'avance.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La centrale à inertie avec les coordonnées du terrain de départ, il me semble.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si tu veux parler des trucs "à régler" d'une manière générale, il y a déjà effectivement la centrale inertielle, qui doit être calée selon les coordonnées géographiques de l'emplacement de départ, ainsi que l'orientation de l'appareil (il existe aussi des modes d'alignement rapides, qui se "contentent" d'utiliser les données mémorisées avant la précédente éteinte des systèmes).
    Sinon, il faut au moins aussi caler l'altimètre à la bonne pression, en principe donnée par la tour, afin qu'il affiche l'altitude désirée, comme toujours en aviation.

    Là, ce sont les premières choses auxquelles je songe, d'autres apporteront sans doute davantage de précisions.

    Après, il faut naturellement vérifier que les instruments donnent des indications valides avant de décoller, et pendant le décollage.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'altimétre
    L'horizon si il n'est pas calé sur la centrale inertielle (voir si il n'y a pas de centrale, aviation légère et de tourisme)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ok merci les gars
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le chrono également, qui sera important pour connaitre ton temps de vol donc ta consommation carburant. La radio, à calé sur la fréquence de la tour, ou la fréquence info suivant l'utilisation, et bien sur, la centrale inertiel comme l'on dit mes camarades. :) Tout ces recalages se font par le pilote, au sol, avant le décollage, au moment de l'installation dans le cokpit. Il n'y a pas, à ma connaissance, de recalages effectués par la tour de controle, ou par d'autres intervenants au sol.

    ++ flyingdidoune
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et si ça existe encore, le conservateur de cap qu'on cale juste avant de décoller, lorsqu'on est parfaitement aligné sur la piste.
    Et au chapitre des instruments indispensables, il en reste un qui existe depuis qu'existe l'aviation:
    La bille-aiguille.
    Incassable, indéréglable, ne nécessite aucune énergie.
    On a rien trouvé de mieux pour vérifier la symétrie du vol.
    (si ça se trouve, y a encore sur les Rafale :roll: )
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Flyingdidoune a écrit

    Tout ces recalages se font par le pilote, au sol, avant le décollage, au moment de l'installation dans le cokpit.
    ++ flyingdidoune

    Je ne sais pas si c'est le cas avec les appareils de dernière génération (Rafale, 2000-5 et autres), mais sur les Tornado IDS par exemple le calage de la centrale était fait fait par l'équipe au sol, le pilote ne rentrant que ses parametres missions (si ConDef), sur les appareils de cette générations les temps de calages centrale peuvent (pouvaient) variés de 5' à 20'.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une autre question, que se passera-t-il si l'altimètre barométrique n'est pas recalé sur la pression de l'aéroport, quels informations erronées donnera-t-elle aux pilotes.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ah eh ben tu risque d'avoir une différence d'altitude. Imaginons ton terrain est à 200ft, tu dois voler dans une tma a maximum 2000 ft à partir du terrain, si tu a oublier de rajouter les 200ft du terrain dans ce cas là, ca peut aller, tu volera à 1800ft, donc en sécurité.
    Maintenant un autre exemple, tu doit survoler un mont de 1500 ft de hauteur à partir du terrain avec une marge de sécurité de 200ft, donc à cette endroit la, tu dois avoir un QNH de 1900. Si tu a oublié de régler ton altimètre avant le décollage, tu oubliera 200ft dans la bataille, donc tu volera à 1700ft, et là paf la montagne!
    Cela dit, si tu fait du vol vfr ca peut ne pas poser encore trop de problème, mais pour les liners qui font essentiellement de l'ifr, oublier 200ft ca peut provoquer des dégats.

    Donc la moral de l'histoire, ne jamais oublier de régler l'altimètre, ca évitera des catastrophe et ce te permettera de voler plus en sécurité. :wink:

    ++ flyingdidoune
      Lien   Revenir ici   Citer
  • airazor a écrit

    Une autre question, que se passera-t-il si l'altimètre barométrique n'est pas recalé sur la pression de l'aéroport, quels informations erronées donnera-t-elle aux pilotes.

