Autre question
Pour un avion de chasse quelles sont les conditions à réunir pour pouvoir effectuer la figure du cobra?
Questions techniques générales
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Une grande portance, des réacteurs puissants, un pilote qui connait bien son appareil… un peu de chance… et des commandes de vol qui te laissent le loisir de tenter cette figure inutile mais spéctaculaire.Totor Le Blero a écrit
Pour un avion de chasse quelles sont les conditions à réunir pour pouvoir effectuer la figure du cobra?
Enfin, ce n'est qu'un avis, dénué de toute technique. -
+ Des grandes dérives pour mieux garder le contrôle à grande incidence, non ?RogCas a écrit
Une grande portance, des réacteurs puissants, un pilote qui connait bien son appareil… un peu de chance… et des commandes de vol qui te laissent le loisir de tenter cette figure inutile mais spéctaculaire.Totor Le Blero a écrit
Pour un avion de chasse quelles sont les conditions à réunir pour pouvoir effectuer la figure du cobra?
Enfin, ce n'est qu'un avis, dénué de toute technique.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
En gros faut un SU-27. Ou un F-22.
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Sur les appareils modernes, par quoi est remplacé le vibreur de manche, étant donné que le gros manche central et remplacé par un mini-manche latéral?
Merci d'avance -
Sauf si tu as des tuyères vectorielles 3D (et non 2D comme sur le F-22)d9pouces a écrit
+ Des grandes dérives pour mieux garder le contrôle à grande incidence, non ?RogCas a écrit
Une grande portance, des réacteurs puissants, un pilote qui connait bien son appareil… un peu de chance… et des commandes de vol qui te laissent le loisir de tenter cette figure inutile mais spéctaculaire.Totor Le Blero a écrit
Pour un avion de chasse quelles sont les conditions à réunir pour pouvoir effectuer la figure du cobra?
Enfin, ce n'est qu'un avis, dénué de toute technique.
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Les tuyères vectorielle 3D c'est comme sur le Mig 29 OVT et le Mig 35 et 2D c'est ce qu'il y a sur le Sukhoï 37 ?
J'en suis pas sur -
Pour faire simple :
2D : tuyères du F-22 Raptor (dirige les gaz vers le haut ou le bas)
3D : tuyères du Su-37 (dirige les gaz haut/bas et droite/gauche et en mixant les deux) -
Il me semblait que le Su-37 n'avait que des tuyères 2D, contrairement au Su-30MKI ? (au moins au début)RogCas a écrit
Pour faire simple :
2D : tuyères du F-22 Raptor (dirige les gaz vers le haut ou le bas)
3D : tuyères du Su-37 (dirige les gaz haut/bas et droite/gauche et en mixant les deux)Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
d9pouces a écrit
Il me semblait que le Su-37 n'avait que des tuyères 2D, contrairement au Su-30MKI ? (au moins au début)RogCas a écrit
Pour faire simple :
2D : tuyères du F-22 Raptor (dirige les gaz vers le haut ou le bas)
3D : tuyères du Su-37 (dirige les gaz haut/bas et droite/gauche et en mixant les deux)
Le Su 37 n'as que des tuyère 2D je confirme
Source -
Tu as partiellement raison, et moi totalement tort :d9pouces a écrit
Il me semblait que le Su-37 n'avait que des tuyères 2D, contrairement au Su-30MKI ? (au moins au début)RogCas a écrit
Pour faire simple :
2D : tuyères du F-22 Raptor (dirige les gaz vers le haut ou le bas)
3D : tuyères du Su-37 (dirige les gaz haut/bas et droite/gauche et en mixant les deux)
Les Su-30MKI et -37 ont des réacteurs AL-37FU-TVC dont les tuyères sont inclinables à +/-15° dans le plan vertical (2D).
En revanche ce sont les MiG-35 qui ont des moteurs RD-33OVT qui eux peuvent décrire un cercle ayant un angle de 15° par rapport à l'axe longitudinal de la tuyère (3D).
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RogCas a écrit
Tu as partiellement raison, et moi totalement tort :d9pouces a écrit
Il me semblait que le Su-37 n'avait que des tuyères 2D, contrairement au Su-30MKI ? (au moins au début)RogCas a écrit
Pour faire simple :
2D : tuyères du F-22 Raptor (dirige les gaz vers le haut ou le bas)
3D : tuyères du Su-37 (dirige les gaz haut/bas et droite/gauche et en mixant les deux)
Les Su-30MKI et -37 ont des réacteurs AL-37FU-TVC dont les tuyères sont inclinables à +/-15° dans le plan vertical (2D).
En revanche ce sont les MiG-35 qui ont des moteurs RD-33OVT qui eux peuvent décrire un cercle ayant un angle de 15° par rapport à l'axe longitudinal de la tuyère (3D).
