Questions techniques générales

Chercher dans le contenu des messages
  • Eise a écrit

    merci pilou mais il y a pas vraiment la reponse à ma question, dois-je comprendre que je doit déplacer mon poste là bas ? :)

    Cela signifiait d´une part qu´il fallait chercher un peu sur le site (index et fonction Rechercher), d´autre part que tu peux lire ce qui est dit dans le topic que j´indique. Si tu n´y trouves pas d´éléments de réponse, alors en effet, tu peux y poser ta question.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petite question qui n'a rien à voir :
    je ne sais pas si c'est seulement une impression ou si c'est réellement justifié, mais je trouve qu'Il y a une énorme dérive des coûts du matériel militaire, le moindre matériel un peu lourd (char de combat, avion, … ) coûte beaucoup plus cher qu'avant (et dans tous les pays). Par exemple, les bombardiers américains, les USA avaient construit des centaines de B-52 (744), et se trouvent incapables de produire plus de 20 B-2. On a beau dire que le B-2 est vachement mieux que le B-52, je doute que 20 B-2 fassent beaucoup mieux que 400 B-52… (surtout qu'actuellement, je ne pense pas que leur furtivité serve réellement)
    Et si on (enfin, les USA) voulaient un camion à bombe comme le B-52, seraient-ils capables d'en produire autant ?
    Qu'est-ce qui rend le matériel militaire moderne si cher ?
    L'électronique ? Pourtant, quand on regarde l'électronique grand public, les prix ont plutôt tendance à chuter alors que les perfs ne cessent pas d'augmenter.
    Les matériaux ? (Du coup, est-ce que ça vaut vraiment le coup de payer 3 fois plus cher pour avoir un matériel 2 fois mieux, et au final avoir moins de capacités ?)

    En fait, c'est une question que mon chef m'a posé à midi, et je me suis trouvé incapable de lui fournir une réponse satisfaisante…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est un tout…

    L'électronique coûte très cher, c'est aujourd'hui une part énorme du coût d'un matériel moderne. C'est vrai que le coût de l'électronique chute, mais l'électronique sur un chasseur, par exemple, ce ne sont pas seulement des calculateurs. Ce sont radar, détecteurs de radar, détecteurs de laser, senseur infrarouge, etc… Et ça, on en met rarement dans nos PC à la maison. ^^
    Après, augmentent aussi les coûts des cellules elles-mêmes. Comme on parle d'appareils dont on essaie de tirer les performances au mieux de ce qu'il est possible, et non d'appareils sur lesquels on se contenterait de performances plus modérées, qu'on pourrait obtenir avec des solutions éprouvées et à coûts moindres. Ainsi, un Rafale boucle un 360 aussi vite qu'un Spitfire… Ce qui est naturellement bien meilleur qu'un Mirage III. Mais ça signifie qu'il a fallu recourir à des solutions innovantes, donc chères.
    Ensuite, évidemment, l'augmentation du coût réduit les séries, ce qui accroît le prix unitaire. C'est un entraînement négatif.

    (S'ajoutent évidemment à ça les différentes impérities politiques qui accroissent encore les coûts pour la nation, mais bon c'est déjà presque un autre sujet. :?)

    Et la raison de tout ça, c'est que chacun augmentant les performances de ses armements, les autres en face sont obligés de faire de même.
    La difficulté étant de trouver le bon équilibre entre l'accroissement d'efficacité et le surcoût induit.
    Ainsi, il paraît assez évident qu'un petit nombre de Mirage 2000-5 pourrait ravager une force aérienne qui ne serait équipée que de Mirage III non modernisés. Maintenant, est-ce qu'un F-22, qui coûte 3 fois plus cher, ferait trois fois mieux? :? Bonne question. Le "gold-plating", comme disent nos amis de langue anglaise, arrive vite!