    :( :lol: :( :lol:

    Ben soit au moment du touché de roue tu descends de quelque metres!!! (un peu comme quand tu loupe la derniere marche de l'escalier)
    Ca c'est si tu as calé trop haut
    Sinon tu percute la planéte avant de voir le seuil de piste :(
    Ca s'est si tu as calé trop bas
    Pour info lorsque tu contact la tour pour ton entrée dans la finale il te donne la pression baro. sol. Donc si tu te plante à cause de cela, tu as de forte chance que ta licence saute au pire, ou au mieux tu prends une "sacrée ronflée"
    Ces accidents arrivent quelque rare fois, généralement par mauvais temps et cela se passe souvent mal :( :(
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le radar altimétrique n'alertera pas l'avertisseur de proximité du sol si il y une montagne dont le pilote n'a pas pris le soin de prendre une petite marge de manoeuvre? Étant donné qu'on dans les altimétres, j'aurais une autre question, pourquoi la radar altimétrique n'est pas d'avantage utilisé dans le transport aérien?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • airazor a écrit

    Le radar altimétrique n'alertera pas l'avertisseur de proximité du sol si il y une montagne dont le pilote n'a pas pris le soin de prendre une petite marge de manoeuvre? Étant donné qu'on dans les altimétres, j'aurais une autre question, pourquoi la radar altimétrique n'est pas d'avantage utilisé dans le transport aérien?

    En aviation légère je vois pas bien ce genre de système etre installé sur des avions type DR400 ou autre :?

    L'alerte de proximité sol est une chose, on ne peut pas se permettre de s'y fier totalement
    Par ex:
    Un avion en vol en region montagneuse, avec une vitesse de 250 noeuds ne peut surement pas se permettre ce genre de "jackpot", c'est un peu trop chaud à mon avis. Surtout en IFR :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Exact, pour mes exemples, je parlais du vol vfr en robin ou cesna (la seule expérience que j'ai pour l'instant). Donc les instruments de bord sont assez basiques et assez datés, pas de présence de radar altimétrique a bord.
    Pour le transport et la chasse, je sais pas. Mais il me semble que le pilote ne peut avoir accès qu'a la DME. Etant donné que c'est une distance oblique, je pense qu'il vaut mieux suivre ce qui a été dit par mes collègue et ne pas jouer au poker avec ce genre de chose. :roll: :wink:

    ++ flyingdidoune
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    Je ne sais pas si c'est le cas avec les appareils de dernière génération (Rafale, 2000-5 et autres), mais sur les Tornado IDS par exemple le calage de la centrale était fait fait par l'équipe au sol, le pilote ne rentrant que ses parametres missions (si ConDef), sur les appareils de cette générations les temps de calages centrale peuvent (pouvaient) variés de 5' à 20'.

    On appelle ça l'alignement plutôt…Sur les appareils équipés de centrale inertielle, l'alignement se fait généralement lors du tour avion par le pilote; c'est lui qui le lance. Ensuite, y'a les cas particuliers:
    - Si le pilote à constaté une dérive trop importante lors du vol précédent, un mécano peut lancer un double alignement avant le vol.
    - En PO, tous les matins un mécano lance également un double alignement. Dans ce cas, le pilote ne lancera qu'un alignement sur cap mémorisé car il ne peut se permettre d'attendre le temps d'un alignement normal (jusqu'à 8 min pour un alignement simple complet, ou 5 à 6 min pour un alignement rapide).

    Sinon, pour en revenir aux calages altimétriques, il en existe 3:
    - Le QFE: Le pilote tourne sa molette pour que son altimètre soit à 0. Dans ce cas, l'altimètre lui donnera sa hauteur par rapport à la piste, il n'est donc utilisé qu'en tour de piste ou lors de l'approche.
    - Le QNH: Le pilote affiche dans ce cas la pression qui règnerai au niveau de la mer à l'endroi où il se trouve. Il s'agit là d'une altitude par rapport au niveau de la mer, mais qui n'est exacte que régionalement. Le QNH sera très certainement différent à Paris et à Lille au même moment. Ce calage n'est donc utilisé que pour les vols relativement bas (< 3000 ft sol), et nécessite des corrections sur de longues distances.
    - le 1013 Hpa: Là, le pilote affiche 1013 dans la fenêtre de son altimètre. Cette référence étant la même pour tous le monde, elle est utilisée lors des vols dont l'altitude > 3000 ft sol (cas de tous les vols commerciaux et IFR en transit). Dans ce cas, on dit que l'on est en "niveau de vol" (ou FL pour Flight Level).

    Y'aurai d'autres choses à dire là-dessus, mais ce serait trop long (et puis, je sais pas tout non plus…).

    @+
      Lien   Revenir ici   Citer