Bonjour à tous,
Sachant qu'il est très difficile de connaître ce que coûte un avion militaire et afin de s'en faire une petite idée, je propose de poster ici les conditionnalités des contrats en cours en prenant en compte 7 éléments: l'année du contrat, le pays concerné, le type de l'avion, le coût total de l'opération, le nombre d'appareils commandés, le coût par appareil, la source. Je précise que ces éléments sont les seuls suffisamment objectifs que nous puissions trouver sur le net.
2007
Thailande
JAS-39 Gripen
19.5 billion baht ($574 million)
6
95,6 millions de $
http://www.khaleejtimes.com/DisplayArticleNew.asp?xfile=data/theworld/2007/October/theworld_October544.xml§ion=theworld&col=
2007
Arabie Saoudite
Eurofighter Typhoon
4,43 milliards £ (6,38 milliards €)
72
61,5 millions £ par avion (88,6 millions €)
http://www.usinenouvelle.com/article/l-arabie-saoudite-commande-72-eurofighter.115931
2007
Inde
Su-30MKI
1,6 milliard $ (1,19 milliard €)
40
40 millions $ par avion (29,7 millions €)
http://commersant.com/p-10066/r_500/India_fighters
2007
Australie
F/A-18F Block II Super Hornet
2,4 milliards $ (1,78 milliard €)
24
100 millions $ par avion (74,1 millions €)
http://www.flightglobal.com/articles/2007/05/03/213647/australia-signs-super-hornet-fighter-deal.html
2007
Turquie
F-16 Block 50
1,85 milliard $
30
61,6 millions $ par avion
http://www.defensenews.com/story.php?F=2798725&C=airwar
2006
Australie
C-17 Globemaster III
780 millions $
4
195 millions $
http://en.wikipedia.org/wiki/C-17_Globemaster_III
2006
Singapour
Pilatus PC-21
700 millions de francs suisses
19
36,8 millions de francs suisses
http://de.wikipedia.org/wiki/Pilatus_PC-21
2006
Yemen
MiG-29SMT
1,3 milliard $ (966 millions €)
32
40 millions $ par avion (30,1 millions €)
http://www.almotamar.net/en/694.htm
2005
Singapour
F-15
1 milliard $
12
83,3 millions $
http://www.singapore-window.org/sw05/051212af.htm
2005
Nigeria
Chengdu F/FT-7NI
220 millions $
15
14,6 millions $ par avion
http://www.flightglobal.com/articles/2005/08/02/200660/nigeria-rebuilds-air-force-with-220m-deal-for-f-7s.html
2005
Brésil
Casa C.295
238 million €
12
19,8 millions €
http://www.flug-revue.rotor.com/FRTypen/FRC-295.htm
2003
Malaisie
Su-30MKM
900 millions $
18
50 millions $ par avion
http://en.rian.ru/russia/20070614/67210427.html
2003
Autriche
Eurofighter Typhoon
1,959 milliard €
18
108,8 millions € par avion
http://www.airpower.at/news03/0701_vertrag/vertrag.htm
2002
Corée du Sud
F-15
4,2 milliards $
40
105 millions $ par avion
http://query.nytimes.com/gst/fullpage.html?res=9F05E3D61238F932A15756C0A9649C8B63
2000
EAU
F-16 block 60
6,4 milliards $ (4,75 milliards €)
80
80 millions $ par avion (59,3 millions €)
http://www.flug-revue.rotor.com/FRheft/FRH0009/FR0009e.htm
1999
Afrique du Sud
JAS39 Gripen
10,9 milliards ZAR (1,75 milliards $ de 1998)
28
389,7 millions ZAR par avion (62,5 millions $ de 1998)
http://www.flug-revue.rotor.com/frnews98/FR981122.htm#SouthAfrica
Le prix en € n'est là que pour faciliter la lecture.
Rafighter
Combien ça coûte?
-
Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
-
Hallo Loth´
Algerie
SU-30MKA
1,1 milliards €
28 appareils
40 M$ par appareil
http://www.defenseindustrydaily.com/2006/03/algerian-arms-deal-brings-russia-75-billion-gas-market-leverage/index.php
Edit par Sonny : mettons les montants en € pour faciliter la lecture. -
Interressante initiative M. Rafighter :clind'oeil:
Mais, le post de Sonny me rend taquin.
Tout convertir en euros est une chose facilitant la comparaison, mais faussant considerablement la donne… L'euros ne valant pas partout la meme chose, ne serait ce qu'au meme instant… On sait par exemple qu'un euros fort sabre les exportations aerobusiennes, notamment à destination des USA.
Il conviendrait de trouver une indexation des prix plus objective… Mais laquelle…
Sur le prix du pain ?! Ca vaut combien de baguettes de 500g un F-16 block 50 ? -
Je suis d'accord avec toi Pit et je vais de ce pas modifier mon post.
Excusez-moi.Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter -
Pour les sukhois venduent en Inde, ils seront montés et assemblés, au moins en partie, en Inde, cela explique ce tarif assez bas.
Sinon, une fois de plus, c'est le cout des contrats signé raporté par avion ?
Car dans ce cas là ca peut contenir plus ou moins de choses suivant les offres. -
Allons-y :
09/06/1999
France
Rafale (F1 ?)
28 exemplaires
1433 M€
51,17 M€ par appareil
28/12/2001
France
Rafale (F2 ?)
