si la procédure de ravitaillement à deux appareils a été mise en place et surtout si les C-135 ont été modifié pour, c'est que cela doit être utilisé en opération.
dans ces dernières tout est chronométré, l'hippodrome (le circuit dans lequel doit se faire le ravitaillement), le slot (créneau)….
le fait de ravitailler un ou deux appareils en même temps dépend du slot qui a été prévu à cet effet lors des opérations.
le rafale est plus rapide à ravitailler (5 minutes) qu'un mirage 2000 (10 minutes), donc en terme de temps deux rafale en bout d'aile c'est aussi sur qu'un mirage en perche (je ne sais pas si je me fait comprendre).
De plus, je ne suis pas certain qu'on gagne beaucoup de temps, car la procédure pour ravitailler deux appareils en même temps doit être plus longue. Avec un seul avion, il se positionne en attente d'un coté (à droite du ravitailleur, si mes souvenirs sont bons), ravitaille et dégage de l'autre coté. Avec deux aviosn, ça se complique, car les procédures d'approche, d'attente et de dégagement sont plus longues, et avec plus de risque d'accrochage.
Déjà que le ravitaillement en vol est stressant pour le pilote et requiert toute son attention, si en plus il doit faire gaffe à son petit copain qui fait aussi le mariole juste à coté, ça complique bigrement les choses.
c'est sur que le gain de temps n'est pas énorme, les deux appareils ne se ravitaille pas en simultané, il se chevauche, dès que le premier appareil est connecté l'autre est autorisé à connecter.
le plus stressant doit être pour le boomer qui doit gérer deux appareils!
pour le chasseur cela ne doit pas changer grand chose, sauf être à l'écoute en cas de disconnect d'urgence.
le ravitaillement comporte 6 phases.
1: rejointe initial (rejointe perche droite et contact visuel sur le C-135).
2: observation (contact sur le chasseur)
3: contact (autorisation de ravitailler)
4: déconnexion (autorisation de passer perche gauche)
5: perche gauche (observation)
6: séparation (autorisation de quitter l'axe)
pour deux appareils cela ne change rien.
les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006