Les ailes à profil laminaire

  • Le P 51 MUSTANG de la seconde guerre mondiale était célèbre pour ses ailes à profil laminaire qui lui permettait d'atteindre une vitesse et une autonomie record.
    Ces ailes se caractérisent par la quasi absence de 'bosses' et de 'creux', un profil très 'lisse' au micron près, qui limite au maximum les tourbillons d'air.

    L'inconvénient étant que les ailes ne se salissent pas par de la boue ou autre.

    Question ; Ce type d'aile est-il toujours développé et utilisé aujourd'hui ?

    Merci.

    (et encore merci pour les organisateurs de ce superbe forum)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'saurai te répondre après mes examens parceque justement je dois regarder un truc la dessus :)


    (J'ai eu un examen qui portait la dessus avant hier =p)
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ces profils sont toujours utilisés sur jets et sur certains planeurs, au moins. Un exemple, l'ASW 28: http://www.finesse-max.com/schleicher/asw28.htm


    Autrement, le P-51 n'a pas été le seul appareil américain doté de ce profil. Ca a été également le cas du P-63 pour les avions entrés en service. :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sinon il y a le F-104 mais là c'est plus du profil laminaire, c'est des véritables katanas soudés au fuselage :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Awé, j'avais mal lu la question je pensais que tu demandais d'expliquer comment cela marchait =p

    85% de profil laminaire sur l'intrados, hébé pas mal l'ASW 28
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer