Le vol supersonique à la verticale

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  • Y a t-il des avions de combat qui peuvent voler à une vitesse supersonique en vol vertical (ascentionnel) ?
    Peut-être des avions qui ont un très gros rapport poids/poussée comme le SU 27 ou le F 15 ?
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  • En vol vertical, sans doute, mais ascensionnel… S'il y en a, je doute que ce soit des apapreils de combat conventionnel, mais plutôt des engins expérimentaux hypersoniques, qui doivent bien pouvoir tenir mach 1 même à la verticale… Mais je ne suis sûr de rien, de plus calé confirmeront (ou infirmeront).
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
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  • Faudrait regarder du côté du P42, un Su-27 (T10-15, T10S-3 de mémoire) allégé pour faire tomber les records du F-15 Streak Eagle. Pour la petite histoire, ils étaient obligés de l'attacher à un char vu que ses freins n'étaient pas assez puissants :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Je ne suis pas un spécialiste en physique mais je pense que tout appareil dont le rapport poids/puissance dépasse allègrement le 1/1 est capable de monter à la verticale et de passer le mur du son, si le reliquat de ce rapport est suffisamment puissant.

    Je me souviens d'avoir vu, en 1978 à Salon De Provence, pour l'anniversaire de la PAF, un F15 arriver au ras de la piste en "feuille morte" et devant le public, se mettre à la verticale, allumer la PC et grimper à une vitesse fulgurante jusqu'à ce que nous entendions (très rapidement) le "bang". :shock:

    Ce F15 (qui devait être un C à l'époque) pousse 22 tonnes pleine PC pour un poids mini de 15/16 tonnes.
    Si les 6/7 tonnes de reliquat lui permettent de grimper à la verticale, je ne vois pas pourquoi d'autres avions possédant ce même rapport poids/puissance ne seraient pas capable d'en faire de même.

    Un spécialiste pour la suite ?
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
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  • Ariane 5, ça compte :lol:
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  • outlaw a écrit

    Ariane 5, ça compte :lol:

    J'avais envisagé la réponse d'un spécialiste… mais c'est vrai, j'avais pas dit en quoi … :mrgreen:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
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  • PCmax a écrit

    outlaw a écrit

    Ariane 5, ça compte :lol:

    J'avais envisagé la réponse d'un spécialiste… mais c'est vrai, j'avais pas dit en quoi … :mrgreen:
    J'ai eu la chance d'assister à un décollage d'Ariane 4 et 2 de la 5 et je n'ai jamais entendu de bang :shock:
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  • outlaw a écrit

    PCmax a écrit

    outlaw a écrit

    Ariane 5, ça compte :lol:

    J'avais envisagé la réponse d'un spécialiste… mais c'est vrai, j'avais pas dit en quoi … :mrgreen:
    J'ai eu la chance d'assister à un décollage d'Ariane 4 et 2 de la 5 et je n'ai jamais entendu de bang :shock:

    Je pense que cela vient du fait qu'elle le (les) passe à la verticale et que le cône d'air compressé est donc dans la même configuration.
    Je ne sais pas quelle altitude Ariane passe le "premier mur" mais la base de son cône ne doit atteindre le sol que très loin et de ce fait très faiblement…

    Enfin… C'est clair où je fais comme dit Cluster : un dessin ? :interr:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
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  • Pasbesoindedessin,jepenseàlamêmechosequetoi :D
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  • outlaw a écrit

    Pasbesoindedessin,jepenseàlamêmechosequetoi :D

    Pour un contrôleur aérien, t'aimes pas l'espace toi hein ? :D
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
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  • En admettant que la verticale soit abordée en supersonique, à raison d'au moins 20 kms/minute le plafond risque d'être vite atteint.
    En admettant que la verticale soit abordée en subsonique, l'accélération nécessaire (en m/s par seconde) risque de durer et de conduire au même problème que ci-dessus, non ? :interr:
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  • outlaw a écrit

    J'ai eu la chance d'assister à un décollage d'Ariane 4 et 2 de la 5 et je n'ai jamais entendu de bang :shock:

    J'ai aussi assisté à des décollage de Ariane 5 et il est vrai que l'on n'entend pas le passage du mur du son. Ceci dit, peut-être que cela vient du fait qu'au décollage, Ariane fait un bien infernal .
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  • Le mur du son est sans doute passé la ou il n'y a plus assez d'air et ou donc la vitesse du son est bien supérieur à 1000km/h.

    EDIT : J'ai honte de ce que j'ai écrit. :blesse:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié le Jan. 20, 2010, 12:16 a.m.
  • Le mur du son pour un humain est audible jusqu'à 6000m d'altitude. Reste à connaître la vitesse d'ascension de la fusée Ariane 5.
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  • Flavien a écrit

    Le mur du son pour un humain est audible jusqu'à 6000m d'altitude. Reste à connaître la vitesse d'ascension de la fusée Ariane 5.
    Désolé mais c'est pas vraiment vrai car 6000m correspond au FL180 et je peux te jurer que c'est bien au-dessus de cette valeur que cela s'entend encore
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