Dérives

  • J'ai remraqué que les dérives des chasseurs français, rafale et mirage ont une dérive qui sont nettement moins anguleuse que ceux de leurs homologues américains(F-15, F-16, F-18, F-22) et soviétique (SU-37, MiG-29. Su-47) et également le Tyhpoon.

    Ma question est alors quels sont les intérêts d'une telle dérives?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En tout cas, il faut croire que "cette" dérive marche bien, car le Rafale a pratiquement la même que celle du 2000…

    Alors que les Américains ont des formes de dérives différentes d'un avion à l'autre.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • j'ai aussi une autre question sur le sujet, quelles sont les qualités des différentes entrées d'air: F-16, rafale, mirage …?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • et à quoi ca sert de séparer la couche limite.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tout dépend de ce qu'on entend par qualité : par exemple, les entrées d'airs "furtives" sont coudées pour ne pas dévoiler les aubes des réacteurs (pièges à ondes radars) ce qui dégrade leurs performances (sur quelle échelle ???).
    Le Rafale, le F117, le F-22 et tous les chasseurs de nouvelle génération ont les entrées d'air coudées, à l'exception du Typhoon…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • airazor a écrit

    et à quoi ca sert de séparer la couche limite.
    En gros ça augmente les performances de l'engin… La couche limite est une couche d'air ralentie par le contact avec l'appareil et si tu la prends dans le réacteur, celui-ci devra réaccélérer cette couche d'air… c'est un peu contre productif alors on choisi de laisser cette couche à coté…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • il sont peut-être été remplacé par ces "cone"
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • c'est peut-etre le meilleur comprmis entre la furtivité et la performance.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ou c'est pour masqué les réacteurs
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En parlant d'entrée d'air, est-ce que les bords d'attaque de ces entrées disposent d'un système de chauffage sur le Rafale (ou sur d'autres appareils) ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me demandes pourquoi il n'y en a pas car lorsqu'il y a "icing" (eau en surfusion dans l'atmosphère) tous les capteurs aérodynamiques sont dégivrés, les bords d'attaque et les gouvernes également, mais il n'y a rien au niveau de l'entrée d'air… :?
    Pourtant, si un bloc de glace se forme sur le bord d'attaque et qu'il rentre dans le réacteur, ça fait bobo… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quel est le rôle des drives dans un avion mise à part le controle et la stabilité des lacets.

    Quand le XB-70 fut percuté au niveau des dérives par le F-104 ca a provoquer un vrille à plat, pourqoi?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben c est comme pour les ailerons en dessous des planches de surf, cela t évite de glisser sur le côté, et permet à ta planche d aller plus droit.
    Pour les avions ça doit etre la même chose à peu près, car quand l avion fait un virage sa dérive lui évite de glisser du coté contraire au sens du virage. :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur le site avions légendaires, ils appellent ça le plan canard. Apparemment, cela offre moins de résistance à l'air. Le EFA-2000 en est aussi pourvu.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Artemis, je ne parlais pas des plans, canard, mais des dérives….., mais merci quand même.

    Artemis a écrit

    Sur le site avions légendaires, ils appellent ça le plan canard. Apparemment, cela offre moins de résistance à l'air. Le EFA-2000 en est aussi pourvu.

    Les plans de canard, permettent surtout d'amélioré l'écoulement d'air, et si ils sont mobiles, ils participent aux controllent de l'appareils et permettent d'augmenté la manoeuvrabilité. Si quelqu'un peut compléter mon expliquation…
      Lien   Revenir ici   Citer