Questions techniques générales

  • J'ai honte, mais j'assume… :oops:

    Qu'appelez vous "poussées vectorielles ?"
    Ce terme parseme le forum et mes connaissances ne peuvent m'expliquer ce neologisme… :roll:

    Help !!!!!!!!!!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci.
    Ne pourrait on pas alors parler de "poussée directionelle" ? Quel rapport avec le vecteur, au sens propre du terme ? Entité mathematique definit (et definissant) un sens, une origine, une direction et une intensité ?!

    Il s'agit d'une traduction brute de decoffrage d'un terme anglais ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben dans ce cas, tous les reacteurs sont vectoriels…
    Je pensais que ces reacteurs avaient, outre la capacité de modifier leurs inclinaisons, d'autres compétences, que mon petit cerveau ne concevait pas (et pour cause)…
    Si mes connaissances ne sont pas trop a l'Ouest l'Harrier britannique possedait deja de tels reacteurs ?! Je pensais que le terme de "poussée vectorielle" designait des capacités nouvelles…

    Merci de votre reponse en tout cas.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quel est l'importance des circuits hydrauliques dans un avion en terme d'encombrement? J'ai lu sur le forum que ces circuits peuvent atteindre plusieurs kilomètre :shock: Pour le A380/747 :?:

    Sur les avions de lignes la redondance de ces circuits est de quel importance?

    Merci d'avance de vouloir me répondre.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ose meme pas imaginé la taille des baches hydraulique de l'A380. :roll:
    Pour ce qui est du poids ou du kilométrage dans un avion du système hydraulique, je ne sera pas dire des chiffres, mais si tu prend en compte les bâches, les accu, la timonerie pour les gouvernes, l'alimentation moteur, les blocs freins, et les systèmes trains qui utilise également une partie de l'hydraulique, etc etc, je dirais que ca prend une place énorme et que ca remplit au moins 1/3 d'un avion si ce n'est plus. :roll:

    ++ flyingdidoune
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ok, merci didoune
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De rien! :D
    Et apres je mettrais un deuxième tiers pour les réservoir de pétrole au niveau de l'encombrement, et le dernier pour la partie électronique (tableau de bord, radar, gouverne, clim, etc etc).
    Mais par contre je sais pas si actuellement il y a plus d'électronique ou d'hydraulique à bord d'un appareil. Ca doit jouer a pas grand chose je pense….. :roll:

    ++ flyingdidoune
      Lien   Revenir ici   Citer
  • sur avions long courrier, il y a plus ou moins 150 kms de câbles et environ 5000 connecteurs.

    un exemple, le système WIFI installé dans certain type d'appareil, pèse environ 200 kilos.

    ce lien montre ce que peut représenter les armoires électriques d'un appareil.
    http://www.latecoere.fr/fmeubles0002.html


    de ce que j'ai pu voir à la télé, lorsque les avions sont à nu, c'est à dire sans l'habillage intérieur, on peut voir que les cablages recouvrent la quasi totalité du fuselage intérieur.

    ce que l'on peut imaginer, c'est que l'espace habitabilité de l'avion, c'est l'espace qui reste après avoir tout casé. :roll:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little boy a écrit

    ce que l'on peut imaginer, c'est que l'espace habitabilité de l'avion, c'est l'espace qui reste après avoir tout casé. :roll:

    C'est encore plus "tragique" a bord des sous-marins… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok merci, mais que veux-tu dire par connecteur Little Boy?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok merci, mais que veux-tu dire par connecteur Little Boy?

    c'est ce qui permet de relier le câblage aux organes électrique de l'avion, comme par exemple les calculateurs de vol, équipement de navigation…..

    c'est une petite pièce, mais dont le rôle est essentiel, car assure le lien électrique dans l'appareil.

    http://www.aircostcontrol.com/photos/fami_1.jpg
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ok merci :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une petite question==>
    Que sont des aubes monocristallines sur un réacteur?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Autre question dans un domaine totalement différent… On voit parfois des photos avec des appareils biplaces dans lequel un des naviguant s'est éjecté… (Je pense à celle d'un F-14 en particulier mais je ne la retrouve pas).
    Existe t-il toujours une séparation entre le pilote et le navigateur dans un biplace ?
    Est-elle symbolique (peu de résistance, simple plexi "plaqué" pour l'isolation phonique par exemple) ou résiste t-elle -par exemple- au vent relatif présent dans le cockpit d'un appareil dont la verrière à sauté ?

    merki ! :wink:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, ben puisque j'ai plus le droit de jouer au jeu des énigmes….

    Sur les avions Français il existe bien une séparation en plexi entre les postes avant et arrière. C'est juste un "saute-vent", dans le sens ou les cabines ne sont pas étanches l'une par rapport à l'autre.

    Cette séparation est là pour protéger le pilote en place arrière dans les cas où celui de devant se serait éjecté, ou s'il avait largué sa verrière…Elle protège donc l'occupant de la place arrière aussi bien du vent relatif que des gaz émits lors de l'éjection sur siège ou des morceaux de plexi dispersés lors de la fragilisation de la verrière.

    Il est à noté que, normalement, sur avion biplace, si l'un des 2 occupants initie une séquence d'éjection c'est le siège arrière qui partira en premier, suivi du siège avant quelques centièmes de secondes plus tard. La séparation ne servant à rien dans ce cas…Donc, sauf le cas où le pilote avant aurait laissé le sélecteur sur "mono" (dans ce cas, les commandes d'éjection sont indépendantes; le pilote passe toujours le selecteur sur "bi" avant de s'alligner pour le décollage, et ne le repasse sur "mono" qu'une fois au sol, piste dégagée) cette séparation ne doit pas servir. Dailleurs, les avions biplaces étrangers n'en n'ont pas (F-15/16/18…Tornado, MiG-29…).

    @+
      Lien   Revenir ici   Citer