    Reste, naturellement, que lorsqu'on ne souhaite, éventuellement, obtenir qu'un appareil simple aux performances modérées, on peut réellement le faire à prix réduits. Ainsi, le A-10 a coûté assez peu cher, tant à l'achat que durant son utilisation, mais c'est parce que dès le départ l'accent a été mis sur l'utilisation de solutions éprouvées et simples. Et encore, ce n'est pas l'exemple parfait, parce qu'il a quand même été choisi de le munir d'un armement hors-norme, à savoir son très particulier canon…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'aeronautique est très cher en generale, tu rentre ainsi au royaume de ecrous à 150€ pièce et des vulgaires plaques de ferailles à 200€. Après on peut essayer de justifier le prix par la qualité du materiaux et sa resistance supposé (vibration, chaleur, facteur de charge etc) …

    Mais faut bien avouer que je suis moi même un peu "sur le cul" quand je vois le prix de certains matos.

    C'est à se demander si l'industriel n'abuse pas legerement de son monopole sur l'aeronautique militaire en France :interr:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Qu'avait dit Eisenhower déjà… :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il etait pas que bête ce brave homme 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si un pilote de chasse a envie de vomir, en plein vol ça se passe comment ? :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jet a écrit

    Si un pilote de chasse a envie de vomir, en plein vol ça se passe comment ? :?

    C'est à lui de nettoyer,une fois posé!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    jet a écrit

    Si un pilote de chasse a envie de vomir, en plein vol ça se passe comment ? :?

    C'est à lui de nettoyer,une fois posé!

    8)

    Plus sérieusement, je parle de leur casque qui leur sert à respirer, il y a un système si il y a un problème de ce genre ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jet a écrit

    vigi a écrit

    jet a écrit

    Si un pilote de chasse a envie de vomir, en plein vol ça se passe comment ? :?

    C'est à lui de nettoyer,une fois posé!

    8)

    Plus sérieusement, je parle de leur casque qui leur sert à respirer, il y a un système si il y a un problème de ce genre ?

    Il a plutot interet à riper le masque vite fait…mais généralement ce problème concerne le "passager/copilote"…comme tout mal des transport, le pilote est rarement atteint…sinon, il plutot a réorienté sa carrière…

    Pour le nettoyage c'est serieux :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    Il a plutot interet à riper le masque vite fait…mais généralement ce problème concerne le "passager/copilote"…comme tout mal des transport, le pilote est rarement atteint…sinon, il plutot à réorienté sa carrière…

    Pour le nettoyage c'est serieux :wink:

    Merci

    Oui je pense que ça ne doit pas arriver souvent. Et vaut mieux que ça n'arrive pas en plein combat. :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ce qui arrive plus souvent c'est les autres envies, comme uriner, surtout sur les long vol, et c'est vachemant plus chiant dans ce cas la de pouvoir le faire, meme avec les poches adéquates! ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • logann a écrit

    ce qui arrive plus souvent c'est les autres envies, comme uriner, surtout sur les long vol, et c'est vachemant plus chiant dans ce cas la de pouvoir le faire, meme avec les poches adéquates! ;)

    On déconseille le café aux pilotes avant de voler ? Car c'est diurétique. :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce qui lui sert à repirer c'est le masque, pas le casque. Il m'est arrivé suivant le type d'essais de voir un pilote pris de nausées, ce ne sont que des hommes, dans ce cas il arrête l'essais avant qu'il ne soit trop tard. Pour ce qui est du passager style sac de sable, on lui donne toujours un petit sac en nylon., ça peut servir. Et je m'en suis servi.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le plus mauvais truc que j'ai vu en essais, ce sont les mesures de SER en vol. L'avion est en BA et le contrôleur et l'ingénieur d'essais lui font faire sans interruption des changements de cap afin d'identifier la SER sous tous les angles depuis le sol. Les incessantes manoeuvres en roulis rendent malades presque tous les pilotes, même les plus chevronnés.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer