anémomètre

  • Salut à tous,

    J'ai lu tous les titres des post précédents, je ne rien trouvé de correspondant. :)

    Donc, j'ai un petit problème concernant l'anémomètre et la sonde Pitot.

    Le tube de pitot est composé de deux tubes concentriques dont un est vertical au déplacement (mesure de la pression statique) et l'autre orienté dans la direction et sens du déplacement (mesure de la pression totale). Ensuite on soustrait la Ps à la Pt pour trouver la pression dynamique Pd à partir de laquelle on trouve la V de déplacement par Pd=rho(air).V²/2

    C'est ça?

    Donc en supposons que je ne me sois pas trompé dans le précédent exposé, je poursuis.

    Cette vitesse est donc la vitesse de l'appareil par rapport au vent relatif. Pour avoir la GS (Ground Speed) il me faut donc calculer la TAS (True Air Speed) en corrigeant les erreur de précision de la IAS (Indicated Air Speed) pour l'altitude et température puis y ajouter la vitesse du vent.

    En supposant que j'ai une TAS de 200kts et un vent de face de 20kts, alors ma GS est de 180kts. C'est bien ça?

    En supposant que oui, mon problème de compréhension apparaît alors ici.
    Si pour avoir la TAS nous devons ajouter la vitesse du vent ceci veut dire que la sonde Pitot ne prend pas en considération la vitesse du vent en vol. Je comprends tout à fait que pour un vent de dos, une sonde orientée dans le sens de la marche ne prenne pas sa vitesse en compte. Par contre, dans le cas d'un vent de face à l'appareil, je ne comprends pas comment se fait-il qu'il faille ajouter la vitesse du vent puisque dans ce cas, il exerce une pression sur le tube de Pitot…

    Si quelqu'un peut m'éclairer, je l'en remercie par avance.

    Merci :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tout en ayant laissé mes cours de math loin derrière moi, je crois que je peux apporter un début de réponse.

    L'avion, par nature, se déplace par rapport à l'air, c'est son référent. Le mouvement au sol, est la résultante du mouvement de l'avion dans l'air, et du déplacement de l'air par rapport au sol. Que le vent vienne de face ou de dos, ca ne change rien au mouvement de l'avion par rapport à l'air, mais uniquement par rapport au sol.

    Du coup, je me demande ce que devient la vitesse au sol, quand le vent vient de travers ? Une simple addition suffit-elle ? Et d'ailleurs, y'a t'il une sonde pour mesurer le vent latéral pendant le vol ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis tout à fait d'accord que l'avion en phase de vol se déplace par rapport à l'air. Toutefois celle-ci ne suffit pas lors des phases de décollage et atterrissage notamment ou l'on prend en compte la vitesse au sol puisque là le référent de l'avion devient le sol et non plus "l'air" (à causes des vitesses de décrochage qui elles, sont je pense, liées à la vitesse au sol). Et c'est là que je ne comprends pas.

    Comme vous dites," Que le vent vienne de face ou de dos, ca ne change rien au mouvement de l'avion par rapport à l'air, mais uniquement par rapport au sol." Je suis d'accord, ça change par rapport au sol. Là est justement mon problème. Pour avoir la vitesse sol de l'avion on ajoute la vitesse du vent à celle indiquée par l'anémomètre qui est la vitesse relative. La chose que je n'arrive pas à saisir est comment se fait-il que dans le cas d'un vent de face, il faille en faire de même pour avoir la vitesse sol puisque par définition, le vent qui arrive face à l'appareil va exercer une pression sur celui-ci donc par extension sur la sonde Pitot et toujours pas extension va augmenter la pression totale perçue par l'anémomètre et donc augmenter la vitesse de façon à ce qu'en logique, elle corresponde à la vitesse au sol. Je ne sais pas si je suis très clair dans l'exposé de mon problème.
    Je me doute qu'il y a une erreur dans mon raisonnement, provenant sans doute provenant de l'incompréhension d'un phénomène physique. Ce que je cherche à savoir est, est-ce que l'anémomètre prend la vitesse du vent en compte?

