Réacteurs

  • Je me pose une question depuis très lontemps
    quelle est la différence entre un réacteur simple flux et double flux?
    Merci d'avance a ceux qui me répondront
    (j'ai cherché sur internet et ya pas ou alors j'ai mal cherché)(vous pouvez me donner des adresses de site) merci encore
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://tpe-moteur.ifrance.com/reaction2.html
    Je ne sais pas si ca pourra t' aider :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci quand méme (pouvez vous me donner d'autres réponses s'il vous plait méme si la dernière réponse était satisfaisante)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Salut "Rafale F4",

    Il faut voir les choses assez simplement…

    Le site donné par aviator est pas mal.

    Avant, on faisait que des réacteurs simple flux : compresseur, turbine, chambre de post-combustion, tuyère. Ca marche du tonerre surtout pour des engins supersonics, en haute altitude (air raréfié, et grande vitesse). Mais à basse altitude, l'air est dense, et donc, pour la même poussée, on gache du carburant, puisqu'on a immédiatement plus d'air…
    Le double flux, c'est grosso modo un simple flux placé dans un canal. Ce canal a un diamètre bien plus grand que le simple flux, et au lieu de prendre peu d'air qu'il accélère beaucoup (flux principale, celui qui passe à l'intérieur), il prend beaucoup d'air mais l'accélère moins, ce qui nécessite moins de carburant, mais produit autant de poussée !

    Après, la proportion d'air passant dans le flux secondaire est donnée par le "taux de dillution" (bypass ratio)…
    Il faut savoir qu'un grand taux de dilution suppose un moteur à grand diamètre, qui provoquera donc plus de trainée aux grandes vitesse. Pour cette raison, un chasseur aura rarement un taux de dillution de plus de 1.

    Ex :
    -Mirage 2000, intercepteur, fait pour voler haut et en supersonic : bypass : 0.3
    -Rafale : polyvalent, devait avoir un bypass de 0.5, mais à la réduction de taille du moteur, le bypass est descendu à 0.3, et les performances sont restées suffisantes.
    -Tornado : basse altitude : bypass : ~1
    -F-16 (selon les versions) : 0.8
    -EF2000 (intercepteur, mutlirôle) : 0.4

    A côté de ça, les liners ont des bypass d'environ 5 à 7 (de mémoire).

    Pour faire simple, les moteurs à double flux sont utilisés partout parce qu'ils combinent des avantages en BA et BV -basses altitudes et vitesses- et des avantages en HA et GV.
    Bypass important => diamètre important ; consomme moins en BA, mais traine trop en GV
    Bypass faible => diamètre petit ; consomme, certes, mais seule capable de fournir la puissance en HA et est + favorable aux GV.

    C'était un gros problème pour le Concorde qui n'avait que des Olympus-593 simple flux. Pour son remplaçant, la Snecma avait inventé un moteur capable d'assurer une transition douce du double (décollage et montée, descente atterrissage) au simple flux (croisière supersonique), mais ça n'a jamais vu le jour tout ça.


    J'espère que j'ai apporté un peu… :?
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • les recherches sur les réacteurs simple et double flux sont consacrées à l'application plus efficace des compresseurs et des turbines, et sur un système spécifique de refroidissement qui permettrait des température plus élévées à l'entrée de la turbine.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci beaucoup pour toutes vos réponses et expliquations
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On appelle double flux parce qu'il y 2 flux d'air.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • en effet c'est le principe de "la dilution": mélange d'un flux primaire chaud passant dans la turbine avec un flux secondaire froid provenant de la soufflante (compresseur supplémentaire).

    (double flux)
    http://www.math.univ-montp2.fr/~mohamadi/dasilvaweb/double_flux.jpg


    (simple flux)
    http://museedelta.free.fr/images/shema_reacteur_min.gif
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour le coup, j'ai fait un bout de réponse à Airazor, dans ce sujet… Ca vaut peut-être le détour ?

    C'était pour bien montré "flux secondaire" A & B et "flux primaire" a & b.


    Sinon, j'ai trouvé un bel article sur Concorde, et son remplaçant. Ca explique bien certaine chose, à lire à tout prix !
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • encore merci a tous
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rafale F4 a écrit

    Je me pose une question depuis très lontemps
    quelle est la différence entre un réacteur simple flux et double flux?
    Merci d'avance a ceux qui me répondront
    (j'ai cherché sur internet et ya pas ou alors j'ai mal cherché)(vous pouvez me donner des adresses de site) merci encore
    salut.
    Alors pour les réacteurs a double flux : L'accélération donnée d'une masse d'air donnée produit une force prévisible. En accroissant l'accélération de l'air ou la quantité d'air déplacée, la force produite augmente.

    Or dans un turboréacteur à double flux, les gaz à la sortie des tuyères sont animés d'une vitesse plus faible qu'a la sortie du turboréacteur. Il serait logique de penser que la poussée est plus faible. Seulement, la quantité d'air déplacée est nettement plus grande. La poussée l'est donc aussi. Une partie seulement de l'énorme quantité d'air aspiré est utilisée comme comburant alors qu'un conduit dévie le reste à l'arrière du réacteur.

    pour les simple flux : -Le principe de propulsion par réaction
    La vitesse de l’air prélevé dans l’atmosphère est augmentée par la combustion créée au coeur du moteur avant d'être rejeté vers l’arrière. C'est, ainsi, que la poussée de l'engin est assuré.
    La poussée d'un moteur à réaction (noté F) résulte du produit du débit de la masse d'air (noté m) par la différence entre la vitesse de sortie (notée Vs) et la vitesse d'entrée (notée Ve) du flux gazeux :
    F=m(Vs-Ve)

    si tu a besoin de beaucoup d'info sur les réacteurs je suis blindé ^^ vla mon msn monsieurbadboy @ hotmail.fr
    a+
    Wink
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je voudrais savoir comment on active la post-combustion sur les appareils modernes, en poussant à fond sur la manette des gaz ou en pesant sur un bouton.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • celà se fait sur la manette des gaz.

    il y a un crans entre le plein gaz sec et plein gaz avec poste combustion enclenchée et d'autres crans pour contrôler la post combustion.

    pour de ce qui est du régime moteur tout se passe par la manette des gaz.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ok merci.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour, merci de vouloir répondre à ma question. J'aimerais qu'on m'explique la différence entre turbomoteur et turboréacteur.
      Lien   Revenir ici   Citer