*ahem*
http://vayu-sena.tripod.com/info-su30mki.html#11
:pEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Je crois que tu te m'éprends sur l'information qui est donnée à travers cette photo :d9pouces a écrit
RogCas a écrit
Tu as partiellement raison, et moi totalement tort :d9pouces a écrit
Il me semblait que le Su-37 n'avait que des tuyères 2D, contrairement au Su-30MKI ? (au moins au début)RogCas a écrit
Pour faire simple :
2D : tuyères du F-22 Raptor (dirige les gaz vers le haut ou le bas)
3D : tuyères du Su-37 (dirige les gaz haut/bas et droite/gauche et en mixant les deux)
Les Su-30MKI et -37 ont des réacteurs AL-37FU-TVC dont les tuyères sont inclinables à +/-15° dans le plan vertical (2D).
En revanche ce sont les MiG-35 qui ont des moteurs RD-33OVT qui eux peuvent décrire un cercle ayant un angle de 15° par rapport à l'axe longitudinal de la tuyère (3D).
*ahem*
http://vayu-sena.tripod.com/info-su30mki.html#11
:p
http://vayu-sena-aux.tripod.com/pix/su30mkidetail8.jpg
Il se trouve que les tuyères sont orientables verticalement de +/-15° ("Up/Down axis"), mais en revanche elles sont orientées (en position neutre : "pivot axe") de 34° par rapport au plan horizontal : mais elles ne bougent pas dans ce plan, elle sont "décalées", à la manière des tuyères des MiG-29 qui le sont par rapport à l'axe longitudinal de l'avion (elles sont divergentes), voir cette photo :
http://202.84.17.11/mil/wqdg/airforce/fighter/mig-29/mig29_2f.jpg
Tu saisis la différence ? -
RogCas a écrit
Je crois que tu te m'éprends sur l'information qui est donnée à travers cette photo :
http://vayu-sena-aux.tripod.com/pix/su30mkidetail8.jpg
Il se trouve que les tuyères sont orientables verticalement de +/-15° ("Up/Down axis"), mais en revanche elles sont orientées (en position neutre : "pivot axe") de 34° par rapport au plan horizontal : mais elles ne bougent pas dans ce plan, elle sont "décalées", à la manière des tuyères des MiG-29 qui le sont par rapport à l'axe longitudinal de l'avion (elles sont divergentes), voir cette photo :
http://202.84.17.11/mil/wqdg/airforce/fighter/mig-29/mig29_2f.jpg
Tu saisis la différence ?
Ok ^^ autant pour moi
le texte prête vraiment à confusion, je trouve :/The Al-37FU (FU stands for forsazh-upravlaemoye-sopo or "afterburning-articulating/steerable-nozzle") basically added 2D Thrust Vectoring Control (TVC) Nozzles to the Al-31F. 2D TVC means that the Nozzles can be directed/pointed in 2 axis or directions - up or down. TVC obviuosly makes an aircraft much more maneuverable. Al-31FP builds on the Al-37FU with the capability to vector in 2 planes i.e. thrust can be directed side-ways also. The nozzles of the MKI are capable of deflecting 32 degrees in the horizontal plane and 15 degrees in the vertical plane.
Firstly, the Al-37FU cannot vector thrust in 2 planes unlike the Al-31FP.
Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Plus de précisions :
Il existe deux moteurs AL-31 à poussée vectorielle : l'AL-31FP (Su-30MKM/MKI) et l'AL-31FU (Su-37).
Les deux ont une poussée vectorielle sur l'axe vertical orientable de +/-15°.
Sinon :To clarify the information above, the nozzles of Su-37 are capable of 19deg movement in two opposite directions. Originally, the nozzles were installed for vertical movement and both nozzles operated in the same plane. This is called 2D thrust vectoring. Providing the aircraft with 3D vectoring (when the nozzles can direct thrust in different planes) was the goal of the new AL-31FP engine configuration. First, the nozzles were rotated by 90deg to operate in the horizontal plane. But the tail sting (which houses the rearward-facing radar, brake parachute, flare and chaff dispensers, aft oblique RHAW antennas, spine integral fuel tank, tail radome) was obviously in the way of the nozzles and the jet stream (see photos to the left - the tail sting is considerably longer than the nozzles). So, the entire engine assemblies were rotated further 32deg in opposite directions (possibly towards each other) to give room to the nozzles. This resulted in two separate TV planes intersecting at 84deg (possibly below the aircraft). This in fact is a differential 3D thrust-vectoring achieved with nozzles each capable of movement in 2D only. And, most importantly, the tail sting remained. Quite ingenious.
Source
Donc c'est de la 2,5D !
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