    Je vais poser ma question sous forme de problématiques séparées afin d'être, je l'espère, un peu plus clair.

    1)Nous avons un Rafale sur le pont d'un PA. Ce dernier avance à 10kts et nous avons un vent debout à 30kts.
    Le badin indique t-il 0kts, 10kts ou bien 40kts? (Si je suis ma logique il devrait indiquer 40kts mais d'après ce que je peux lire ci et là, ce ne serait pas le cas..)

    2)Nous avons un Rafale sur le pont d'un PA. Ce Dernier avance à 10kts et nous avons un vent de dos de 30kts.
    Le badin indique t-il 0kts(considérant que rien ne bouge), 0kts (par 10-30=-20kts donc 0kts pour le badin) ou bien 10kts?

    3)Le PA est arrêté et nous avons un vent debout de 30kts.
    Le badin indique t-il 0kts ou bien 30kts?

    Ensuite cas en vol.

    4)Mon badin indique 200kts. J'ai un vent de face de 20kts.
    Cette valeur prend elle en compte la vitesse du vent ou bien uniquement la vitesse d'avancement de l'avion sans prendre en compte le vent de 20kts qui arrive de face?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour mes maigres souvenirs de cours d'IB (Instrument de Bord), voici mes réponses qui je le dis de suite, sont soumises à caution:
    Cas 1, 2 et 3:
    Badin à zéro Knts, car seule les prises dynamiques des pitot sont sollicité (en prenant le cas ou l'appareil est bien dans l'axe du vent, qu'il soit de face ou arrière).
    L'appareil étant immobile, les prises statiques n'apporteront pas de données aux calculateurs (ont est plus aujourd'hui avec des capsules anéroïdes)…ou si elles en ont (par frottement du vent relatif), le positionnement des Ps fait que ces données ne seront pas uniformes permettant ainsi une analyse de vitesse nulle.

    Cas 4:
    Pour moi non.
    Je m'explique, tu es sur le PA au catapultage.
    Vent relatif: 20 knts
    Vitesse avions: 0 knts
    Catapultage, tu passes à 180 knts au badin, tu pars faire coucou à Tu-95 de la VVS et puis tu reviens vers le CdG…sauf que là les données ont changées, vent de face 40knts, tu cales ton approche à 180 knts (vitesse arbitraire pour mon raisonnement)…
    Pour moi tu es à la meme vitesse qu'au catapultage, seul ton régime moteur change (because plus de résistance à l'air).

    En espérant, moi aussi, avoir été clair. :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    Cas 1, 2 et 3:
    Badin à zéro Knts, car seule les prises dynamiques des pitot sont sollicité (en prenant le cas ou l'appareil est bien dans l'axe du vent, qu'il soit de face ou arrière).
    L'appareil étant immobile, les prises statiques n'apporteront pas de données aux calculateurs (ont est plus aujourd'hui avec des capsules anéroïdes)…ou si elles en ont (par frottement du vent relatif), le positionnement des Ps fait que ces données ne seront pas uniformes permettant ainsi une analyse de vitesse nulle.

    Faut-il forcément que la sonde aille à la même vitesse que le fluide (en l'occurrence l'air) pour qu'elle donne la Ps?


    vigi a écrit

    Catapultage, tu passes à 180 knts au badin, tu pars faire coucou à Tu-95 de la VVS et puis tu reviens vers le CdG…sauf que là les données ont changées, vent de face 40knts, tu cales ton approche à 180 knts (vitesse arbitraire pour mon raisonnement)…
    Pour moi tu es à la meme vitesse qu'au catapultage, seul ton régime moteur change (because plus de résistance à l'air).

    Ok ok, donc pour faire l'approche à 180kts avec un vent de 40kts de face, au badin tu auras donc 140kts ou alors 220kts, ou tout simplement 180?

    Mon soucis de compréhension est au niveau du traitement de la vitesse du vent par l'anémomètre.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • sefianiy a écrit

    Et d'ailleurs, y'a t'il une sonde pour mesurer le vent latéral pendant le vol ?

    La centrale à inertie nous donne la force et la direction du vent.
      Lien   Revenir ici   Citer