20 exemplaires
991 M€
49,55 M€ par appareil
07/12/2004
France
Rafale F3 (sans DDM et OSF)
59 exemplaires (AdA : 11 biplaces/36 monoplaces ; Marine : 12 monoplaces)
3114 M€
52,78 M€ par appareil
http://cubitus.senat.fr/rap/a02-071-4/a02-071-428.html
http://www.assemblee-nationale.org/12/budget/plf2005/b1863-A39.asp
-
C'est là que les athéniens s'atteignirent. Les chiffres donnés jusqu'à maintenant concernaient des avions acquis "sur étagère". Dans la cas du Rafale français il convient de rajouter au prix donné les coûts de développement. Le plus simple me paraissant de diviser le coût total TTC du programme par le nombre d'avion.
RafighterSi vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter -
Il n'y a aucun parti pris contre les industriels Tuckson, c'est juste afin de trouver un calcul de coût commun aux uns et aux autres.
Achat sur étagère = montant du contrat divisé par le nombre d'avion.
Achat issu d'un programme national = montant du programme divisé par le nombre d'avion.
Ca ne me paraît pas injuste comme calcul à défaut de connaître le prix de vente du Rafale à l'étranger?
Programme Rafale (TTC)
France
environ 33 milliards €
294
113 millions € par avion
<!– l –><a class="postlink-local" href="http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=1&t=109&p=101121&hilit=#p101121
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RafighterSi vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter -
Algerie 2006
34 MiG-29SMT/UBT fighter
$1.8 Milliards
53Millions $ par appareil (Contract includes trade-in of Algerian "36" MiG-29)
Algerie 2006
16 Yak-130 advanced trainer Yakovlev Design Bureau, Irkut
$200 million
12.5 Millions $ par appareil
Algerie 2006
28 Su-30MKA fighter Sukhoi Corporation, Irkut Corporation
$1.5 billion
53 Millions $ par appareil (electronique Thales prix inclus ????)
Venezuela 2006
6 An-74 transport plane
$72 million
12 Millions $ par appareil
Venezuela 2006
24 Su-30MK2V fighter
$1.5 billion
62 millions $ par appareil
http://mdb.cast.ru/mdb/2-2007/item3/item1/
-
Le succes de cette problematique est telle que ce devient touffu…
Est il possible d'inserer des tableaux (type XL, pour ne pas faire de pub') ? -
Personnellement, je suis de l'avis de Sonny : ne comparons que le comparable.Rafighter a écrit
Il n'y a aucun parti pris contre les industriels Tuckson, c'est juste afin de trouver un calcul de coût commun aux uns et aux autres.
Achat sur étagère = montant du contrat divisé par le nombre d'avion.
Achat issu d'un programme national = montant du programme divisé par le nombre d'avion.
Ca ne me paraît pas injuste comme calcul à défaut de connaître le prix de vente du Rafale à l'étranger?
Il n'est pas juste de faire un distingo entre les programmes nationaux et les exportations. Dans ce cas, les 40 M€ (sans coût de développement) que peuvent coûter un Su-30 ne peuvent pas être comparés aux 113 M€ (avec développement) du Rafale. Surtout que les budgets de R&D ne servent pas qu'à un seul programme : je veux dire par là que les budgets sur la recherche de furtivité alloués au programme F-22 ont du servir d'une manière ou d'une autre au F-35, mais sans que celui-ci (dans ta méthode de calcul) les englobe.
Je suis pour un calcul plus simple et pragmatique : montant du contrat d'achat / nombre d'appareils et sans prendre en compte les budgets de développement. Parlons simplement de prix sur étagère, puisque de toute façon, c'est sur ce prix que se baserait un hypothétique client pour l'achat d'un appareil donné.
Cela vaut également pour l'aviation commerciale : quel serait le vrai prix d'un 787 si on prenait tous ses coûts de développement, quand on connaît toutes les nouvelles technologies qu'il emploit : de toute manière elles seront utilisées en première monte ou en retrofit sur d'autres appareils de Boeing ou Airbus (voire Sukhoi ou le futur avion de ligne moyen-courrier chinois)… -
Ce qui compte, et ce qui est le plus juste, c'est ce que paie l'acheteur, et l'acheteur français paiera 113 millions € pour un Rafale, tout comme l'acheteur saoudien paiera 205 millions € pour un Eurofighter. Je ne connais rien de plus objectif…
Tu connais le prix sur étagère pour un client étranger du Rafale, RogCas? (selons la rumeur, le Maroc acheterait 18 Rafale à Dassault pour un montant d'environ 2 milliards €, soit environ 110 millions € par avion.)
PS: les 3/4 des frais de developpement du Rafale sont assurés par l'Etat français.
RafighterSi vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter -
Alors posons la problématique du prix d'achat d'un appareil autrement : interressons-nous à l'argent qui revient à l'industriel qui a produit l'appareil.
Je veux dire par là que les coûts de développement qui ont été payés par les soviétiques (dans les années 1970/80) pour produire le Su-27 n'entrent plus en compte lorsqu'il s'agit de vendre aujourd'hui un avion à l'Algérie ou au Venezuela.
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Désolé, mais je ne m'interesse qu'au prix que va payer le client, c'est le but de ma contribution. (clin d'oeil)Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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+1Rafighter a écrit
Désolé, mais je ne m'interesse qu'au prix que va payer le client, cest le but de ma contribution. (clin d'oeil)
C'est ce qui m'interesse egalement. Sinon, on ne va jamais s'en sortir.
Il faudrait arriver a des equations simples comme pour le civil : un aribus A380 = 390 millions de dollars.
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