Les vrilles à plat

  • Dans 'Top Gun' on voit un F14 engagé dans une vrille à plat mortelle.
    Qu'est ce qu'une vrille à plat et pourquoi est-il impossible d'en sortir ?

    Merci.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ecoute,

    Je ne suis pas pilote, donc loin de moi l'idée de vouloir supplanter leurs "sciences". Certains te l'expliqueront mieux que moi, ça c'est plus que sûr.

    Mais, d'après ce que je sais, une vrille à plat intervient lorsqu'une interruption d'alimentation d'air se produit pendant l'évolution d'un avion.
    1. Lorsque le flux d'air est interrompu avec le jet de gaz de l'appareil de devant.
    2. Lorsque l'avion lui-même exécute un cabré trop accentué et long, ce qui fait que l'air ne pénètre plus dans la chambre. Alors, une fois la vitesse de décrochage atteinte, l'avion tombe en vrille à plat.

    D'après les pilotes qui ont connu ça, ça ne sert à rien de s'acharner sur le manche. Il faut laisser l'avion retrouver une vitesse suffisante avant d'essayer de reprendre les commandes. Evidemment, si tu es en basse altitude, tu seras très content que ton appareil possède un Martin-Baker zéro-zéro…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/generale/Formation/TP13747/vrilles.htm


    Et hop.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A noter, que dans le film, c'est un F-14… C'était un appareil des plus instables, même avec les quilles ajoutées
    http://swisshornet.bleublog.lematin.ch/media/02/00/1949657656.jpg Sur le F14, ce sont les stabilisateurs à l'arrière, sous l'empennage horizontal.
    Surtout dans ce type d'accident. Si je me souviens bien, dans le film, un de ses deux réacteurs a laché, le flux d'air a dévié de sa prise d'air; donc tu imagines le lacet que produit le réacteur restant forcément à l'extérieur de la ligne de foi de l'avion, en PC-PC, avec 10tonnes de poussée !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce ne sont pas les 2 réacteurs qui lâchent ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il les perd l'un après l'autre…l'extinction du premier entraînant un lacet emmenant l'extinction du second !

    "Moteur un HS… Moteur deux HS" qui dit même ! :airforce:

    'tain plutôt que se baffrer de pop-corns faut regarder l'écran des fois. :lol:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors là, PCMax… Tu m'impressionnes… :shock: :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Alors là, PCMax… Tu m'impressionnes… :shock: :lol:


    Et tu veux toutes les autres répliques jusqu'au breack des deux F.14 dans le soleil couchant et le mot END ?
    Aaaah… Top Gun et Manon des Sources… :lol:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est d'ailleurs la scène dans Top Gun qui m'a le plus marqué. Quand Goose est remonté inanimé par le treuil. Quand il se prend la canopy de plein fouet :(
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Haa désolé mais ca fait quelques mois que je l'ai vu… Pis qu'est-ce que t'as contre le pop-corn ?

    Effectivement ca ne doit pas aider, s'il avait déjà un torticoli, de s'prendre le canopy en pleine tête à 60 km/h
    Z'avait qu'à avoir des martin-baker récents, où le siège fissure le canopy et non le crâne :lol:
    http://www.bulletin.soton.ac.uk/ejectorseatgrey.jpg
    En plus ils perdent une seconde dans la séquence d'éjection dans le système où le hood se détache… Ca aide pas si c'était un missile à mach 3 qui leur arrivait de face :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Heu, c'est un sujet sur les vrilles à plat, pas sur Top Gun. :wink:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • concernant les dispositif de "sortie de vrille"…

    Le F-8E Crusader (je laisse le soin à d'autre d'énumérer les systèmes d'autres appareils) disposait d'un bouton qui commandait la sortie complète des becs de bords d'attaque avec la voilure en configuration basse (rappel: le Crouze à une voilure à incidence variable et l'angle maxi des becs de bord d'attaque est liè à la sortie de celle -ci).
    En config' standard avec la voilure rentrée, seul le premier cran de bec pouvait etre mis.
    Le système était assez efficace…au dire des pilotes.

    Une modif' eu également lieu sur le Crouze, concernant sa trappe de canne de ravitaillement qui avait la facheuse tendance à s'ouvrir sous fort facteur de charge (sup à +5g)et, à entrainer l'appareil en vrille à plat…on a d'ailleurs supposé (très fortement) que ce "défaut" fut sans doute à l'origine d'un crash et de la mort d'un pilote.
    La trappe était rétracté par un vérin hydraulique qui n'était en pression que le temps de la manoeuvre, un verrouillage à griffe interne au vérin faisant office de sécurité à l'ouverture ensuite. Force fut de constater que ce système n'était pas (plus) efficace.
    La solution fut de maintenir le vérin dans sa position trappe fermée sous pression (210bars).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Heuuu ha oui tiens c'est vrai ^^
    Et bien pour les vrilles à plat, sur nombre d'appareil, c'est tout simplement un repère au manche.
    En effet, la séquence standard est de mettre un peu de gaz, pousser sur le manche, pour essayer de diminuer l'incidence, et contrecarrer au pied, sans toucher au roulis. Vrille dans le sens des aiguilles d'une montre, par exemple, pied à gauche.
    En france, je sais que le Gadjet a un repère sur le manche, pour indiquer la meilleure position, et avoir toutes les chances de son côté…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Salut, :D

    Moi ce que j'ai appris et je crois que ce soit sur un DODO ou sur un JET c'est la même chose

    - manche au neutre
    - et pied dans le sens opposé de celui de la vrille

    et ATTENTION !! il faut effectuer ces deux étapes successivement et dans l'ordre !! sinon…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je maintiens ce que j'ai dit, j'ai revérifié dans mon bouquin qui répertorie divers accidents. Lors d'une démonstration d'une vrille à plat qui tourne mal, en gadjet, l'instructeur "met le manche légèrement en avant, dans la position idéale indiquée par un repère du constructeur" .
      Lien   Revenir ici   Citer