Propulsion à détonation pulsée

Chercher dans le contenu des messages
  • "Le moteur à détonation pulsée (PDE en anglais : Pulsed Detonation Engine) est un système de propulsion qui peut servir pour l'aéronautique ou l'astronautique.
    Ce type de moteur a été développé afin d'améliorer l'impulsion spécifique de la propulsion par rapport aux fusées chimiques classiques.
    Le moteur est simple dans son principe : le PDE est un tube dans lequel on fait détoner un mélange oxydant/réducteur qui est aussitôt éjecté à grande vitesse par un mécanisme de purge (blowdown). L'intérêt est d'avoir ici une combustion à volume constant derrière l'onde de choc produite, qui a une efficacité thermodynamique plus grande que la combustion à pression constante utilisée dans la combustion chimique classique. Les détonations doivent être répétées à une fréquence rapide afin de produire une poussée moyenne élevée."

    Source

    Passage de la théorie a la pratique : Pulsed detonation engine flies into history

    Une photo du protoype :shock:

    Un avenir à cette technique ?! :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A la base la création de ce moteur était pour démontrer que ce type de moteur pouvait en effet bien propulser un avions contrairement à ce que certains soutenaient. D'après l'article de l'USAF, le prototype a rejoins le musée après avoir fait ses preuves :)

    Avenir ou pas, de toute manière toutes les entreprises de motorisation doivent développer de nouveaux moyens de motorisation pour contrer la crise des carburants qui s'affiche de plus en plus. A mon avis le PDE (Pulsed Detonation Engined) est une des idées de solutions qu'il faudra envisager d'ici peu, ça et l'usage de carburants alternatifs (cf les tests qui avaient été fait sur B52 récemment).

    On va voir ce que l'avenir et les ingénieurs de l'aéronautique nous réservent !
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'antique V-1 n'utilisait-il pas un propulseur de ce genre (un pulsoréacteur) ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sauf que le pusloréacteur produit que des déflagrations alors que le PDE produit des détonations(c'est à dire des explosions supersoniques)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On parle souvent des PDE pour des engins hypersoniques, car bien que difficile sa mise au point semble quand même plus simple qu'un stato mixte, ou hyper stato ou autre moteur à cycle combiné. Je crois que dans certains article ils en parlent même comme propulseur de l'hypothétique Aurora.
      Lien   Revenir ici   Citer